En-tête
Image
Chevilly

Renouvellement de deux liaisons électriques souterraines entre Chennevières-sur-Marne et Pontault-Combault

arrow
Sous-sections
Paragraphes

RTE renouvèle deux liaisons électriques souterraines 225 000 volts entre les communes de Chennevières-sur-Marne et Pontault-Combault. Ces travaux sont nécessaires afin de sécuriser l’alimentation électrique de 175 000 foyers du sud-est francilien, dont une vingtaine de clients prioritaires (hôpitaux, transports en commun, etc.).

Le projet consiste à :

  1. créer deux nouvelles liaisons électriques souterraines de 5 km chacune et de technologie plus performante. Les deux liaisons suivront le même tracé, c’est-à-dire qu’elles emprunteront le même chemin.
  2. retirer les câbles électriques datant de 1970/1980 et de technologie obsolète.

Quatre communes du Val-de-Marne (94) sont traversées par ces nouvelles liaisons : Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Noiseau et la Queue-en-Brie, et une commune de la Seine-et-Marne (77): Pontault-Combault.
 

2 x 5 Km
de liaisons électriques renouvelées
175 000
foyers alimentés
28 M€
d’investissement
Paragraphes

2020 - 2021
Concertation
2021 - 2023
Travaux de création des nouvelles liaisons électriques
2024-2026
Retrait des anciennes liaisons électriques

2020 -2021 : La concertation

Dans le cadre de ses missions de service public, RTE est soumis à la concertation dite « Fontaine ». Elle implique que RTE rencontre les acteurs du territoire  afin de prendre en compte les souhaits et contraintes et de proposer plusieurs tracés (appelées fuseaux à ce stade) pour le projet. Débutée en 2020, la concertation sera clôturée fin mai 2021 lors d’une réunion de fin de concertation sous l’égide du préfet coordinateur du Val de Marne et de Seine et Marne. Cette réunion permettra de valider le fuseau de moindre impact, c’est-à-dire le lieu de passage des deux nouvelles liaisons électriques souterraines.

 

2021 -2023 : Les travaux des liaisons électriques souterraines

Les travaux de création des liaisons électriques souterraines consistent à creuser des tranchées sous la RD4/RD604 pour y installer les nouveaux câbles. Pendant toute la durée des travaux, qui seront réalisés par tronçons, la circulation sera maintenue dans les 2 sens (2 x 1 voie par tronçon).

 

Fin 2023 : Mise en service des nouvelles liaisons électriques

Une fois les nouveaux câbles électriques connectés au poste électrique de SONNETTES (Chennevières-sur-Marne) et aux lignes aériennes existantes à Pontault-Combault, les nouvelles liaisons seront connectées au réseau électrique et feront circuler l’électricité.

 

2024-2026 : Retrait des anciennes liaisons électriques

Dès que les nouvelles liaisons électriques souterraines seront mises en service, les travaux de retrait des anciennes liaisons pourront démarrer.

Ces travaux consisteront à retirer les anciens câbles électriques. La circulation ne sera pas perturbée lors de la réalisation de ces opérations.

Paragraphes

À venir : les différentes étapes travaux seront détaillées dans cette page.