Image
Visuel mer de sud atlantique
Image
Visuel mer de sud atlantique

Projet éolien en mer en Sud-Atlantique

Projet
Nouvelle Aquitaine
arrow
Sous-sections
Paragraphes

La France s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables, en cohérence avec les objectifs européens. La loi énergie climat prévoit ainsi de porter leur part à 40 % en 2030 pour la production d’électricité.

C’est dans ce cadre que l’État souhaite réaliser un nouveau parc éolien en mer en France, positionnée sur la façade Sud-Atlantique. Ce projet aboutirait à la construction du 17e parc éolien en mer français.

Le Débat Public a été organisé par la CPDP du 30 septembre 2021 au 28 février 2022. Il portait sur un premier parc éolien d’une puissance de 500 à 1000 MW et d’un second parc, d'une puissance de 1 000 MW maximum, dont le raccordement pourrait être commun avec le premier parc, au large de l’Ile d’Oléron.

Le bilan du débat public a été publié le 28 avril 2022. En tant que futur maître d’ouvrage du raccordement, RTE a été étroitement associé à ce débat public.

Le 27 juillet 2022, le Ministère de la Transition Énergétique a annoncé avoir retenu une zone de 180 km2 située à environ 40 km des côtes de l’île d’Oléron, d’une capacité de 1 000 MW il sera construit en technologie posée. Ce premier parc pourra être complété ultérieurement d’un second parc d’au plus 1 000 MW dans une zone de 250 m2. Ce second parc pourra être situé encore plus au large avec une technologie qui pourra être flottante ou posée en fonction d’études préalables qui démarreront simultanément au premier parc.

Image
Zone retenue du projet éolien en mer en Sud-Atlantique

En quoi consiste le projet de raccordement ?

Responsable du Réseau de Transport d’Électricité en France, RTE est chargé de raccorder le futur parc éolien en mer au réseau public de transport d’électricité. Depuis la loi du 30 décembre 2017, RTE a vu son périmètre de responsabilité s’étendre à la construction, au financement et à l’exploitation du poste électrique en mer.

Depuis la plateforme en mer, l’énergie produite par les éoliennes est transportée jusqu’au réseau public de transport d’électricité terrestre grâce à des liaisons électriques sous-marines et souterraines.

Le schéma du raccordement électrique 

Image
Schéma de fonctionnement d’un parc éolien en mer et de son raccordement

Le raccordement sera réalisé en technologie courant continu, compte tenu des puissances et des distances retenues. RTE recherchera la meilleure solution de raccordement pour ces parcs en favorisant la mutualisation des infrastructures de réseau. La zone de raccordement retenue en mer et à terre correspond à la zone de raccordement par le nord de l’île d’Oléron.

 

Pourquoi envisager, dès maintenant, le raccordement d’un deuxième parc ?

Dans sa politique de transition énergétique, l’État prévoit le développement de l’éolien en mer à hauteur de 1 000 MW par an à partir de 2024, toutes façades maritimes confondues. La construction d’un deuxième parc sur la façade Sud-Atlantique permettrait de répondre à cet objectif. Planifier un éventuel deuxième parc en parallèle du premier permettrait de mutualiser le raccordement au réseau électrique. Outre l’avantage économique, une telle mutualisation permet de réduire les délais de mise en œuvre et l’impact sur l’environnement, tout en favorisant la coexistence des différents usages de la mer.

 

Image
Mutualisation étude mer sud atlantique

RTE a développé une solution permettant de raccorder à une même plateforme en mer des parcs éoliens proches et issus d’une ou plusieurs procédures de mise en concurrence.

 

Prendre en compte les enjeux du territoire

En amont du débat public, l’État et RTE ont effectué un travail d’identification des différents enjeux présents au sein de la zone du débat, en mer comme à terre. Le débat public est l'occasion de les préciser en échangeant avec toutes les parties prenantes. RTE s’attachera à préserver la qualité environnementale des milieux concernés par le raccordement électrique, l’objectif étant de concevoir un projet de moindre impact sur l’environnement et les usages.

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
Paragraphes

Découvrir la page « façade Sud Atlantique » sur le site de l’État

Filtrer
Vous êtes
Région

Anne-Laure FONTANAUD

Ouest