Vignette
Image
échafaudages
En-tête
Image
échafaudages

ElecLink : le projet de raccordement d’une interconnexion entre la France et le Royaume-Uni par un investisseur privé

Actualité projet
arrow
ElecLink est un projet privé de nouvelle interconnexion électrique à haute tension entre le réseau de transport d’électricité français et le réseau de transport d’électricité britannique. Ce projet est financé, développé, détenu et exploité par la société anglaise ElecLink, filiale du groupe Getlink (anciennement Eurotunnel) dans le cadre d’une Nouvelle Interconnexion Dérogatoire (NID)*. Cette interconnexion d’une capacité de 1 000 mégawatts, passera dans le tunnel sous la Manche.
Sous-sections
Paragraphes
Image
Schema interci FR UK 2020

Titre
Chiffres clés

51 km
de câbles électriques à l’intérieur du tunnel sous la Manche
3100
d'extension du poste électrique de Mandarins pour accueillir le raccordement
2,9 km
de câbles souterrains raccordant le poste des Mandarins et la nouvelle station de conversion

Le raccordement réalisé par RTE 

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE est chargé d’effectuer les aménagements nécessaires pour raccorder l’interconnexion ElecLink au réseau de transport d’électricité français. Suite à des études préalables sur les faisabilités techniques et en tenant compte des enjeux environnementaux, RTE a créé en 2017 une nouvelle cellule** dans le poste électrique des Mandarins, situé sur la commune de Bonningues-lès-Calais, afin de permettre l’exploitation et la maintenance d’une liaison souterraine 400 000 volts de 2,9 km. Cette dernière a été raccordée par RTE à la station de conversion*** Eleclink côté français située à Peuplingues.

  • Le raccordement électrique réalisé par RTE a été mis à disposition en juillet 2019. L’ouvrage haute tension a été mis sous tension le 5 octobre 2020, à la demande d’ElecLink, pour donner la possibilité à la société de débuter ses essais. Suite à l’obtention des autorisations nécessaires en décembre dernier, la société Eleclink sera en mesure de dérouler les câbles à courant continu dans le tunnel ferroviaire sous la Manche à compter de février 2021.

    Image
    Couverture vidéo

    *  Une NID est autorisée par l'Union européenne et permet à un investisseur privé de développer, construire et exploiter une interconnexion entre 2 pays voisins sur une durée déterminée. Une NID, au même titre que toute interconnexion, répond aux enjeux d’augmentation de la sécurité d’approvisionnement de l’Europe.

    ** La cellule représente l’ensemble des équipements qui permettent d’exploiter la liaison (mise sous tension, mise hors tension, mise à la terre des ouvrages pour intervention, etc.).

    *** La station de conversion permet de convertir le courant continu en courant alternatif (et inversement) afin de raccorder la liaison au réseau de transport d’électricité.

    RTE, acteur majeur de l'Europe de l'électricité