ENERGIELYON - Adaptons l’alimentation électrique de la Métropole
C’est pourquoi RTE, en tant que gestionnaire du transport d’électricité, engage aujourd’hui un ambitieux plan d’adaptation de son réseau électrique, aux côtés de la métropole lyonnaise pour :
Moderniser le réseau électrique métropolitain
L’adaptation du réseau à la transition énergétique passe par sa modernisation et sa pérennisation : renouvellement des infrastructures, utilisation de technologies plus performantes et à faible impact environnemental.
Accompagner les projets du territoire
La réalisation de projets portés par la Métropole de Lyon et ses partenaires en matière de transports urbains notamment, nécessite de déplacer certaines liaisons électriques. L’aménagement de nouveaux quartiers d’habitation demande également d’adapter le réseau électrique aux futurs besoins.
Décarboner l’industrie
RTE accompagne le virage indispensable vers la neutralité carbone. Favoriser la décarbonation des process de production industriels existants et permettre l'accueil de nouveaux sites industriels bas-carbone nécessite de développer des capacités supplémentaires d’alimentation et de raccordement électrique à haute et très haute tension.
Pour construire les futurs énergétiques de la métropole lyonnaise 4 secteurs d’intervention sont concernés.

Les secteurs du projet
Secteur - Vaise
Sécuriser et moderniser le réseau électrique du nord-ouest de la métropole de Lyon :
- Remplacement du poste électrique à 225 000 volts actuel
- Renouvellement de 4,5 km de câble souterrain
Secteur - Gerland - Saint-Fons
Accompagner les projets de transports en commun en déplaçant des câbles électriques souterrains :
- Adaptation des lignes 63 000 volts du quartier de Belle-Étoile vers celui de La Mouche et du quartier de La Mouche vers Saint-Fons Nord au tracé de la ligne de tram T10
Secteur - Oullins
Accompagner les projets d’aménagement du territoire et de mobilités douces :
- Prolongation de la ligne souterraine existante entre le poste de Craponne et le poste d'Oullins
- Optimisation du réseau existant permettant la suppression de 5 pylônes et de 1,5 km de ligne aérienne
Secteur - Vallée de la chimie
Contribuer à la décarbonation :
- Création d’un nouveau poste 225 000 - 63 000 volts
- Création de deux lignes souterraines entre la vallée de la Chimie et le poste de Mions
Un plan d’action de 2023 à 2030

A lire aussi
(à venir)