Vignette - Page Projet Faux-Fresnay - RTE Est
Bannière - Page projet - Faux Fresnay - RTE Est

RTE accompagne la transition énergétique : construction d’un poste de transformation électrique à Faux-Fresnay (51)

arrow
Sous-sections
Paragraphes

Avec 3887 MW de puissance installée à fin 2021, l’énergie éolienne poursuit son essor en Grand Est, et notamment en Champagne-Ardenne. Pour que cette électricité soit transportée et distribuée vers les zones de consommation, RTE adapte son réseau. 

 

Les points clés 

 

•    Planifié dans le cadre du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) défini en 2015 pour la Champagne-Ardenne, ce projet d’envergure constitue une étape majeure pour l’intégration des énergies renouvelables.

•    Le poste de transformation électrique permet d’accueillir près de 400 MW de production éolienne, et est raccordé à la ligne 400 000 volts reliant les communes de Méry-sur-Seine (10) et de Vesle (51).

 

Titre
Chiffres clés

21 millions
Investissement de RTE
80 000 euros
Plan d’accompagnement de projets
(10% du coût de construction de la ligne qui raccorde le poste au réseau RTE, pour soutenir des actions locales ou régionales)
3 millions
de retombées économiques estimées

Pourquoi ce projet ?

 

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) – acté en 2015 pour la Champagne-Ardenne a défini les infrastructures nécessaires pour répondre aux ambitions du territoire en matière de développement des énergies renouvelables. 

En effet, avec 3 887 MW de puissance installée à fin 2021, l’énergie éolienne poursuit son essor en Grand Est. Pour que cette électricité soit transportée vers les zones de consommation, RTE doit adapter son réseau.

La construction du poste de transformation électrique 400 / 90 kV de Faux-Fresnay fait partie de ces infrastructures et permettra d’accueillir 400 MW d’électricité – soit l’équivalent de la puissance d’une centaine d’éoliennes.

 

Le territoire concerné :

 

Image
RTE Est - Territoire concerné - Faux Fresnay

 

Les étapes du projet : 

 

•    En 2016 : engagement de la concertation avec les acteurs locaux afin de valider notamment l’emplacement du site d’implantation des futures installations électriques, mais également d’obtenir les différentes autorisations administratives nécessaires à l’exécution du projet.

 

•    En 2018 : attentif aux enjeux archéologiques, RTE a fait réaliser un diagnostic par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. 17 hectares du site d’implantation du futur poste électrique ont été sondés afin de détecter et de dater d’éventuels vestiges. Suite à ce diagnostic, INRAP a entrepris des fouilles archéologiques sur une surface totale de 10 hectares. Ces fouilles ont débuté en novembre 2018 et ont pris fin en mai 2019..

 

•    Juillet 2019 : début des travaux de génie civil, construction de la plateforme. 

 

•    Juin 2020 : installation du pylône de 62 mètres de haut et de 95 tonnes, permettant de raccorder le poste électrique à la ligne 400 000 volts, qui relie les postes de Méry-sur-Seine (10) et de Vesle (51).

 

•    Novembre 2020 : arrivée et mise en loge des deux transformateurs électriques, pièces maitresses du poste.

 

•    Juillet 2021 : mise en service du poste.

 

•    Octobre 2021 : inauguration du poste

 

Ce grand projet traduit également l’implication forte de RTE en faveur de l’environnement. 25 000 arbres et arbustes ont été plantés sur 12 500 m² de surface, permettant une insertion paysagère optimale du lieu. RTE s’est par ailleurs engagé à n’utiliser aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de son poste électrique.

Poste de transformation électrique à Faux-Fresnay