Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Les projets RTE
Depuis plusieurs années déjà, la France est pleinement engagée dans la Transition énergétique. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, le secteur électrique doit faire face à de nombreux défis : fort développement des énergies renouvelables, fermeture des dernières centrales au charbon d’ici 2022, réduction progressive de la capacité nucléaire et souhait de recourir davantage à l’électricité – très largement décarbonée – dans les secteurs de la mobilité, du bâtiment, de l’industrie et la production d’hydrogène. Cette transformation de grande ampleur est semblable au développement du parc électronucléaire. Or les réseaux qui raccordent ce nouveau mix énergétique vont devoir évoluer.
La transformation des réseaux est donc une des conditions essentielles à la réussite de la transition énergétique.
La transformation des réseaux est donc une des conditions essentielles à la réussite de la transition énergétique.
Par ailleurs, RTE anticipe et fait évoluer son réseau face aux évolutions démographiques et à l’augmentation de la consommation d’électricité de certaines régions.
Dans toute étude d’évolution du réseau, RTE privilégie l’optimisation des infrastructures existantes mais le développement de nouvelles infrastructures est parfois nécessaire.
Les étapes d'un projet
Image

Item Image de fond
Image

Raccorder les énergies marines renouvelables
La mission de RTE est de combiner réussite de la transition énergétique et sécurité d’approvisionnement en électricité, 24h/24 et 7j/7, pour tous et au meilleur coût possible pour la collectivité. Le raccordement des énergies marines renouvelables s'inscrit dans le prolongement naturel du savoir-faire de RTE sur terre.
Item Image de fond
Image

Les schémas de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)
La transition énergétique, d’ores et déjà amorcée, a vocation à s’accélérer compte tenu des objectifs fixés par la loi pour la transition énergétique et la croissance verte : la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique doit atteindre 40 % en 2030. Pour assurer l’intégration des EnR aux réseaux électriques tout en préservant la sûreté du système et en maîtrisant les coûts, les Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables (S3REnR) constituent un outil privilégié d’aménagement du territoire.
Item Image de fond
Image

Tous les projets RTE
Retrouvez la présentation ainsi que la documentation des principaux projets RTE.