- Accueil
- Les projets : étapes et enjeux pour les territoires
- Tous nos projets
- Avelin-Gavrelle : Reconstruction de la ligne 400 000 volts entre Lille et Arras
Avelin-Gavrelle : Reconstruction de la ligne 400 000 volts entre Lille et Arras
Avelin-Gavrelle : Reconstruction de la ligne 400 000 volts entre Lille et Arras
Sous-sections
Paragraphes
Entre Lille et Arras, la ligne électrique « Avelin-Gavrelle » existante s’approche souvent de sa capacité maximale. RTE a donc entrepris de reconstruire et de renforcer cette installation qui participe à l’alimentation de plus de 530 communes, représentant plus de 1,7 million d’habitants et 220 000 emplois industriels et tertiaires.
A l’issue d’un important processus de concertation, le projet a été déclaré d’utilité publique le 19 décembre 2016 par l’Etat. Il entre en 2017 dans une phase plus opérationnelle qui visait notamment à préciser les détails du tracé. L’ensemble des autorisations administratives désormais obtenues, la reconstruction de la ligne aérienne et l’extension du poste de Gavrelle ont commencé en novembre 2019. La ligne devrait être mise en service à l’automne 2021.
Image

La vidéo du tracé de détail de la ligne :
Image

Image

-
Sécuriser et améliorer l’alimentation électrique de la région
Le développement économique des Hauts-de-France et de la métropole lilloise s’appuie sur la vitalité de ses entreprises et de ses industries. Pour leur permettre de disposer d’une électricité sûre et compétitive, il leur faut un réseau pérenne et de qualité. La ligne Avelin-Gavrelle actuelle approche souvent sa limite de capacité et doit être rapidement reconstruite. Le réseau électrique ainsi rénové facilitera l’accueil de nouvelles zones d’activités économiques.
L’actuelle ligne Avelin-Gavrelle date de 1963. Elle ne peut transporter au maximum que 1 500 MW, soit la consommation de seulement 1,5 million de personne. De ce fait, l’alimentation en électricité de la région est particulièrement fragilisée lors des pics de consommation. À terme, les risques de coupures sont réels.
-
Contribuer à la fluidité des échanges électriques des Hauts-de-France avec les régions françaises et les pays voisins
Parallèlement, les échanges d’électricité avec nos voisins (Grande-Bretagne ou Belgique notamment) sont en augmentation. La ligne rénovée renforcera le réseau à dimension européenne qui permet de mutualiser les moyens de production et d’assurer ainsi une solidarité électrique entre les territoires.
-
Accueillir les énergies renouvelables et accompagner la réussite de la transition énergétique
Le renforcement de la ligne Avelin-Gavrelle est indispensable pour accompagner le développement des énergies renouvelables (EnR) sur le territoire des Hauts-de-France. Celles-ci, très majoritairement d’origine éolienne, sont éloignées des centres de consommation, ce qui conduit RTE à adapter significativement son réseau électrique.
A titre d’exemple, en janvier 2016, les énergies renouvelables installées dans la région ont dépassé les 3 000 MW. En 2020, elles atteignent près de 4 500 MW. La dynamique de développement des énergies renouvelables est telle que le Préfet de Région a décidé en 2017 un objectif complémentaire de 3000 MW.
Pourquoi le choix d'une ligne aérienne, en vidéo :
Image

Les grandes étapes du projet
Retour sur le processus de concertation publique
1. Un processus constant d’étude, d’information et de débat
Près de 5 années de concertation publique débutée en octobre 2011 et jalonnée
- d’un débat public, décidé par la Commission nationale du débat public (CNDP),
- d’une concertation menée par RTE sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP totalisant 120 réunions
- d’une enquête publique organisée par une commission d’enquête nommée par le tribunal administratif
- d’une instruction par les services de l’Etat d’une DUP signée le 19 décembre 2016 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Suite au Débat Public (octobre 2011 – février 2012) décidé par la Commission nationale du débat public (CNDP), une concertation publique organisée par RTE s’est déroulée de septembre 2012 à octobre 2015, sous l’égide d’un garant nommé par la CNDP.
Elle a été conçue de façon coordonnée avec la concertation placée sous l’autorité du Préfet, dans le cadre de la circulaire Fontaine du 9 septembre 2002. Cette concertation dite Fontaine associe, au sein d’une Instance Locale de Concertation (ILC), les élus et acteurs-clés du territoire aux choix de l’aire d’étude, du corridor et du fuseau de moindre impact (FMI) du projet.
Pendant cette période qui visait à la fois à informer, débattre du projet dans le détail et rechercher le meilleur tracé, RTE a rencontré les parties prenantes concernées (élus, services de l’Etat, associations,…) pour recueillir les attentes de chacun en tenant compte des caractéristiques et des sensibilités des territoires.
La concertation a été déployée selon des modalités complémentaires et coordonnées :
- 5 commissions thématiques (paysage, milieux naturels, santé, agriculture, énergie-économie)
- Des ateliers locaux puis de proximité
- Des réunions avec les exploitants agricoles.
Plus de 120 réunions, avec la participation des habitants des communes concernées et d’experts ont été organisées depuis septembre 2012.
Image
Le travail effectué pendant trois ans par ces instances a permis de faire évoluer le projet initial de reconstruction de la ligne Avelin-Gavrelle et a contribué à définir des mesures compensatoires.
Cette concertation a notamment abouti à la définition d’un fuseau de moindre impact, arrêté en ILC le 14 octobre 2014, et validé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le 19 mars 2015.
2. Une enquête publique largement suivie
Placée sous l’autorité d’une commission d’enquête nommée par le Tribunal administratif, l’enquête publique a ensuite permis au public de prendre connaissance de l’ensemble du dossier et faire part de ses observations.
Plus de 3 800 contributeurs et 12 955 avis ont été déposés sur les registres.
Sur cette base, la commission a rendu un avis favorable au projet. Cet avis est assorti de 2 réserves s’adressant à l’Etat, autorité décisionnaire :
- d’examiner l’opportunité de mettre en place, après la mise en service de la ligne, un suivi médical des personnes répondant aux critères d’éligibilité qu’elle définira, et de préciser ses modalités de fonctionnement,
- de demander au maître d’ouvrage de procéder au rachat des habitations répondant aux critères d’éligibilité qu’elle définira, si les propriétaires en émettent le souhait.
La commission d’enquête a également émis 3 recommandations:
- L’augmentation de la distance séparant les câbles du sol de 8 à 11 mètres,
- L’information individuelle des propriétaires d’habitation dans une bande de 200 m concernant le préjudice visuel,
- La mise en place d’une cellule de pilotage et de suivi des engagements
Le rapport de la commission d’enquête est consultable sur le site internet de la Préfecture.
Paragraphes
Image

Un plan au service des projets du territoire
Le Plan d’Accompagnement de Projet (PAP) est un dispositif qui permet de faire émerger ou d’accompagner des projets locaux sur les territoires concernés par la création de lignes électriques aériennes. Il est mis en œuvre par le Préfet du Nord, et est réparti de la manière suivante :
Comment faire cofinancer son projet par le P.A.P. ?
Pour être candidat au PAP, il faut déposer un dossier de demande d’aide. Les dossiers sont d’abord instruits par le Comité technique puis présentés au Comité de pilotage départemental qui prend sa décision et notifie son acceptation, refus ou ajournement.
Dès lors qu’une aide est accordée pour le financement d’un projet, une convention avec RTE est établie, mentionnant les conditions à respecter en contrepartie de l’aide allouée. C’est l’ouverture du chantier de la ligne électrique qui donne le feu vert au versement de l’aide. Pour plus d’informations, téléchargez le règlement complet du PAP dans la rubrique "Documentation".
Les projets éligibles doivent se situer soit sur le territoire des communes traversées, soit sur le territoire des intercommunalités mais dans ce cas, le projet doit obligatoirement concerner, une ou plusieurs communes traversées.
Image
à gauche – aménagement de voies douces à Moncheaux
à droite – Enfouissement des lignes électriques et réfection des voiries à Flers-en-Escrebieux
Vous êtes un particulier, une association, une école, vous avez un projet et vous vivez sur la zone concernée par le chantier Avelin-Gavrelle ? Déposez-le sur mesprojetsterritoriaux.fr et bénéficiez du financement participatif ! Plus d’informations ici !
Paragraphes
L'actualité du projet Avelin-Gavrelle

Actualité
La nouvelle ligne électrique entre Avelin et Gavrelle est opérationnelle
Projet
Ce jeudi 16 décembre 2021, l’électricité circule désormais sur la nouvelle ligne électrique à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle. Depuis 2011, RTE a entrepris de reconstruire et de sécuriser cette installation qui permet l’alimentation électrique de plus de 530 communes.

Actualité
Les 45 pylônes « Equilibre » sont debout !
Territoires
Après près de deux ans de travaux, les 45 pylônes Equilibre installés entre Avelin et Flers-en-Escrebieux sont debout !

Actualité
Chantier Avelin Gavrelle : plus de 60 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire
Projet
Tout le long du projet de reconstruction de la ligne électrique à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle, RTE a toujours privilégié le recours aux entreprises locales pour la réalisation des études et...

Actualité
Chantier de reconstruction de la ligne à deux circuits 400 000 volts Avelin-Gavrelle : 70 000 euros encore disponibles pour soutenir les projets du territoire via le financement participatif
Projet
Dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet (PAP) d’Avelin-Gavrelle, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a déjà abondé à hauteur de 30 000 €, 12 projets qui participent au développement du te...

Actualité
Une contribution exceptionnelle pour la rénovation énergétique des riverains !
Projet
Dans le cadre du projet de reconstruction de la ligne à deux circuits 400 000 volts Avelin-Gavrelle et compte tenu des circonstances économiques et sociales actuelles, RTE a pris la décision en fin d’...

Actualité
Nos engagements pour l’environnement !
Projet
Conformément aux engagements pris à l’issue du Débat public concernant la<br />
reconstruction de la ligne à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle, RTE a conduit :<br />
- Plusieurs études sur la f...

Actualité
RTE accompagne 31 projets locaux dans le cadre du chantier Avelin-Gavrelle : un exemple avec l’association Abeilles des Terrils
Projet
La semaine dernière, l’association « Abeilles des Terrils » située à Libercourt (62) a inauguré ses nouveaux ruchers écoles. Un projet financé à 50% par RTE dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet Avelin-Gavrelle.

Actualité
Le journal du projet n°12 est disponible !
Projet
Découvrez le journal du projet n° 12, au sommaire :

Actualité
« Équilibre » : une nouvelle génération de pylône sort de terre à Flers-en-Escrebieux sur la ligne électrique Avelin Gavrelle !
Projet
Dans le cadre de la réhabilitation de la ligne à 400 000 volts Avelin Gavrelle, RTE modernise son réseau pour sécuriser l’alimentation du territoire et intégrer les énergies renouvelables en se soucia...

Actualité
Flers-en-Escrebieux : les travaux de la rue Fontaine visant à améliorer le cadre des vie des habitants sont terminés
Projet
Dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet (aujourd’hui chantier) Avelin-Gavrelle, RTE s’est engagé à verser un montant de 200 000€ à la commune de Flers-en-Escrebieux (Nord).

Actualité
Présentation des travaux de la ligne aérienne sur la partie F44
Projet
Découvrez la présentation destinée aux exploitants agricoles concernant les travaux du pylône Treillis (F44) entre Flers-en-Escrebieux et Gavrelle
Avelin Gavrelle sur les réseaux sociaux
L'actualité du projet Avelin-Gavrelle - Suite

Actualité
Trois projets ont déjà été déposés sur la plateforme Mes Projets Territoriaux : à votre tour !
Projet
Dans le cadre du chantier Avelin-Gavrelle, RTE s’est associé à Ulule afin de co-financer des projets portés par des acteurs locaux, qui s’engagent dans des actions en faveur du développement économique, culturel et environnemental du territoire.

Actualité
L'autorisation environnementale a été obtenue !
Projet
Une enquête publique a été organisée du 12 juin au 12 juillet 2019 sur le dossier de demande d’autorisation environnementale de RTE

Actualité
Préjudice visuel
Projet
Depuis le début du projet, RTE s’est attaché à rechercher le tracé de moindre impact à partir de rencontres sur le terrain et d’analyses environnementales et paysagères approfondies.

Actualité
Enquête publique de demande d’autorisation environnementale
Projet
Une enquête publique est organisée du 12 juin au 12 juillet 2019 sur le dossier de demande d’autorisation environnementale de RTE. Elle est conduite par une Commission d’enquête publique composée de 5 commissaires enquêteurs désignés par le tribunal administratif de Lille

Actualité
Le dispositif de proposition de rachat des maisons
Projet
Afin de répondre aux inquiétudes des riverains sur une éventuelle perte de valeur patrimoniale de leur bien, l’Etat a demandé à RTE de proposer le rachat des maisons situées à moins de 100 mètres de l’extrémité des câbles de la ligne.

Actualité
RTE, AEE, le PLIE du Douaisis et le PLIE de Lens-Liévin, ont signé une convention de partenariat
Projet
Le 29 novembre 2018, RTE, Artois Emploi Entreprises (AEE), la maison de l’emploi de la métropole sud, le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du Douaisis et le plan local pour l’insertion et...

Actualité
Comité de suivi des engagements (CSE) du projet Avelin-Gavrelle 23-03-2018
Projet
Le 29 janvier 2018 s’est tenu le premier comité de suivi des engagements (CSE) du projet Avelin-Gavrelle. Piloté par la Préfecture du Nord, il veille à la mise en œuvre des 130 engagements pris par RT...

Actualité
RTE, la Chambre d’Agriculture et la FDSEA organisent plusieurs rencontres
Projet
Afin d’échanger avec les propriétaires et les exploitants agricoles sur le projet, les travaux et d’examiner ensemble l’implantation précise de chaque pylône, RTE, la Chambre d’Agriculture et la FDSEA organisent plusieurs rencontres.
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
Paragraphes
Création des pistes
Après le déboisement, des pistes ont été construites afin d’être en mesure d’acheminer, depuis la route jusqu’à l’emplacement du futur pylône, tout le matériel nécessaire à sa construction.
Fondations
Il s’agit de la partie « immergée » du pylône. La fondation est composée de micropieux qui peuvent descendre jusqu’à 25 mètres, afin d’ancrer le pylône dans le sol, et éviter les éventuelle fissures. Une dalle est ensuite coulée à 2,5 mètres de profondeur, sur laquelle un réseau de tiges de métal est installé. Au milieu, une « cage d’écureuil » métallique fait la liaison entre la fondation et le pylône. Une fois la partie ferraillage terminée, du béton est coulé afin de fixer l’ensemble. A la demande des agriculteurs, le socle de béton qui accueille le pylône est rond, et non carré, de façon à pouvoir en faire le tour plus facilement avec des enfin agricoles.
Montage et levage
Une fois la fondation terminée, les engins acheminent via les pistes toutes les pièces détachées du futur pylône. Ces dernières sont ensuite assemblées sur place. A la fin de l’assemblage, le pylône, qui fera à terme plus de 70 mètres de hauteur et environ 100 tonnes, est levé grâce à des grues adaptées.
Déroulage des câbles
L’avant dernière étape pour la partie « Equilibre » : le déroulage de câbles entre les pylônes qui permettra l’acheminement de l’électricité. Un travail de longue haleine qui nécessite l’installation de bobines pesant plus de 5 tonnes, de passe-câbles au-dessus des routes et des cours d’eau, la mise en place d’une tension mécanique permanente pour éviter que les câbles ne touchent le sol. Pour terminer, des entretoises sont installées pour éviter que les câbles ne se touchent.
Déboisement
Dans certains cas, RTE doit déboiser certaines zones afin de pouvoir procéder à la création des pistes ou afin de permettre le passage des câbles entre les pylônes. En tant qu’entreprise responsable assurant une mission de service public, RTE applique la réglementation environnementale, selon laquelle l’élaboration du projet doit prendre en compte la séquence « éviter, réduire, compenser ». Celle-ci signifie qu’autant que faire se peut, le tracé doit permettre d’éviter les impacts de la future ligne sur son environnement.
Par exemple, un écologue et un hydrogéologue sont présents tout au long du chantier, le bois coupé est ponctuellement laissé sur place afin de créer des refuges et entretenir la faune tributaire de la décomposition du bois, RTE a racheté 9 hectares de bois pour replanter certaines espèces végétales dans le but d’attirer les frugivores et de développer la biodiversité …
Paragraphes
Pour toutes questions relatives au chantier : 03 21 45 23 35