Image
Zone implantation poste d'Aure
Image
 Zone implantation poste d'Aure.JPG

Renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste

arrow
Sous-sections
Paragraphes

Carte du tracé des liaisons souterraines et zones de travaux.

 

Le réseau 63 000 volts des vallées des Nestes s’étend sur près de 200 km depuis le poste de Lannemezan jusqu’en haut de ces vallées d’Aure et du Louron. Il remplit une double mission :

  • L’acheminement vers d’autres centres de consommation de l’électricité produite par les nombreuses centrales hydroélectriques EDF et SHEM dont le potentiel de production, pouvant atteindre jusqu’à 170 MW, est très largement supérieur à la consommation de ces vallées (30 MW à la pointe de l’hiver), 
  • L’alimentation de clients industriels (Arkema à La Barthe et Imerys à Beyrède) et de postes sources Enedis situés dans une zone d’intérêt touristique.

RTE projette de restructurer et moderniser ce réseau pour un montant de l’ordre de près de 200 M€, à l’horizon 2028. Cette modernisation et cette restructuration permettront également le raccordement des capacités réservées identifiées dans le S3REnR Midi-Pyrénées (20 MW* de productions d’origine renouvelable).

*correspond à la consommation de 2000 foyers 
 

Les enjeux :


La restructuration du réseau électrique de ces vallées vise 4 objectifs

  • Augmenter la capacité d’acheminement de la production d’hydroélectricité et ainsi permettre l’évacuation, sans limitation, du potentiel de production déjà installé.
  • Accueillir la production d’énergie renouvelable issue du S3REnR Midi-Pyrénées (Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables). En l’occurrence, cette restructuration permettra à terme le raccordement de 20 MW de production d’énergie renouvelable, en lien avec les objectifs de transition énergétique du territoire.
  • Continuer à assurer la qualité d’alimentation en électricité des territoires concernés en renouvelant et modernisant les ouvrages existants pour accroitre leur durabilité et leur résistance face aux nouvelles contraintes climatiques.
  • Diminuer l’empreinte environnementale du réseau dans les vallées par la réduction du nombre de kilomètres de lignes aériennes : passage de 160 à environ 50 km à terme.

Le projet concerne le renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste avec 2 volets principaux :

  • La création d’un poste électrique de transformation 225 000/63 000 volts, dénommé Aure, sur la commune d’Arreau, au croisement des vallées de la Neste, d’Aure et du Louron.
  • La création de deux liaisons souterraines à 225 000 volts (29 km) pour raccorder ce poste à celui de Lannemezan

Les chiffres clés :

110 M d’€
d’investissements (renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste)
21 km
de ligne aérienne supprimée
29 km
double liaison souterraine créée

222 pylônes
supprimés
Paragraphes

​Carte du tracé des liaisons souterraines et zones de travaux en bas de cette page.

Dès septembre 2022, RTE initie les travaux de construction des deux liaisons souterraines 225 000 volts qui raccorderont le futur poste électrique d’Aure sur la commune d'Arreau à celui de Lannemezan.


21 km de ligne aérienne à 63 000 volts seront supprimés entre le poste de Bordères à Arreau et le site industriel d’Arkema à Lannemezan.

Le raccordement des ouvrages aériens à 63 000 volts existants sur le nouveau poste d’Aure sera également en technique souterraine. 


Tracé des liaisons souterraines à 225 000 volts 


Les deux liaisons souterraines à construire présentent un linéaire de 29 km et traversent 11 communes dans le département des Hautes-Pyrénées : Arreau, Cadeac, Beyredes-Jumet-Camous, Sarrancolin, Ilhet, Hèches, Lortet, Izaux, La Barthe de Neste, Avezac et Lannemezan. 


Le tracé des liaisons est situé à 72% sous route départementale ou communale, à 18% sous chemin communal et à 10% en domaine privé.

Image
 LA 63 kV Lannemezan-Bordères_1.JPG

 

Vallée de la Neste

 

Le chantier comportera 2 ateliers de travail : sortie Nord d’Arreau et stèle à la sortie Sud de Hèches.

Ces ateliers d’environ 400 mètres chacun seront mobiles au fil  de l’avancement des travaux de réalisation des tranchées, en direction de Sarrancolin. Ils sont représentés par des codes couleur sur la carte ci-dessous avec mention des périodes prévisionnelles de travaux.

Ces travaux seront réalisés sous alternat routier (feux automatiques et intelligents).

Retrouvez ci-dessous une carte avec toutes les informations utiles pour votre circulation durant les travaux.

Image
Carte revue 1-3
Image
Carte revue 2-3
Image
carte poste d'Aure
Image
légende

Retrouvez la carte générale du tracé en cliquant ici

Paragraphes

Le projet prévoit la création d’un poste électrique de transformation 225 000/63 000 volts dénommé Aure, sur la commune d’Arreau, au croisement des vallées de la Neste, d’Aure et du Louron. Pour favoriser son insertion paysagère, ce poste sera réalisé en technique compacte et intégré dans un bâtiment architecturé avec aménagement paysager.

Les travaux débuteront en septembre 2022. 

  • Localisation du futur poste électrique d’Aure 
  •  Vue du futur poste électrique d’Aure depuis la D19 en allant vers Arreau
  •  Vue du futur poste électrique d’Aure depuis la D19 en sortant d’Arreau
  • Paragraphes

    La concertation et l’instruction administrative : 

     

    • La concertation conduite de 2016 à 2018 a permis de valider le 21 juin 2018 l’emplacement du poste et les fuseaux de moindre impact des liaisons souterraines.
    • Le 23 mai 2019, après examen au cas par cas, l’autorité environnementale (CGEDD, Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) a décidé de soumettre le projet à évaluation environnementale.
    • Les dossiers de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) ont été déposés le 28 décembre 2020.
    • Le CGEDD a rendu son avis sur l’évaluation environnementale du projet le 21 avril 2021.
    • La consultation des maires et services sur le dossier de DUP s’est déroulée de juillet à septembre 2021.
    • Les procédures relatives à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme ont été instruites en octobre-novembre 2021.
    • L’enquête publique unique s’est déroulée du 24 janvier au 25 février 2022. Le commissaire enquêteur a rendu des avis favorables assortis de recommandations.
    • La consultation technique des maires, des gestionnaires de domaines publics et services publics s’est terminée en juillet 2022. 
    •   Accord de permis de construire pour le poste d’Aure le 23 août 2022.

     

    Le calendrier prévisionnel :

     

    • SEPTEMBRE 2022 : début des travaux 
    • SEPTEMBRE 2022 : signature ministérielle de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des liaisons souterraines à 225 000 volts
    • SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022 : procédures administratives en cours d’instruction (déclarations au titre de la Loi sur l’Eau)
    • 2025-2026 : mise en service du poste électrique 225 000/63 000 volts et des 2 liaisons souterraines à 225 000 volts 

     

    Le nouveau poste électrique 225 000 /63 000 volts d’Aure et les 2 liaisons souterraines à 225 000 volts entre Aure et Lannemezan constitueront l’ossature sur laquelle s’appuiera la restructuration du réseau électrique 63 000 volts des vallées d’Aure et du Louron. Les travaux relatifs à ces autres projets débuteront à partir de 2026, dans la continuité de ce premier projet, et permettront de supprimer partiellement les 3 autres lignes à 63 000 volts de la Vallée de la Neste, entre Arreau et Lannemezan.