Création d’un poste électrique dans la plaine de l’Oisans pour un réseau optimisé
Le réseau électrique à 63 000 volts traversant le massif de Belledonne permet d’acheminer la production hydroélectrique des vallées de la Romanche et de l’Eau-d’Olle. Construit au début du XXème siècle, ce réseau électriques aériens est devenu obsolète et doit être adapté aux besoins actuels et futurs du territoire. Pour éviter sa reconstruction et ré-aiguiller les flux d’électricité dans les réseaux électriques existants, RTE construit un nouveau poste électrique à 400 000 volts, nommé Les îles.
Les enjeux :
- Valoriser l’énergie hydroélectrique produite dans les vallées de l’Eau-d’Olle et de la Romanche
- Accompagner le développement économique du territoire de l’Oisans en sécurisant notamment l’alimentation électrique des stations de ski
- Renforcer et optimiser le réseau de transport d’électricité existant dans la plaine de l’Oisans
- Diminuer l’impact visuel des lignes électriques aériennes de RTE
Le poste électrique Les îIes : futur carrefour des flux d’électricité dans la plaine de l’Oisans
Le poste électrique Les ÎIes permettra d’acheminer l’énergie hydroélectrique produite dans les vallées de l’Eau-d’Olle et de la Romanche vers le bassin grenoblois via une ligne aérienne existante de plus grande capacité : la ligne aérienne à 400 000 volts reliant les postes de Vaujany et de Champagnier. Il permettra également de diminuer les flux d’électricité circulant sur le réseau électrique 63 000 volts existant qui arrive à saturation.
Un poste électrique compact pour une meilleure insertion environnementale et paysagère
Pour intégrer au mieux cette nouvelle infrastructure à son environnement, RTE a choisi de créer un poste avec des installations électriques compactes et implantées en quasi-totalité dans des bâtiments.
Il sera installé au plus près de la ligne aérienne à 400 000 volts existante Champagnier-Vaujany afin de limiter la longueur des raccordements aériens nécessaires. Les raccordements au réseau 63 000 volts existant seront réalisés en souterrain dans la continuité des travaux déjà engagés pour la mise en souterrain des réseaux électriques aériens à 63 000 volts dans la plaine de l’Oisans.
Dans le massif de Belledonne et la plaine de l’Oisans, la mise en service de ce nouveau poste électrique permettra de supprimer du paysage 35 km de ligne électrique aérienne et 214 pylônes.
L’emplacement et les raccordements ont été validés par le Préfet de l’Isère le 28 novembre 2018. Le poste électrique Les Iles se trouvera aux confins des communes d’Allemond, du Bourg-d’Oisans et de Livet-et-Gavet, au lieu-dit éponyme.
Participation du public : le bilan de la concertation
Veuillez trouver ci-dessous le bilan de la concertation avec le public.
Planning général du projet
- 2024 : Début des travaux de construction du poste électrique Les Iles
- 2027 : Mise en service du poste électrique
- Fin 2028 : Fin du démontage de la ligne à 63 000 volts Froges-Verney
À l’automne 2018, les élus, les services de l’Etat et les représentants associatifs ont participé aux réflexions portant sur le choix de l’emplacement de moindre impact du poste électrique et des raccordements associés. A l’issue de ces réflexions, le choix a été validé par le Préfet de l’Isère le 28 novembre 2018.
En 2019, la concertation avec les élus locaux et les services de l’Etat a permis de définir le Plan d’Accompagnement de Projet. D’un montant global de 230 000 euros, celui-ci permettra de cofinancer des actions d’intérêt général et de développement économique local durable.
RTE s’engage quotidiennement dans la préservation de l’environnement et étudie toutes les pistes d’action pour garantir la meilleure insertion paysagère du poste. Un travail conjoint avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille, dont RTE est partenaire, a été réalisé pour définir des solutions de végétalisation des abords du poste électrique. Les résultats de ce travail ont été présentés aux élus locaux au printemps 2019.
Enquête publique
Le projet de création du poste électrique Les Îles et la suppression de la ligne à 63 000 Froges-Verney fera l’objet d’une enquête publique du lundi 22 août au vendredi 23 septembre 2022 dans les communes du Bourg d’Oisans, d’Allemond, de Livet-et-Gavet, de Froges et de Laval-en-Belledonne.
Durant cette période, les citoyens peuvent consulter le dossier d’enquête publique et donner leur avis :
- via un registre disponible dans les 5 mairies des communes concernées
- en ligne à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/poste-electrique-les-iles
- Par e-mail à l’adresse suivante : poste-electrique-les-iles@mail.registre-numerique.fr
Déclaration d'utilité publique
Après 20 mois d’instruction et un avis favorable lors de l’enquête publique, le préfet de l’Isère a délivré le 13 février 2023, la déclaration d’utilité publique (DUP) pour la création du poste électrique à 400 000 volts et ses raccordements 63 000 volts.
La DUP ministérielle pour le raccordement à 400 000 volts a été délivrée le 3 août 2023.
Le dépôt du Permis de Construire, la procédure « Loi sur l’Eau » et le dépôt du dossier de défrichement ont été déposés.
Travaux
2024 : début des travaux
Mise en service
2027 : mise en service du poste électrique
Fin 2028 : fin du démontage de la ligne à 63 000 volts Froges-Verney