Mise en souterrain de 15 km de lignes électriques dans le 92 et le 93
D’ici 2024, RTE va mettre en souterrain 4 lignes aériennes 225 000 volts surplombant les communes de Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne et l’Ile Saint-Denis.
15 km de lignes et 27 pylônes seront retirés, permettant de libérer 81 Ha de terrain, soit 3 fois le jardin des tuileries.

Ils permettront ainsi aux communes de réaliser leurs projets d’aménagement, notamment sur la ZAE des Reniers, le secteur Bongarde et le secteur nord de la Villeneuve-La-Garenne. Ils faciliteront également la construction de la ZAC du Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis et la ZAC de l’Ecoquartier Fluvial de l’Île-Saint-Denis.
Il s’agit de travaux exceptionnels pour RTE. En effet, ils sont menés :
- Dans une zone extrêmement urbanisée et contrainte par des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales.
- Sur des infrastructures déterminantes pour l’alimentation du territoire (les lignes alimentent la Gare du Nord, la ligne 13, et tout le nord-ouest de Paris)
- Dans une zone où de nombreux chantiers ont lieu, ce qui nécessite une forte coordination entre les maitres d’ouvrages
- Et dans des délais contraints par les futurs projets d’aménagements du territoire.
Pour répondre à tous ces enjeux, RTE a retenu une solution technique sur-mesure et exceptionnelle pour un gestionnaire de réseau : la création d’un tunnel à 50 m de profondeur pour faire passer les nouvelles lignes.
Pour la création de ce tunnel, RTE s’appuie sur l’expertise d’Arcadis en tant qu’assistant maitre d’ouvrage, ainsi que sur un groupement d’entreprises Spie batignolles fondations, SETEC et SPAC et sur son mandataire Spie batignolles génie civil.
Ce projet d’un montant de 89 millions d’euros est co-financé par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), la Métropole du Grand Paris, la commune de Villeneuve-la-Garenne et RTE. Il permettra de libérer 80 hectares de terrain au service des projets d’aménagement du territoire.
Titre
Chiffres clés :
Un chantier éco-responsable
RTE s’est engagé dans une démarche de chantier écoresponsable sur le projet de mise en souterrain de Saint-Denis, l’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne et se fixe des objectifs ambitieux :


Sur l’emploi de TPE PME locales, avec un objectif de 5 millions d’euros dépensés sur le projet et atteint dès la fin d’année 2020.Une quarantaine de TPE /PME sont déjà intervenues dans le cadre du projet.
Découvrez le témoignage de l’entreprise Capocci
- Sur les heures d’insertions avec un objectif de 10 % d’insertion, soit 27 536 heures sur tout le projet. A ce jour, 29 943 heures d’insertion ont été réalisées par des personnes résidant en majeure partie dans le 92 et le 93. Nos équipes sont en relation étroite avec les facilitateurs de Plaine Commune pour continuer dans cette dynamique jusqu’à la fin du projet en 2024.
- Sur l’évacuation des déblais excavés, l’objectif de 75 % de valorisation et de 70% d’évacuation par voie fluviale a été atteint. Egalement, 100% des aciers des 27 pylônes retirés et 100% des câbles conducteurs seront revalorisés par des filières spécialisées. Ce qui signifie que les matières seront réemployées, réutilisées ou recyclées.
RTE signataire de la charte éthique de la SOLIDEO
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est encadrée par une loi dite « Loi Olympique » qui un contient un certain nombre de dispositions relatives à l’éthique et à l’intégrité. Les organisateurs de l’évènement et toutes personnes qui concourent à sa préparation sont invités à adopter un comportement exemplaire.
Le directeur général exécutif de la SOLIDEO, Nicolas Ferrand, a invité tous les maîtres d’ouvrage publics et privés ayant contractualisé avec la SOLIDEO à signer une charte éthique commune à la SOLIDEO, à Paris 2024 et aux maîtres d’ouvrage. Elle rappelle qu’il est indispensable, en termes de mobilisation de chacun et de tous, que la SOLIDEO, Paris 2024 et les maîtres d’ouvrage des ouvrages olympiques et paralympiques se retrouvent autour de principes éthiques communs et partagent les mêmes règles de comportement.
RTE a signé cette charte en décembre 2022 afin de contribuer pleinement à la vigilance collective relative aux enjeux d’intégrité des maîtres d’ouvrage olympiques. La plateforme d’alerte (bkms-system.com/rte-signalement) permet le signalement des atteintes ou risques d’atteintes à la charte.
*La « loi Olympique » (loi n° 2018-202 du 26 mars 2018 relative à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024)
[Vidéo] - Ile-de-France/Normandie - Mise en souterrain de 15 km de lignes au nord de Paris (02:13)

[Mise en souterrain de 15 km de lignes]
Au nord de Paris, RTE réalise actuellement des travaux d’envergure. D’ici 2024, 15 km de lignes surplombant les communes de Villeneuve-la-Garenne, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis seront mis en souterrain.
[Affichage d'une carte permettant de situer les différents travaux réalisés]
Au total, 27 pylônes seront retirés, libérant ainsi 81 hectares de foncier, soit l’équivalent de trois fois le jardin des Tuileries ou 115 terrains de football. Ces espaces seront utilisés pour de nouveaux projets d’aménagement.
Pour mettre en souterrain ces lignes, déterminantes pour l’alimentation électrique du nord de Paris — elles alimentent pas moins de 800 000 personnes — RTE a choisi une solution technique exceptionnelle : la création d’une galerie de 2,5 km, creusée par un tunnelier à 50 mètres de profondeur, le long de la Seine à Saint-Denis.
Pour relever ce défi technique, RTE s’est entouré d’un groupement d’entreprises expertes dans les travaux souterrains, dont le mandataire est l’entreprise Spie Batignolles.
Ces travaux exceptionnels sont menés dans une zone extrêmement urbanisée, contrainte par des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales, et au cœur d’un territoire où de nombreux chantiers se déroulent simultanément.
Pour respecter les délais des futurs projets d’aménagement du territoire, nos équipes travaillent au quotidien en grande coordination avec les nombreux maîtres d’ouvrage présents sur la zone.
Ce projet de grande ampleur est cofinancé par la Solidéo, la Métropole du Grand Paris, la commune de Villeneuve-la-Garenne et RTE. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif MESIL, « mise en souterrain d’initiatives locales ».
[Frise chronologique montrant les différentes étapes]
- 2020–2021 : Creusement des puits d’entrée et de sortie du tunnelier.
- 2021–2022 : Creusement par le tunnelier d’une galerie de 2,5 km le long de la Seine.
- 2022–2023 : Déroulage de 4 liaisons électriques de 2 800 m dans la galerie.
- 2023 : Dépose des premiers pylônes à Saint-Denis et à L’Île-Saint-Denis.
- 2024 : Fin des opérations de dépose permettant de libérer 81 hectares de terrain.
2020 : Réalisation des puits d’entrée et de sortie du tunnelier situés à Saint-Denis
2021 - 2022 : Creusement de la galerie de 2,5 km par un tunnelier
2022 - 2023 : Equipement de la galerie et raccordement de la nouvelle ligne électrique
2023 – 2024 : retrait des pylônes et lignes aériennes
L'actualité du projet - Cap sur les jeux : 15 kilomètres de lignes aériennes mises en souterrain

Dernier pylône électrique démonté sur le Village des Athlètes à L’Île-Saint-Denis

Démontage des premiers pylônes électriques présents sur le Village des Athlètes à Saint-Denis (93)

AMBRE voit le bout du tunnel !

En images : l’arrivée du tunnelier Ambre sur le chantier du MESIL à Saint-Denis

Le tunnelier de RTE s’appellera Ambre
