Eolienne en mer vignette
Eoliennes en mer

Raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Transition énergétique
arrow
Engagé dans la création du réseau de la transition énergétique, RTE a été chargé par l’État de réaliser le raccordement des parcs éoliens offshore français, dont celui au large de Courseulles-sur-Mer.
Sous-sections
Paragraphes

Le parc éolien en mer du Calvados, composé de 64 éoliennes produira environ 450 MW, l’équivalent de la consommation domestique en électricité de plus de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.

Pour intégrer cette production au réseau de transport d’électricité et la faire transiter vers les zones de consommation, RTE construira d’ici 2024 une liaison sous-marine à 225 000 volts de 15 km et une liaison souterraine de 24 km. 

 

Cartographie du projet :

 

Image
cartographie-raccordement

15 Km
C’est la longueur de la liaison électrique sous-marine.
25 M€
de retombées économiques locales

RTE partenaire du territoire normand

 

Dans le cadre du raccordement du parc éolien en mer du Calvados, RTE travaille en collaboration étroite avec les acteurs du territoire et s’est engagé dans plusieurs partenariats. 

 

RTE, partenaire de l’exposition « Dans leurs pas »

 

A l’occasion du 75ième anniversaire du Débarquement, RTE est partenaire de l’exposition « dans leurs pas » organisée par l’office du tourisme Terres de Nacre et le centre Juno Beach depuis 2019. Renouvelée en 2021, l’exposition rend hommage aux acteurs et aux témoins de la Seconde Guerre mondiale et contribue au devoir de mémoire d’un territoire sur lequel RTE raccordera prochainement le parc éolien offshore au large de Courseulles-sur-mer.

 

Image
visuel-dans-leurs-pas

 

Image
dans-leurs-pas

 

 

RTE soutient les sauveteurs en mer

 

Depuis 2018, RTE est partenaire de la Société Nationale des Sauveteurs en mer (SNSM) au niveau national et développe des partenariats avec les antennes locales.
Sur le projet du raccordement du parc éolien offshore du Calvados, RTE est partenaire depuis 2019 de la station de Bernières-sur-Mer.

RTE contribue aux investissements de la station pour un montant de 15 000 euros.

 

Image
logo-pas

 

RTE, partenaire de la Bierniéraise 

 

Festif et convivial, ce rassemblement nautique célèbre le premier débarquement des Canadiens sur les plages françaises le 6 juin 1944. Première commune libérée par les Canadiens, Bernières-sur-mer organise chaque année une navigation qui rassemble tout type d’embarcation qui avance à rames et à voile.
RTE est partenaire depuis 2016 de cet évènement qui fête la paix et la liberté retrouvées. 

 

Image
La Biern
Couverture vidéo
Paragraphes
  1. Autorisations administratives obtenues en 2016-2017
  2. Démarrage des travaux en 2021
  3. 2021 : travaux sur la liaison souterraine et au point d’atterrage à Bernières-sur-mer. 
  4. 2022 : travaux en mer
  5. Mise en service prévue à horizon 2023-2024

 

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
2 documents