Neutralité carbone et électrification en Provence-Alpes-Côte d’Azur : les projets de renforcement et de développement du réseau électrique
Cette tendance s’explique par la dynamique de transition énergétique engagée sur le territoire en conformité avec les objectifs français et européens en la matière : l’électrification des usages particuliers (véhicules électriques, nouveaux modes de chauffage) qui se conjugue avec un vaste mouvement de décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Cette croissance des besoins électriques implique de repenser les conditions de la sécurité d’approvisionnement régionale et d’adapter le réseau électrique.
Pourquoi une augmentation de la consommation régionale si importante ?
Une décarbonation qui passe par l’électricité
Pour participer à l’atteinte des objectifs de division par deux des émissions industrielles françaises de gaz à effet de serre au cours de la prochaine décennie, la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer est engagée dans une profonde mutation visant à remplacer l’utilisation des énergies fossiles par d’autres formes d’énergie.
La zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, fortement émettrice de CO2, avec :
Ce mouvement se traduit par une augmentation considérable des besoins en électricité répondant à trois catégories de demandes :
- l’utilisation directe de l’électricité dans l’industrie existante, en remplacement du gaz, du pétrole ou du charbon
- la production d’hydrogène « bas carbone » pour l’industrie et les transports
- le développement de nouvelles filières industrielles « vertes »
Sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, à ce jour : 5 à 6 GW de demandes de raccordement
Les puissances électriques nouvelles dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer à horizon 2030 sont quasiment équivalentes à la consommation actuelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Véritable moteur de l’industrie régionale, la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer concentre plusieurs grands sites sidérurgiques et pétrochimiques, 3 raffineries et 2 terminaux méthaniers. En quelques chiffres, Fos-sur-Mer représente :
Une dynamique de transition énergétique engagée en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ces demandes conséquentes liées à la décarbonation industrielle, interviennent dans un contexte plus global de hausse des besoins en électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec notamment :
- l'électrification des usages pour les particuliers dans les deux domaines-clés du bâtiment et des transports
- le branchement électrique des navires à quai dans les grands ports de la région
- les projets locaux de réindustrialisation
- les projets d’installation de data centers
Le volume cumulé de l’ensemble de ces demandes conduit à une très forte augmentation de la consommation régionale d’électricité qui pourrait quasiment doubler.
Pour accompagner cette dynamique, RTE prévoit des solutions pour renforcer et développer le réseau électrique régional
La croissance des besoins électriques de la région implique nécessairement de repenser les conditions de la sécurité d’approvisionnement régional et d’adapter le réseau électrique.
Après utilisation du réseau existant au maximum de ses capacités actuelles, RTE envisage plusieurs solutions :
Renforcer le réseau existant pour augmenter sa capacité |
Développer le réseau électrique avec la création d’un nouvel axe à 400 000 volts pour sécuriser l’alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur |