Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Présentation des régions Île-de-France et Normandie
Les enjeux en Île-de-France
En Île-de-France, RTE joue un rôle majeur dans la réussite du Grand Paris pour garantir la réalisation des grands projets comme les 200 km de nouvelles lignes de métro, les 68 nouvelles gares du métro express, les 500 000 m2 de datacenter supplémentaires…
L’Île-de-France représente 15% de la consommation électrique nationale, du fait notamment de sa densité de population et de son dynamisme en termes de développement économique, de projets d’aménagement et de transition vers des mobilités propres. Le territoire ne produit que 5 % de l’énergie qu’il consomme et 95 % de l’énergie provient des autres régions. L’Île-de-France dépend donc de la solidarité électrique des régions voisines. C’est le réseau qui apporte la puissance nécessaire à l’alimentation de la métropole. Robuste, il se développe et est régulièrement modernisé
RTE prévoit de renouveler 300 km de son réseau souterrain d’ici 2035 pour garantir une alimentation électrique performante. Ce renouvellement sera l’occasion de redessiner le réseau et de l’optimiser de 40% : sur les 300 km à renouveler, seuls 180 km de liaisons souterraines seront remplacés et les 120 restants seront supprimés.
RTE accompagne également les collectivités en répondant à leurs enjeux de développement et à la pression foncière, particulièrement forte en Île-de-France. A la demande des communes, nous mettons des lignes électriques aériennes en souterrain pour libérer du foncier et leur permettre de réaliser leurs projets d’aménagement.
Titre
Chiffres clés
Nos projets emblématiques en IDF :
Les enjeux en Normandie
La Normandie se présente comme une région en mutation, tant du point de vue de son bouquet énergétique d’ores et déjà décarboné à plus de 94%, que de la dynamisation de son tissu industriel. Elle dispose d’un fort potentiel pour le développement des énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne les énergies marines, qui sont au cœur du projet énergétique régional.
La Normandie joue un rôle déterminant dans la transition énergétique en permettant le raccordement de nouvelles capacités de production émises par les 3 futurs parcs éoliens offshore au large de Fécamp, Courseulles-sur-mer et Dieppe-le-Tréport dont les mises en service sont attendues à partir de 2023. Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Programmation Pluriannuel de l’Energie (PPE) en matière de transition énergétique, un débat public se déroule en Normandie à la demande de l’Etat pour identifier des zones propices à la réalisation de futurs parcs d’éoliennes en mer.
La Normandie assure la solidarité électrique des territoires en couvrant également les besoins en électricité des régions voisines comme la Bretagne ou l’Île-de-France. La région est un territoire qui produit 2 fois plus d’électricité qu’elle ne consomme. Cet excédent en électricité est transporté par le réseau vers les régions et pays voisins. Cette solidarité énergétique est bien rendue possible grâce au maillage du réseau de transport d’électricité qui permet de mutualiser les ressources de production d’électricité pour répondre aux besoins de chaque territoire.
La Normandie contribue également à l’Europe de l’électricité grâce à l’interconnexion avec l’Angleterre. Cette nouvelle liaison électrique sous-marine, longue de 200Km, entre la France et l’Angleterre permettra dès 2020 de mutualiser les parcs de production des 2 pays.
Titre
Chiffres clés
Nos projets emblématiques en Normandie :