En-tête
Image
En-tete MESIL Clamart ligne souterraine

Mise en souterrain de lignes électriques à Clamart et au Plessis-Robinson

Actualité projet
arrow
A la demande des communes de Clamart et du Plessis-Robinson (92), RTE met en souterrain 5 lignes électriques aériennes surplombant les communes.
Sous-sections
Paragraphes

Cela revient à retirer l’équivalent de 14 km de lignes électriques aériennes et à construire 18km de liaisons électriques souterraines, tout en garantissant l’alimentation électrique des habitants pendant les travaux. Au total, 54 km de câbles électriques seront déroulés en souterrain sur l’ensemble du projet. Initiée en 2017, cette mise en souterrain permettra à Clamart et au Plessis-Robinson de réaliser leurs projets d’aménagement en accueillant 350 000 m2 de logements et 85 000 m2 commerces et de ce fait d’accroître leur attractivité.

14 km
de lignes aériennes retirées
18 km
de liaisons souterraines construites
2023
Mise en service
Image
Miniature Youtube MESIL Clamart Plessis Robinson
  • Paragraphes
    • 2017-2018 : travaux de génie civil.
      RTE a fait coïncider ses travaux de génie civil avec les phases travaux d’autres entreprises intervenant sur la zone. Les travaux de génie civil ont notamment consisté à installer des fourreaux dans le sol pour accueillir les futures lignes électriques souterraines. 

     

    • 2019 : déroulage des premiers kilomètres de câbles souterrains.
      Cette opération s’est déroulée avec 9 mois d’avance grâce à la mise en place de deux zones simultanées de travaux pendant 2 ans. En 9 semaines, l’équivalent de 30 km de câbles ont été déroulés.

     

    • 2020 : poursuite du déroulage des câbles (8 km), avec notamment le passage des câbles sous la ligne de tramway T6. Mise en service d’une première partie de la liaison souterraine

     

    • 2021 : Poursuite du déroulage des câbles

     

    • 2022 : fin du déroulage de câbles et mise en service de la totalité de la liaison souterraine 

     

    • 2023-2024 : retrait complet des ouvrages aériens