MESIL JO 2024
MESIL JO 2024

Mise en souterrain de 15 km de lignes électriques dans le 92 et le 93

arrow
Sous-sections
Paragraphes

D’ici 2024, RTE va mettre en souterrain 4 lignes aériennes 225 000 volts surplombant les communes de Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et l’Ile Saint-Denis.

15 km de lignes et 27 pylônes seront retirés, permettant de libérer 81 Ha de terrain, soit 3 fois le jardin des tuileries.

 

Image
Carto MESIL JO 2024

 

Ils permettront ainsi aux communes de réaliser leurs projets d’aménagement, notamment sur la ZAE des Reniers, le secteur Bongarde et le secteur nord de la Villeneuve-La-Garenne. Ils faciliteront également la construction de la ZAC du Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis et la ZAC de l’Ecoquartier Fluvial de l’Île-Saint-Denis.

 

Il s’agit de travaux exceptionnels pour RTE. En effet, ils sont menés :

  • Dans une zone extrêmement urbanisée et contrainte par des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales. 
  • Sur des infrastructures déterminantes pour l’alimentation du territoire (les lignes alimentent la Gare du Nord, la ligne 13, et tout le nord-ouest de Paris)
  • Dans une zone où de nombreux chantiers ont lieu, ce qui nécessite une forte coordination entre les maitres d’ouvrages
  • Et dans des délais contraints par les futurs projets d’aménagements du territoire.

 

Pour répondre à tous ces enjeux, RTE a retenu une solution technique sur-mesure et exceptionnelle pour un gestionnaire de réseau : la création d’un tunnel à 40 m de profondeur pour faire passer les nouvelles lignes. 

Pour la création de ce tunnel, RTE s’appuie sur l’expertise d’Arcadis en tant qu’assistant maitre d’ouvrage, ainsi que sur un groupement d’entreprises Spie batignolles fondations, SETEC et SPAC et sur son mandataire Spie batignolles génie civil. 

Ce projet d’un montant de 89 millions d’euros est co-financé par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), la Métropole du Grand Paris, la commune de Villeneuve-la-Garenne et RTE. Il permettra de libérer 80 hectares de terrain au service des projets d’aménagement du territoire.

Titre
Chiffres clés :

15 km
de lignes retirées
27
pylônes retirés
80 hectares
de foncier libérés

Un chantier éco-responsable

RTE s’est engagé dans une démarche de chantier écoresponsable sur le projet de mise en souterrain de Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne et se fixe des objectifs ambitieux :

Image
Infographie emploi local
Image
Infographie impact environnement

 

 

  • Sur l’emploi de TPE PME locales, avec un objectif de 5 millions d’euros dépensés sur le projet et atteint dès la fin d’année 2020.Une quarantaine de TPE /PME sont déjà intervenues dans le cadre du projet. Découvrez le témoignage de l’entreprise Capocci

 

  • Sur les heures d’insertions avec un objectif de 10 % d’insertion, soit 27 536 heures sur tout le projet. A ce jour, 11 686 heures d’insertion ont déjà été réalisées par des personnes résidant en majeure partie dans le 92 et le 93. Nos équipes sont en relation étroite avec les facilitateurs de Plaine Commune pour continuer dans cette dynamique jusqu’à la fin du projet en 2024.

 

  •  Sur l’évacuation des déchets de chantier, avec un objectif de 70 % de valorisation des déchets (soit 66 500 tonnes) dont 75% évacués par voie fluviale (soit 49 875 tonnes). Egalement, 100% des aciers des 27 pylônes retirés et 100% des câbles conducteurs seront revalorisés par des filières spécialisées. Ce qui signifie que les matières seront réemployées, réutilisées ou recyclées.
Couverture vidéo
Paragraphes

2020 : Réalisation des puits d’entrée et de sortie du tunnelier situés à Saint-Denis

2021 : Creusement de la galerie de 2,5 km par un tunnelier

2022 : Equipement de la galerie et raccordement de la nouvelle ligne électrique

2023 – 2024 : retrait des pylônes et lignes aériennes