Le projet Golfe de Gascogne
Un projet essentiel pour la transition énergétique
Le projet Golfe de Gascogne vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne.
Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Cette ligne doublera les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5 000 MW : c’est-à-dire de quoi alimenter 5 millions de foyers environ. Elle devrait éviter à nos deux pays la perte de 7 430 GWh/an d’électricité verte soit l’équivalent de la consommation d’environ 2 millions de foyers. En parallèle, la future interconnexion permettra d’éviter l’émission de 600 000 tonnes de CO2/an.
Longue de 400 km, enfouie dans le sol ou au fond de l’Océan, elle reliera le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao). Elle sera la première interconnexion en partie sous-marine entre la France et l’Espagne.
Les bénéfices du projet Golfe de Gascogne sont tels que l’Europe l’a retenu comme Projet d’Intérêt Commun. Essentielle pour la transition énergétique, elle permet à l’électricité produite à partir de sources décarbonées (renouvelables, nucléaire) d’être mieux transportée et renforcera la sécurité d’approvisionnement des deux pays.
L’interconnexion électrique France-Espagne par le Golfe de Gascogne est mise en œuvre par INELFE, la société constituée par RTE le Réseau de Transport d’Électricité français et son homologue espagnol Redeia (Red Eléctrica). Plus d’info sur http://www.inelfe.eu
Les bénéfices du projet
- Une nouvelle liaison électrique entre la France et l’Espagne
- Une capacité d’échange d’électricité globalement doublée
- Une plus grande solidarité entre la France et l’Espagne en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques…)
- Une électricité au meilleur prix car la production des deux pays sera en partie mutualisée
- L’électricité produite à partir des énergies renouvelables sera mieux transportée en France et vers l’Europe
- La nouvelle ligne a été déclarée Projet d’Intérêt Commun par l’Union Européenne
Une électricité plus sûre, plus propre et au meilleur prix :
La nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Espagne d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de mettre en commun une partie de la production pour produire au meilleur coût et enfin de mieux utiliser tout le potentiel des énergies renouvelables produites en les transportant vers l’ensemble de l’Europe.
Une électricité plus sûre
Connecter les réseaux électriques offre de nouvelles sources d’approvisionnement en électricité, par exemple en cas d’incident technique ou d’intempérie.
La nouvelle ligne permettra à la France et à l’Espagne d’être encore plus solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus : par exemple des intempéries, l’augmentation forte de la consommation d’électricité (vague de froid) ou un incident technique majeur. Elle contribuera à réduire le risque de coupure de grande ampleur en offrant de nouvelles possibilités d’importer de l’électricité.
À titre d’exemple, en 2022, la France a été importatrice nette d’électricité pour la première fois depuis 1980, alors qu’en 2021, la France importait 43,3 TWh.
L’électricité au meilleur prix pour le consommateur ; une production optimisée
Au quotidien, la nouvelle ligne électrique permettra à la France et à l’Espagne de mutualiser une partie de leur production d’électricité. En cas de besoin au cours de la journée, l’électricité la moins chère pourra circuler d’un pays à l’autre.
À terme, une meilleure interconnexion des réseaux permettra donc de produire plus efficacement et de réduire la construction de centre de production d’électricité
Pour le consommateur, c’est la garantie d’une électricité au meilleur prix.
A titre d’exemple, chaque soir, la consommation électrique augmente fortement mais à des horaires différents : à 19 h pour la France, à 21 h pour l’Espagne. Chaque pays démarre alors des centres de production pour répondre à ses propres besoins ponctuels. L’augmentation des échanges entre les deux pays permettra à terme de gagner en efficacité en mettant en commun notre production d’électricité.
Une électricité plus propre
Des énergies renouvelables mieux valorisées pour réussir la transition énergétique
La nouvelle ligne offrira de nouveaux débouchés aux énergies renouvelables (éolienne et photovoltaïque) en facilitant son transport dans l’ensemble de l’Europe.
L’Espagne dispose notamment de l’un des premiers parcs de production d’énergie renouvelable en Europe. À titre d’exemple, lorsque les conditions météorologiques (vents, soleil) sont favorables, elle produit parfois plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Jusqu’à présent, elle devait alors stopper sa production éolienne car les possibilités d’exporter cette électricité étaient trop faibles.
En mettant fin à cette inefficacité, la nouvelle ligne électrique contribue à la compétitivité des énergies renouvelables et favorisent la conversion écologique de notre production d’électricité. Un réseau électrique plus efficace réduira ses émissions de CO2.
En ce sens, la nouvelle ligne électrique France-Espagne va contribuer aux objectifs européens en matière de Climat pour 2030 : réduire de 40 % d’émissions de CO2 par rapport à 1990 et porter à 27 % la part des ENR dans la consommation finale d’énergie.
Un projet d’intérêt européen
Un réseau d'énergie européen interconnecté est vital pour la sécurité énergétique européenne et sa compétitivité, ainsi que pour l’atteinte des objectifs de décarbonation et de lutte contre le changement climatique pour lesquels l'Union européenne s’est engagée. Un réseau interconnecté permettra d'atteindre l'objectif de l'Union de l'Énergie : garantir une énergie abordable, sûre et durable, compatible avec la croissance et l’emploi dans toute l’Union Européenne.
Le projet
L’interconnexion est composée de quatre câbles, deux pour chaque liaison.
Cette double liaison sous-marine et souterraine en courant continu aura une longueur de 400 km entre le poste de Cubnezais près de Bordeaux et le poste de Gatika près de Bilbao.
Elle comprend une station de conversion, à chaque extrémité des deux liaisons, permettant de transformer le courant continu en courant alternatif et de se raccorder au réseau de transport d’électricité de chaque pays.
Les stations de conversion
Les stations de conversion, en France comme en Espagne, sont installées sur des terrains d’environ 5 ha. Les bâtiments mesurent environ 20 m de haut.
La liaison sous-marine
La liaison souterraine
Nos engagements :
Respecter l’environnement :
Dès la phase de conception du projet, tout est fait pour éviter les impacts environnementaux : choix des technologies, choix des tracés et des techniques de travaux…
Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction.
Un projet qui profite d’abord aux territoires :
Les projets d’INELFE s’insèrent dans les territoires qu’ils traversent. INELFE contribue au rayonnement de ces territoires en soutenant des évènements culturels, sportifs, associatifs. Sur le plan économique, INELFE privilégie dans la mesure du possible le recours à des entreprises locales pour tous les travaux sous-traités et favorise le recours aux entreprises d’insertion professionnelle ou ayant recours aux personnes en situation de handicap.
Plus d’infos sur www.inelfe.eu
Les travaux à terre
À l’issue de 5 ans de concertation, de la validation du Fuseau de Moindre Impact* par le Ministère de la Transition Énergétique et de 2 enquêtes publiques (menées par 2 commissions d’enquête indépendantes ayant chacune émis un avis favorable), RTE a obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires. Les travaux de construction du projet d’interconnexion électrique Golfe de Gascogne ont démarré en octobre 2023.
Les travaux s’étaleront jusqu’en 2027 en plusieurs phases et sur plusieurs sites : en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Comme sur l’ensemble de ses chantiers, RTE mettra tout en œuvre pour limiter l’impact des travaux sur l’environnement, les activités économiques et la vie des territoires.
RTE a lancé les travaux sur les sites d’atterrage du Porge (Gironde) en octobre, de Seignosse et de Capbreton (Landes) en novembre 2023. L’atterrage est le lieu de jonction entre les futurs câbles souterrains et sous-marins. RTE a choisi une solution par micro-tunnel, qui permet de passer à plus de 10 m de profondeur sous la dune. Des moyens techniques importants sont déployés. L’accès à la plage, à pied ou à vélo, est maintenu durant les travaux.
Dans un premier temps les sites ont été aménagés pour accueillir la base vie et les engins de chantier. Tous ces aménagements sont temporaires et seront déposés à l’issue des travaux. Le terrain sera au final remis dans son état initial. Aucun bâtiment ne sera créé et les chambres d’atterrages seront complètement enfouies et ne contiennent que des matériaux inertes non polluants.
Les lieux d’atterrage ont été choisis spécifiquement, avec l’appui d’écologues, pour éviter les impacts sur les milieux :
- L’emplacement du Porge est situé sur un parking, à l’arrière de la dune.
- L’emplacement de Seignosse est l’ancien site d’une pisciculture, partiellement pollué. Des tuiles avec présence d’amiante ont d’ailleurs été évacuées. Après les travaux, le site sera renaturé par RTE conformément aux engagements pris.
- L’emplacement de Capbreton, au sein du camping de Fierbois, ne fait pas partie du cordon dunaire. Il s’agit du prolongement d’un parking.
Les travaux de préparation des puits nécessaires au creusement des micro-tunnels et leur excavation sont terminés. Une fois les micro-tunnels réalisés, des fourreaux seront acheminés par l’océan et seront tirés à l’intérieur. Enfin, des câbles électriques et optiques seront déroulés à l’intérieur de ces fourreaux.
Les travaux liés à la liaison souterraine sont en cours. Ils s’étaleront jusqu’en 2027.
*Corridor dans lequel viendra s’inscrire le tracé de la ligne
Les atterrages
Cliquez sur le nom de la commune ou le symbole ∨ pour plus d'informations sur les travaux en cours.
Sur la commune du Porge (Gironde)
Dans la première étape, au Porge, sur la période d'octobre 2023 à fin juin 2024, un micro-tunnel a été créé sur une distance d'environ 1 300 mètres, reliant l'ancien parking de la plage de la Cantine Nord à l'océan.
Le forage du micro-tunnelier est terminé. L’assemblage des fourreaux est en cours au Verdon-sur-mer. Après la pause estivale, les travaux préparatoires ont repris en vue de la construction de la chambre d’atterrage et de l’installation des fourreaux par la mer à partir de fin septembre/début octobre.
Sur la commune de Seignosse (Landes)
Après des études complémentaires réalisées sur site en octobre, RTE a démarré les travaux d’atterrage sur la commune de Seignosse en novembre. Les installations sont provisoires et seront déposées à l’issue des travaux.
Le forage du microtunnelier a débuté courant avril à Seignosse. Il se fera sur deux années.
Un premier forage, d’environ 300 mètres, entre le site de l'ancienne pisciculture et le parking de la plage jusqu’à juin 2024 ; puis d’octobre 2024 à juin 2025, un second forage, d’environ 1 350 mètres, entre l'ancienne pisciculture et la sortie dans l’océan. Les travaux seront interrompus pendant la période estivale et l’accès à la plage est maintenu pendant les travaux.
Sur la commune de Capbreton (Landes)
Les travaux préparatoires à l’arrivée du microtunnel sont terminés. Le microtunnel sera réalisé de fin septembre 2024 au premier trimestre 2025.
Les liaisons souterraines
Les travaux des liaisons souterraines se sont déroulés de fin mars à fin mai 2024 sur la commune de Seignosse. Il s’agit de travaux anticipés qui s’inscrivent dans le planning des travaux de la commune sur la RD79 afin de minimiser la gêne à la circulation.
Les travaux ont repris sur les communes de Seignosse, Soorts-Hossegor, Bénesse-Maremne et Angresse. Les riverains sont tenus au courant des modalités au travers de flyers d’information distribués dans les boîtes aux lettres. Tout est fait pour minimiser la gêne et l’impact sur la circulation.
Seignosse
- Travaux sur RD 152 : semaine 38 à 40
- Travaux sur RD 86 : semaine 39 à 40
- Travaux sur RD 89 : semaine 40
En Gironde, les travaux des liaisons souterraines ont débuté en avril 2024. Ils sont en cours dans les communes de Salaunes, Sainte-Hélène, Saumos, Prignac-et-Marcamps et Ambès. Le forage sous la Dordogne a commencé en août 2024 et continuera jusqu’à juin 2025.
La station de conversion
En parallèle, sur la commune de Cubnezais, site de la future station de conversion, la base vie est installée.
Le génie civil, la construction des fondations de certains bâtiments et la mise en place du réseau de terre est en cours.
Calendrier global
Les travaux en Gironde
Les travaux dans les Landes
Le chantier en images
Les travaux en mer
Les travaux en mer sont prévus à partir de fin 2025 jusqu'en 2027, en plusieurs phases. Ils consistent au déroulage de 4 câbles de puissance et des câbles à fibres optiques, servant respectivement aux échanges d’électricité et d'informations entre les stations de conversion.
Une campagne de sondages, préalable aux travaux effectifs, est en cours pour définir le tracé précis de la future liaison électrique. Elle va durer jusqu’à la mi-octobre environ. Pendant cette période, les 2 navires des 2 câbliers missionnés par RTE dans le cadre du projet effectueront une série de mesures près des côtes landaises et girondine, et en particulier, dans le secteur des 3 atterrages (Capbreton, Seignosse et Le Porge). La prise de mesures étant soumise aux conditions météo en mer (pluie, vent, hauteur et puissance des vagues etc), ce calendrier est susceptible d’évoluer.
L'actualité du projet Golfe de Gascogne
Interconnexion électrique France-Espagne : le projet Golfe de Gascogne déclaré d’utilité publique
Inelfe attribue les principaux contrats pour le projet d'interconnexion électrique Golfe de Gascogne
Le projet Golfe de Gascogne rentre dans la phase d’instruction des autorisations administratives en Espagne et en France
Transition énergétique en Europe : le projet de ligne électrique France-Espagne franchit une étape majeure
Projet d’interconnexion électrique France-Espagne : proposition d’un nouveau tracé en dehors des zones urbanisées pour le contournement terrestre du canyon de Capbreton
Interconnexion électrique France - Espagne : poursuite des recherches d’un fuseau de moindre impact
Interconnexion électrique France-Espagne « Golfe de Gascogne » : nouvelles études
Golfe de Gascogne : En l’absence de tracé viable, RTE et REE lancent des nouvelles études pour contourner le canyon de Capbreton
Projet de nouvelle ligne électrique reliant la France et l’Espagne : ouverture de la concertation préalable publique
Un projet mené en concertation avec les habitants
La concertation sur le projet a débuté à l’automne 2017. Le projet a donné lieu à une enquête publique, puis à une enquête publique complémentaire, portée exclusivement sur le nouveau coût du projet.
Les autorisations administratives, préalables au lancement des travaux, ont été obtenues à l'automne 2023. La mise en service de l'interconnexion est prévue en 2028.
Les projets d’interconnexion font l’objet d’une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ainsi, le public est associé aux différentes étapes d’élaboration du projet. Confié à INELFE, et à travers elle RTE en France et Redeia en Espagne veille à toujours donner au public une information complète quant au projet, les étapes ou son actualité.
Pagination
La future interconnexion ne présente aucun risque pour la population. Sur l’ensemble du tracé de près de 400 kilomètres, durant 5 ans de concertation (dont 2 ans sur le contournement du Gouf de Capbreton) et sous la supervision de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), RTE a recherché la meilleure solution qui puisse répondre aux enjeux techniques, environnementaux et aux besoins des riverains. À travers ces vidéos, RTE souhaite répondre aux idées reçues sur le projet.