H2V59 : le projet de raccordement d'une usine de production d'hydrogène vert dans le Nord
En-tête
Image
H2V59 banner

H2V59 : le projet de raccordement d'une usine de production d'hydrogène vert dans le Nord

Projet
Energies renouvelables
arrow
Acteur majeur dans la transition énergétique, H2V59 est une société industrielle de production d’hydrogène vert, à base d’énergie renouvelable, certifiée sans carbone. Siégeant à Paris, la firme souhaite aujourd’hui implanter une usine de production dans le Nord, qui serait construite à Loon-Plage sur un terrain du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Sous-sections
Paragraphes

Le rôle de RTE dans le projet :

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE prévoit de créer une liaison électrique souterraine 225 000 volts d’environ 4,5 kilomètres, reliant un poste électrique construit par H2V et situé sur sa parcelle, au poste électrique existant de RTE à Grande-Synthe. Les équipements nécessaires à l’accueil de cette nouvelle liaison sur le réseau de transport d’électricité seraient installés dans l’emprise foncière du poste électrique RTE existant. Des études sont en cours pour éviter, réduire ou compenser les impacts de ces infrastructures.

Image
coupe sol simple fourreau

 

C'est quoi une liaison souterraine ?
 

Image
Cover les travaux de réalisation des liaisons souterraines
Image
chantier forage
Exemple de liaison souterraine

 

 

Paragraphes

La concertation préalable du public :

Après 4 réunions publiques, 2 rencontres de proximité et 2 ateliers thématiques organisés sur le territoire dunkerquois, la concertation du public s’est terminée le 20 novembre 2019. 327 personnes y ont participé, afin de s’informer et d’obtenir des réponses aux questions qu’elles se posaient sur le projet.

 

Image
H2V59-concertation

Sur la base des divers avis exprimés par les participants, repris dans le bilan des garantes publié en décembre 2019, RTE et H2V59 ont fait le choix de poursuivre le projet en prenant plusieurs engagements. En ce qui concerne RTE, l’entreprise réalisera bien le raccordement électrique de l’usine H2V59 via une liaison souterraine, en prenant en compte les contraintes liées aux réseaux existants et aux sites industriels présents dans l’aire d’étude. RTE s’engage également à favoriser l’insertion par l’emploi à travers l’intégration de « clauses sociales d'insertion » dans les marchés de travaux du raccordement. 

D’ici l’enquête publique*, H2V59 et RTE poursuivent le dialogue avec le territoire sous l’égide des garants, via notamment le site internet. Les internautes peuvent y poser leurs questions et retrouver des fiches de synthèses des études et des fiches thématiques liées au projet et aux maîtres d’ouvrages.

*L'enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement mentionnées à l’article L. 123-2 du code de l’environnement, ou de porter atteinte à des droits fondamentaux (le droit de propriété notamment).

La concertation Fontaine RTE :


En parallèle à la concertation préalable du public, RTE est soumis pour tous ses projets de construction d’ouvrages neufs à une concertation dite « Fontaine ». Celle-ci est menée sous l’égide du préfet ; elle associe les élus et les représentants des parties prenantes et permet de discuter de l’aire d’étude, puis de faire le choix d’un fuseau de moindre impact à l’intérieur duquel un tracé pourra être figé, sur la base des résultats des études menées ainsi que des apports de la concertation préalable.

Depuis la fin de la concertation préalable du public, la concertation Fontaine se poursuit et l’équipe projet de RTE rédige son dossier de concertation. Des rencontres avec les différentes parties prenantes sont organisées en vue d’alimenter ce dossier concertation qui servira de support à la validation du fuseau de moindre impact (par le sous-préfet de Dunkerque). Cette validation est envisagée au plus tard au mois d’octobre 2020. RTE poursuit également les études environnementales et techniques afin d’alimenter les dossiers de demandes d’autorisation administratives. 

 

Image
Raccordement fontaine
Paragraphes
  • Novembre 2020 : L’instance locale de Concertation, présidée par le Préfet de Dunkerque et visant à valider le fuseau de moindre impact, se tiendra à la CCI de Dunkerque le 13 novembre prochain.  

  • Janvier 2020 : Les deux maîtres d’ouvrage ont publié leur compte-rendu de la concertation disponible ci-dessous

  • Décembre 2019 : La concertation préalable du public s’est terminée et les garantes ont publié leur bilan sur le site de la concertation disponible ci-dessous

  • Septembre 2019 : La concertation préalable du public débute. 4 réunions sont programmées, ainsi que deux rencontres de proximité et deux ateliers thématiques.

  • Juillet 2019 : L’aire d’étude a été validée dans le cadre de la concertation Fontaine