- Accueil
- Les projets : étapes et enjeux pour les territoires
- Tous nos projets
- Le projet Golfe de Gascogne
Le projet Golfe de Gascogne
Le projet Golfe de Gascogne
Sous-sections
Paragraphes
Le projet Golfe de Gascogne vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne.
Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Cette ligne doublera les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5 000 MW : c’est-à-dire de quoi alimenter 5 millions de foyers environ.
Longue de 400 km, enfouie dans le sol ou au fond de l’Océan, elle reliera le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao). Elle sera la première interconnexion en partie sous-marine entre la France et l’Espagne.
Les bénéfices du projet Golfe de Gascogne sont tels que l’Europe l’a retenu comme Projet d’Intérêt Commun.
L’interconnexion électrique France-Espagne par le Golfe de Gascogne est mise en œuvre par INELFE, la société constituée par RTE le Réseau de Transport d’Électricité français et son homologue espagnol REE (Red Eléctrica de España). Plus d’info sur http://www.inelfe.eu
Image

Image

Les bénéfices du projet
- Une nouvelle liaison électrique entre la France et l’Espagne
- Une capacité d’échange d’électricité globalement doublée
- Une plus grande solidarité entre la France et l’Espagne en cas d’imprévus (intempéries, indécents…)
- Une électricité au meilleur prix car la production des deux pays sera en partie mutualisée
- L’électricité produite à partir des énergies renouvelables sera mieux transportée en France et vers l’Europe
- La nouvelle ligne a été déclarée Projet d’Intérêt Commun par l’Union Européenne
Image

Image

5 000
MW
de capacité d’échange au total,
soit l’alimentation de 5 millions de foyers
400
km
de longueur,
souterraine ou enfouie au fond de l’Océan
Une électricité plus sûre, plus propre et au meilleur prix :
La nouvelle ligne permettra notamment à la France et à l’Espagne d’être solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus (intempéries, incidents techniques), de mettre en commun une partie de la production pour produire au meilleur coût et enfin de mieux utiliser tout le potentiel des énergies renouvelables produites en les transportant vers l’ensemble de l’Europe.
Image
Une électricité plus sûre :
Connecter les réseaux électriques offre de nouvelles sources d’approvisionnement en électricité, par exemple en cas d’incident technique ou d’intempérie.
La nouvelle ligne permettra à la France et à l’Espagne d’être encore plus solidaires l’une de l’autre en cas d’imprévus : par exemple des intempéries, l’augmentation forte de la consommation d’électricité (vague de froid) ou un incident technique majeur. Elle contribuera à réduire le risque de coupure de grande ampleur en offrant de nouvelles possibilités d’importer de l’électricité.
A titre d’exemple, le lundi 20 janvier 2020 la France a exporté 1800 MW vers l’Espagne, ce qui représente environ la consommation de 1,8 million de ménages.
L’électricité au meilleur prix pour le consommateur ; une production optimisée :
Au quotidien, la nouvelle ligne électrique permettra à la France et à l’Espagne de mutualiser une partie de leur production d’électricité. En cas de besoin au cours de la journée, l’électricité la moins chère pourra circuler d’un pays à l’autre.
A terme, une meilleure interconnexion des réseaux permettra donc de produire plus efficacement et de réduire la construction de centre de production d’électricité
Pour le consommateur, c’est la garantie d’une électricité au meilleur prix.
A titre d’exemple, chaque soir, la consommation électrique augmente fortement mais à des horaires différents : à 19h pour la France, à 21h pour l’Espagne. Chaque pays démarre alors des centres de production pour répondre à ses propres besoins ponctuels. L’augmentation des échanges entre les deux pays permettra à terme de gagner en efficacité en mettant en commun notre production d’électricité.
Une électricité plus propre :
Des énergies renouvelables mieux valorisées pour réussir la transition énergétique
La nouvelle ligne offrira de nouveaux débouchés aux énergies renouvelables (éolienne et photovoltaïque) en facilitant son transport dans l’ensemble de l’Europe.
L’Espagne dispose notamment de l’un des premiers parcs de production d’énergie renouvelable en Europe. A titre d’exemple, lorsque les conditions météorologiques (vents, soleil) sont favorables, elle produit parfois plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Jusqu’à présent, elle devait alors stopper sa production éolienne car les possibilités d’exporter cette électricité étaient trop faibles.
En mettant fin à cette inefficacité, la nouvelle ligne électrique contribue à la compétitivité des énergies renouvelables et favorisent la conversion écologique de notre production d’électricité. Un réseau électrique plus efficace réduira ses émissions de CO2.
En ce sens, la nouvelle ligne électrique France-Espagne va contribuer aux objectifs européens en matière de Climat pour 2030 : réduire de 40 % d’émissions de CO2 par rapport à 1990 et porter à 27 % la part des ENR dans la consommation finale d’énergie.
Un projet d’intérêt européen :
Un réseau d'énergie européen interconnecté est vital pour la sécurité énergétique européenne et sa compétitivité, ainsi que pour l’atteinte des objectifs de dé-carbonisation et de lutte contre le changement climatique pour lesquels l'Union européenne s’est engagée. Un réseau interconnecté permettra d'atteindre l'objectif de l'Union de l'Energie: garantir une énergie abordable, sûre et durable, compatible avec la croissance et l’emploi dans toute l’Union Européenne.
Le projet :
Image

L’interconnexion est composée de quatre câbles, deux pour chaque liaison.
Cette double liaison sous-marine et souterraine en courant continu aura une longueur de 400 km entre le poste de Cubnezais près de Bordeaux et le poste de Gatika près de Bilbao.
Elle comprend une station de conversion, à chaque extrémité des deux liaisons, permettant de transformer le courant continu en courant alternatif et de se raccorder au réseau de transport d’électricité de chaque pays.
Les stations de conversion :
Les stations de conversion sont installées sur des terrains d’environ 5 ha. Les bâtiments mesurent environ 20 m de haut.
Image

La liaison sous-marine :
Image

La liaison souterraine :
Image

Nos engagements :
Respecter l’environnement :
Dès la phase de conception du projet, tout est fait pour éviter les impacts environnementaux : choix des technologies, choix des tracés et des techniques de travaux…
Cette phase est essentielle et préalable à toutes les autres actions consistant à minimiser les impacts environnementaux des projets, c’est-à-dire à réduire au maximum ces impacts et en dernier lieu, si besoin, à compenser les impacts résiduels après évitement et réduction.
Un projet qui profite d’abord aux territoires :
Les projets d’INELFE s’insèrent dans les territoires qu’ils traversent. INELFE contribue au rayonnement de ces territoires en soutenant des évènements culturels, sportifs, associatifs. Sur le plan économique, INELFE privilégie dans la mesure du possible le recours à des entreprises locales pour tous les travaux sous-traités et favorise le recours aux entreprises d’insertion professionnelle ou ayant recours aux personnes en situation de handicap.
Plus d’infos sur www.inelfe.eu
Paragraphes
L'actualité du projet Golfe de Gascogne

Actualité
Inelfe attribue les principaux contrats pour le projet d'interconnexion électrique Golfe de Gascogne
Projet
Inelfe, entreprise détenue à parts égales par le gestionnaire du réseau de transport espagnol Red Eléctrica et son homologue français RTE, annonce qu'elle a attribué les contrats d'ingénieri...

Actualité
Le projet Golfe de Gascogne rentre dans la phase d’instruction des autorisations administratives en Espagne et en France
Projet
Le 1er Décembre, RTE a déposé officiellement les demandes d’autorisation du projet d’interconnexion électrique golfe de Gascogne auprès des autorités françaises (Déclarations d’Utilité Publique, Conve...

Actualité
Projet d’interconnexion électrique France-Espagne : proposition d’un nouveau tracé en dehors des zones urbanisées pour le contournement terrestre du canyon de Capbreton
Interconnexion
RTE a présenté ce jeudi 10 juin à Seignosse, lors d’une réunion publique dédiée, un fuseau préférentiel en dehors des zones densément urbanisées, avec un moindre impact sur l’environnement. Cela vient clore cette phase de concertation menée depuis octobre 2020 auprès des citoyens concernés.

Actualité
Interconnexion électrique France-Espagne « Golfe de Gascogne » : nouvelles études
Interconnexion
A partir du 5 septembre 2020 et jusqu’à fin octobre, RTE, le réseau de transport d’électricité, réalisera de nouvelles études en mer et sur terre dans le cadre du projet d’interconnexion électrique « ...

Actualité
Golfe de Gascogne : En l’absence de tracé viable, RTE et REE lancent des nouvelles études pour contourner le canyon de Capbreton
Interconnexion
Dans le cadre des études préalables à la construction de la nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne par le golfe de Gascogne, RTE et REE ont réalisé des études géologiques des ...

Actualité
Le projet Golfe de Gascogne s’invite dans les écoles
Projet
Dans une volonté de pédagogie sur « le quoi, le pourquoi et le comment » de nos activités, l’équipe projet Golfe de Gascogne a développé une animation scolaire destinée aux classes de CM1 et CM2 des écoles de l’aire d’étude.
Paragraphes
Un projet mené en concertation avec les habitants
La concertation sur le projet a débuté à l’automne 2017. Le projet donnera ensuite lieu à une enquête publique. La mise en service de la nouvelle interconnexion est prévue à l'horizon 2027.
Les projets d’interconnexion font l’objet d’une vaste concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ainsi, le public est associé aux différentes étapes d’élaboration du projet. Confié à INELFE, et à travers elle RTE en France et REE en Espagne veille à toujours donner au public une information complète quant au projet, les étapes ou son actualité.