Image
Paysage marin
Image
Paysage marin

Projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne

Projet
arrow
La France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est un objectif ambitieux et exigeant. Pour y parvenir, le mix de production doit évoluer et il est indispensable de développer significativement les énergies renouvelables, en particulier par le développement de l’éolien en mer.
Sous-sections
Paragraphes

La France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est un objectif ambitieux et exigeant. Pour y parvenir, le mix de production doit évoluer et il est indispensable de développer significativement les énergies renouvelables, en particulier par le développement de l’éolien en mer.

Le sud de la Bretagne a été identifié dans le document stratégique de façade comme une zone particulièrement favorable au développement de l’éolien flottant. Deux parcs éoliens en mer flottants, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé y sont ainsi prévus. 

En 2020, l’ensemble de ce projet a été soumis au débat public organisé sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). En tant que maître d’ouvrage en charge du raccordement électrique, RTE a participé à ce débat. 

En 2021 et 2022, des rencontres avec l’ensemble des parties prenantes et de premières études techniques et environnementales ont permis d’éclairer le choix des zones pour le raccordement électrique. Une réunion plénière de concertation «Fontaine» s’est tenue le 14 mars 2022, sous l’égide du préfet du Morbihan, pour en présenter la synthèse. La zone « Est de Groix » en mer et la zone « A » à terre ont été retenues pour aire d’étude.

La seconde phase de concertation doit maintenant permettre de proposer, au sein de cette aire d’étude, le fuseau de moindre impact à l’intérieur duquel sera ensuite défini le tracé de détail du futur ouvrage.
Cette nouvelle phase s’appuie sur des études in situ conduites à l’intérieur de l’aire d’étude.
Une réunion plénière, sous l’égide du préfet du Morbihan, sera organisée d’ici fin 2022 pour présenter les études et analyses relatives :

  • au fuseau de moindre impact pour la liaison de raccordement
  • aux emplacements de moindre impact pour les postes électriques (poste électrique en mer, poste de compensation intermédiaire, poste de raccordement à terre). 
Image
Aire d’étude validée par le préfet du Morbihan en mars 2022

Les points clés :

  1. Contribuer à l’objectif de neutralité carbone de la France en 2050 par le développement d’énergies marines renouvelables
  2. Favoriser le développement d’une filière industrielle mer en Bretagne et en Pays de la Loire
  3. Pour ce projet, RTE propose 1 seul poste électrique en mer, mutualisé, pour raccorder les 2 parcs

 

1er projet
d’éolien flottant commercial en France

Le raccordement électrique du parc éolien en mer


Le raccordement est constitué d’une partie sous-marine entre le poste électrique en mer et la côte, d’un atterrage et d’une partie souterraine jusqu’au poste électrique de raccordement. 

RTE optimise le raccordement en proposant une solution qui permettra de raccorder à une même plateforme en mer des parcs éoliens proches et issus d’une ou plusieurs procédures de mise en concurrence. Cette mutualisation permet de réduire les délais de mise en œuvre et l’impact sur l’environnement, tout en favorisant la coexistence des différents usages de la mer.
 

 

Image
le schéma du raccordement électrique

 

Pour en savoir plus, découvrez la brochure consacrée à la concertation 
sur le raccordement électrique dans l’onglet « Documents »

Contact

Dominique Bernard

Ouest
Responsable de la communication
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence