Maurienne énergie : adaptons le réseau de transport d’électricité aux enjeux de la Vallée
La genèse du projet
La Vallée de la Maurienne est un territoire alpin qui s’étend sur 125 km entre Aiguebelle et le Mont-Cenis en Savoie. La concentration d’hydroélectricité et la présence d’un réseau ferré ont fait de cette Vallée un lieu propice à l’implantation d’industries à la fin du XIXe siècle.
Au fil des années, la croissance de la production d’hydroélectricité s’est accompagnée d’une augmentation du réseau électrique aérien, puis souterrain, afin de transporter cette électricité vers les lieux de consommation et notamment vers l’industrie locale, véritable poumon économique.
Aujourd’hui RTE doit répondre aux évolutions du territoire dans un environnent dense où le réseau électrique cohabite avec les nombreuses autres infrastructures (autoroute A43, RD 1006, voies ferrées, cours d’eau, industries, zones urbanisée). Le réseau électrique de RTE dans la vallée de la Maurienne est proche de ses capacités maximales alors que les besoins en énergie continuent de progresser.
De plus, certaines lignes anciennes doivent être renouvelées. Dans ce contexte. RTE a décidé de lancer un grand projet de restructuration du réseau qui poursuit plusieurs objectifs :
⦁ Raccorder les sous-stations électriques de TELT (Tunnel Euralpin Lyon – Turin), afin d’alimenter la future ligne ferroviaire Lyon – Turin et ainsi contribuer au succès d’un projet européen aux fortes retombées économique pour la Maurienne
⦁ Rénover les lignes électriques les plus anciennes, sécurisant ainsi le réseau de la Maurienne
⦁ Améliorer la qualité de fourniture d’électricité et offrir de nouvelles capacités pour accompagner la hausse des besoins en énergie (développement des voitures électriques, etc)
⦁ Préparer l’avenir, en facilitant les prochaines évolutions de réseau
À l’horizon 2030, le réseau de transport d’électricité en Maurienne sera modernisé pour répondre aux besoins du territoire mais aussi à ceux de la ligne ferroviaire Lyon – Turin de TELT.
Maurienne énergie, c’est 3 projets distincts pour 3 territoires :
Un calendrier au long cours
Le projet Maurienne Énergie va se dérouler en trois grandes étapes :
2021 - 2025
La concertation, impliquant les acteurs institutionnels, associatifs, économiques mais aussi le grand public
2025 - 2026
La phase d’autorisations administratives
2027 - 2030
Les travaux
2030
Tous les équipements seront mis en service