Celtic Interconnector : Projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande
Pour suivre les actualités du projet, rendez-vous sur le site de Celtic Interconnector.
Le projet Celtic Interconnector, porté par RTE et son homologue EirGrid, vise à créer une liaison électrique à courant continu (HVDC), longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande. D’une capacité de 700 MW, ce projet reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande.
Ce projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande, répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant le développement des énergies renouvelables et l’évolution vers un mix électrique à bas carbone. Il contribue également à renforcer la solidarité électrique entre les deux pays.
La mise en service est estimée à fin 2026. L’ouverture de l’interconnexion au marché de l’électricité se fera au 1er semestre 2027.
Les bénéfices du projet
Favoriser la circulation des flux d’électricité à l’échelle européenne
En favorisant la circulation de l’électricité en Irlande, en France et à travers toute l’Europe continentale, Celtic Interconnector permettra aux consommateurs européens de bénéficier d’un marché de l’électricité plus ouvert.
Renforcer la sécurité d’approvisionnement entre pays
Le projet Celtic Interconnector renforcera la sécurité d’alimentation électrique entre les deux pays, en leur permettant d’être solidaires l’un de l’autre en cas d’imprévus (incidents techniques, pics de consommation…).
Soutenir le développement d’un mix électrique en France et en Irlande
Celtic Interconnector contribuera aux objectifs européens vers un avenir énergétique sobre en carbone, en favorisant le développement d’autres sources d’énergie renouvelable et leur intégration dans le système électrique européen. Plus largement, le projet participe à la solidarité électrique européenne et doit permettre à l’Irlande de bénéficier sans intermédiaire du marché intégré européen de l’électricité.
Un projet d’intérêt commun
Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne en octobre 2013, label renouvelé en 2015, 2017 et 2019, le projet Celtic Interconnector s’inscrit dans le développement des interconnexions électriques qui est un des leviers pour accompagner la transition du système électrique en France, en Irlande et en Europe.
Le coût total du projet est de 1,623 milliard d’euros. La Commission Européenne soutient le projet en lui accordant une subvention de 530 millions d’euros.
- 2017/2018 : Faisabilité économique et pré-développement
- 2018/2022 : Concertation et autorisations / Appel d’offres pour la construction des ouvrages
- 2023/2026 : Travaux et mise en service
- 2027 : Ouverture de l’interconnexion au marché de l’électricité