Raccordement à 225 000 volts du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc
Vignette
En-tête
Image
118369977

Raccordement à 225 000 volts du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc

Projet
Bretagne
arrow
Sous-sections
Paragraphes

RTE accompagne la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, en raccordant au réseau de transport d’électricité, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc, premier parc éolien en mer en Bretagne.

 

Les points clés : 

 

  1. 1er raccordement d’éolien en mer en Bretagne
  2. Création d’une liaison double sous-marine puis souterraine à 225 000 Volts
  3. Extension de 3 ha du poste électrique de la Doberie sur la commune d’Hénansal
  4. Plus de 7 années de concertation avec les acteurs locaux qui ont permis de définir le tracé et d’obtenir toutes les autorisations
  5. Lancement des travaux en 2020

3 communes traversées
Erquy, Saint-Alban et Hénansal

Présentation du projet 


Dans le cadre de sa mission de Service public, RTE est en charge de raccorder au réseau de transport d’électricité le parc éolien en Baie de St Brieuc, développé et exploité par la société Ailes Marines, parc d’une puissance de 496 MW, grâce à la création d’une liaison double sous-marine puis souterraine à 225 000 volts jusqu’au réseau existant.

Plus de 7 années de concertation avec les acteurs locaux (élus, professionnels de la pêche, chambres d’agriculture, associations, etc.) et les services de l’État, alliée à des études techniques et environnementales sur le domaine terrestre et maritime depuis 2011, ont permis de valider un tracé et d’obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires à la mise en œuvre de ce type de projet.

Image
carte_trace

Consistance du projet :

Le parc éolien en mer sera raccordé au réseau électrique à très haute tension depuis un poste électrique en mer (qui appartient au producteur du parc), par une double liaison à 225 000 Volts, sous-marine puis souterraine, jusqu’au poste électrique existant de la Doberie situé sur la commune d’Hénansal.

Image
schema_raccordement

 

Le tracé de la liaison emprunte l’itinéraire suivant :

  • Un cheminement sous-marin, sur environ 33 km depuis le poste électrique en mer (propriété du consortium mené par Ailes Marines) jusqu’à la côte.
  • Le raccordement des câbles sous-marins aux câbles souterrains (appelé “jonction d’atterrage”) au niveau de la plage de Caroual, à Erquy.
  • Un cheminement souterrain, sur environ 16 km traversant les communes de Erquy, Saint-Alban et Hénansal.
  • Le raccordement au réseau à 225 000 volts, se fera au poste de la Doberie sur la commune d’Hénansal.

 

Les travaux de RTE sous la mer et en vidéo


 

Pourquoi et comment transporter l'énergie électrique sous la mer ?

Image
Cover transport sous marin énergie électrique.
Paragraphes

Le projet va démarrer cette année sa phase de travaux, à terre. Les travaux de raccordement vont démarrer fin 2020 sur la plage de Caroual (lieu de jonction des câbles sous-marins aux câbles souterrains). Les travaux terrestres commenceront à l’automne 2020 : travaux de génie civil pour la mise en place des liaisons souterraines sur les 3 communes concernées (Erquy, Saint-Alban, Hénansal) et travaux d’extension au poste de La Doberie.

Calendrier du raccordement :

Image
calendrier_st-brieuc
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence