Mise en souterrain de lignes électriques à Clamart et au Plessis-Robinson
Cela revient à retirer l’équivalent de 14 km de lignes électriques aériennes et à construire 18km de liaisons électriques souterraines, tout en garantissant l’alimentation électrique des habitants pendant les travaux. Au total, 54 km de câbles électriques seront déroulés en souterrain sur l’ensemble du projet. Initiée en 2017, cette mise en souterrain permettra à Clamart et au Plessis-Robinson de réaliser leurs projets d’aménagement en accueillant 350 000 m2 de logements et 85 000 m2 commerces et de ce fait d’accroître leur attractivité.
[VIDÉO] - Île-de-France/Normandie#Mise en souterrain de lignes électriques à Clamart et au Plessis-Robinson (02:11)

[Cette vidéo présente les étapes des projets MESIL, où RTE met en souterrain des lignes électriques aériennes à la demande des collectivités. Ces initiatives, réalisées en collaboration, visent à moderniser les territoires et à favoriser de nouveaux aménagements urbains.]
[MESIL, Mise en Souterrain d'Initiative Locale]
RTE, le réseau de transport d'électricité, met en souterrain des lignes électriques aériennes à la demande des collectivités. C'est ce que l'on appelle les MESIL. Ce savoir-faire permet la construction de nouveaux logements, de commerces.
RTE a en charge la réalisation des travaux de mise en souterrain et s'engage à garantir la continuité d'alimentation électrique tout au long des opérations.
[1. La mise en souterrain]
Le chantier débute par la réalisation des tranchées qui accueillent les câbles électriques souterrains.
[2. Le levage des pylônes]
De nouveaux pylônes spécifiques sont nécessaires pour relier les câbles électriques aériens et souterrains. On appelle cela le levage de pylônes.
[3. Le raccordement des câbles]
Une fois les pylônes installés, les câbles souterrains et aériens sont reliés.
[4. La mise en service]
RTE peut désormais mettre sous tension la nouvelle ligne électrique souterraine et mettre hors tension l'ancienne ligne aérienne.
[5. Le retrait de la ligne aérienne]
Enfin, les pylônes et les câbles de l'ancienne ligne aérienne sont retirés puis recyclés.
[6. Rencontres préalables]
Ces projets de mise en souterrain sont le fruit d'une collaboration entre les collectivités et RTE de l'expression du besoin des communes à la mise en service de la nouvelle ligne souterraine.
Les MESIL sont financés par les collectivités avec une participation de RTE comprise entre 15 et 50 %. Grâce à ces mises en souterrain, RTE accompagne les collectivités pour rendre leur territoire plus attractif avec notamment la construction de nouveaux logements, commerces, bureaux.
- 2017-2018 : travaux de génie civil. Les travaux de génie civil ont consisté à installer des fourreaux dans le sol pour accueillir les futures lignes électriques souterraines. RTE a fait coïncider ses travaux de génie civil avec les phases travaux d’autres entreprises intervenant sur la zone pour la construction du Tram T10.
- 2019 : déroulage des premiers kilomètres de câbles souterrains.
Cette opération s’est déroulée avec 9 mois d’avance grâce à la mise en place de deux zones simultanées de travaux pendant 2 ans. En 9 semaines, l’équivalent de 30 km de câbles ont été déroulés. Installation de deux pylônes aéro-souterrains pour préparer le raccordement entre lignes souterraines et aériennes. - 2020 : poursuite du déroulage des câbles (8 km), avec notamment le passage des câbles sous la ligne de tramway T6 : utilisation de la technique de forage dirigée qui permet de passer sous un ouvrage pour éviter tout impact sur la circulation du tramway. Mise en service d’une première partie de la liaison souterraine.
- 2021 : déroulage des câbles souterrains réalisé à 98%. A fin 2021, 3 des 5 liaisons souterraines étaient en service. Réalisation de la première phase du retrait de câbles aériens : près de 5 km de câble ont été retirés
- 2022 : fin du déroulage de câbles, retrait de l’ensemble des câbles aériens, retrait des tous les pylônes et mise en service des 2 dernières liaisons souterraines.