Création du poste électrique de Haut-Limousin : accompagner la démarche du nord-ouest de la Haute-Vienne pour la transition énergétique
La concertation préalable du public s’est déroulée du 29 novembre 2021 au 31 mars 2022. Le bilan de la concertation est disponible dans l'onglet "Documents". |
---|
Pourquoi ce projet ?
Le contexte actuel de la production électrique rend nécessaire l’adaptation du réseau électrique au cours des prochaines années. Pour accompagner la transition énergétique, l’Etat a confié à RTE, en accord avec Enedis, la mission d’anticiper et de planifier les évolutions du réseau de manière à faciliter l’accueil des nouvelles installations de production d’électricité renouvelable, de façon coordonnée et optimale.
Le développement des énergies renouvelables est, depuis quelques années, très dynamique dans le nord-ouest du département de la Haute-Vienne. Un important gisement de production d’électricité renouvelable est identifié à moyen terme sur ce territoire.
Or aujourd’hui, le réseau électrique desservant le vaste territoire du Haut-Limousin est arrivé à saturation. En effet, sa conception le destinait initialement à alimenter exclusivement la consommation électrique locale, relativement faible et stable. L’arrivée de nouvelles sources de production d’électricité renouvelable sur le territoire a progressivement conduit à utiliser le réseau existant à sa capacité maximale pour transporter l’énergie produite lors des périodes de forte production.
La création d’un poste électrique dans la partie nord de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche, permettra de poursuivre l’accompagnement du territoire dans sa volonté de développer de nouveaux projets de production d’électricité renouvelable et d’être acteur de la transition énergétique. Planifié dans le cadre du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) approuvé en 2021 pour la Nouvelle-Aquitaine, en accord avec les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), ce projet d’envergure s’inscrit dans la démarche de transition énergétique dans les territoires.
Votre avis compte !
Le 22 janvier 2022 s'est achevée la première phase de concertation sur la création d’un poste électrique dans le Haut-Limousin. Du 1er au 31 mars 2022, vous avez la possibilité de prendre connaissance des nouveaux emplacements proposés pour le projet et de formuler vos observations ou propositions :
-
Par écrit : sur la plateforme de la concertation, dans les urnes disponibles dans les mairies de Dompierre-les-Eglises et Saint-Hilaire-la-Treille ou par voie postale ;
-
En participant lors des permanences locales.
Ces pages sont à votre disposition pour vous permettre de :
- Consulter le projet et prendre connaissance des documents d’information s’y rapportant ;
- Poser vos questions, donner votre avis ou encore consulter les contributions.
Qui sommes-nous ?
Image
|
Le réseau de transport, RTE, a pour mission d'acheminer l'électricité depuis les lieux de production vers les grands consommateurs industriels et les réseaux de distribution. Il assure à chaque instant l'équilibre entre la production d'électricité et la consommation des foyers et des entreprises. |
Image
|
Enedis est une entreprise de service public qui assure en tout indépendance la gestion du réseau de distribution d'électricité qui lui est concédé. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique. Elle réalise les raccordements, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle garantit un accès non-discriminatoire des clients au réseau quel que soit le fournisseur d'énergie qu’ils ont choisi. |
Nous contacter
Vous avez une question ? Vous pouvez nous contacter :
- Via l’onglet « Vos contributions » pour nous faire part de vos remarques sur le projet,
- Par voie postale :
Concertation poste électrique Haut-Limousin
RTE - Service concertation environnement tiers
82 chemin des Courses
BP 13731
31037 Toulouse Cedex 1
- En mairie de Dompierre-les-Eglises et Saint-Hilaire-la-Treille :
En remplissant le formulaire disponible en mairie aux heures d’ouverture et en le déposant dans l’urne prévue à cet effet.
Crédit photo : Office de Tourisme Haut limousin – Gaëlle Boissout
L’arrivée de nouvelles sources de production d’électricité renouvelable sur le territoire du Haut-Limousin a progressivement conduit à utiliser le réseau existant à sa capacité maximale pour transporter l’énergie produite lors des périodes de forte production.
La création d’un poste électrique dans la partie nord de la communauté de communes du Haut Limousin en Marche permettra de poursuivre l’accompagnement du territoire dans sa volonté de développer de nouveaux projets de production d’électricité renouvelable et d’être acteur de la transition énergétique.
Les bénéfices du projet
La création du poste de Haut-Limousin permettra de dégager de nouvelles capacités d’accueil pour les énergies renouvelables dans le nord-ouest de la Haute-Vienne. Le projet a pour ambition de participer au développement économique et contribuer à l’attractivité du territoire tout en répondant au besoin de mettre en œuvre la transition énergétique au niveau local.
Cette infrastructure va générer des retombées économiques et sociales pour les communes et la communauté de communes concernées au travers de la fiscalité générée et de l’activité induite durant la phase de travaux.
Le territoire concerné
Le site d’implantation étudié pour le projet se situe au niveau des communes de Dompierre-les-Eglises et Saint-Hilaire-la-Treille. Il devra se trouver au plus près de l’actuelle ligne à 400 000 volts qui traverse le territoire afin de ne pas avoir à créer une nouvelle portion de ligne aérienne pour raccorder le futur poste.
Titre
Les chiffres clés du projet
Le calendrier du projet
Découvrez les étapes de construction d’un poste électrique 400 000 volts, avec pour illustration, la construction du poste électrique Faux-Fresnay (51).
La première phase de concertation préalable du public s'est achevée le 21 janvier 2022. De nouveaux sites potentiels d’implantation du futur poste électrique ayant émergé de la concertation, une phase complémentaire de concertation préalable du public se déroulera du 1er au 31 mars 2022. La plateforme de concertation a été mise à jour pour présenter les nouveaux emplacements proposés et les nouvelles modalités de contribution. |
---|
La concertation
RTE et Enedis ont voulu organiser une concertation préalable afin que le public s’exprime sur le choix de l’emplacement de moindre impact pour le nouveau poste électrique prévu en Haut-Limousin.
Le dossier de concertation regroupe toutes les informations sur le projet. Il détaille notamment l’aire d’étude et les sites potentiels d’implantation étudiés.
Du 1er au 31 mars 2022, déposez vos contributions
Toute contribution (question, avis, proposition) sera transmise à l’équipe RTE travaillant sur le projet de création de poste électrique Haut Limousin et publiée sur la plateforme de la concertation après vérification du respect de la charte de modération. Une réponse argumentée vous sera adressée sous quelques jours par courriel et publiée sur la plateforme de la concertation. Vos données personnelles ne seront pas publiées. L’ensemble des contributions et leurs réponses seront portées au bilan de la concertation.
Votre avis compte !
La concertation sur le projet de création du poste électrique de Haut-Limousin se poursuit du 1er au 31 mars 2022. Durant cette période, vous pouvez contribuer de plusieurs façons :
- En venant rencontrer l’équipe en charge du projet lors des permanences en mairie :
- Le 15 mars 2022, de 14h à 17h à Saint-Hilaire-la-Treille ;
- Le 16 mars 2022, de 9h à 12h à Dompierre-les-Eglises ;
- En posant des questions, donnant votre avis ou déposant une proposition argumentée sur cette plateforme numérique, par voie postale ou dans les urnes prévues à cet effet dans les mairies des 2 communes concernées.
La première phase de concertation préalable du public s'est achevée le 21 janvier 2022. De nouveaux sites potentiels d’implantation du futur poste électrique ayant émergé de la concertation, une phase complémentaire de concertation préalable du public se déroulera du 1er au 31 mars 2022. La plateforme de concertation a été mise à jour pour présenter les nouveaux emplacements proposés et les nouvelles modalités de contribution. |
---|
La concertation
RTE et Enedis ont voulu organiser une concertation préalable afin que le public s’exprime sur le choix de l’emplacement de moindre impact pour le nouveau poste électrique prévu en Haut-Limousin.
Le dossier de concertation regroupe toutes les informations sur le projet. Il détaille notamment l’aire d’étude et les sites potentiels d’implantation étudiés.
La première phase de concertation s’est déroulée du 29 novembre 2021 au 21 janvier 2022
Plusieurs temps de concertation ont été proposés au public afin de recueillir les contributions de tous :
- Une réunion plénière d’information organisée par RTE et Enedis le 9 décembre 2021 à 18h30 à la salle communale de Dompierre-les-Eglises, rue de la mairie ;
- Des rencontres avec l’équipe en charge du projet lors des permanences en mairie :
- Les 17 décembre 2021 et 12 janvier 2022, de 9h à 12h à Dompierre-les-Eglises ;
- Les 16 décembre 2021 et 11 janvier 2022, de 14h à 17h à Saint-Hilaire-la-Treille ;
- La possibilité de poser des questions, donner un avis ou déposer une proposition argumentée sur cette plateforme numérique, par voie postale ou dans les urnes prévues à cet effet dans les mairies des 2 communes concernées.