Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp
Image
Fécamp
Image
Fécamp

Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp

arrow
Fécamp est le 1ᵉʳ parc éolien offshore normand à être raccordé au réseau électrique français. Il représente 500 MW de production soit l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.
Sous-sections
Paragraphes

Le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp, c’est la création d’une liaison double à 225 000 volts sous-marine, puis souterraine. Sa longueur est de 50 km dont 18 km en mer, jusqu’au point d’atterrage dans le port de Fécamp et 32 km à terre jusqu’au poste de Sainneville-sur-Seine. Nous renforcerons également le réseau électrique par la création d’une nouvelle liaison souterraine de 12 km entre Sainneville-sur-Seine et le port du Havre (poste de Pont VII). Pour accueillir ces nouvelles lignes électriques, le poste de Sainneville est étendu sur environ 3 ha.

26 M€
de retombées locales
estimées sur les chantiers poste et génie civil
26 000 h
de travail
par des personnes en insertion sur le chantier
240 M€
d’investissement pour le raccordement

Carte du projet


Image
Carte du projet de raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp (transcription ci-après)

2020 - 2022
Travaux de la liaison souterraine
2021 - 2023
Travaux de la liaison sous-marine
2020 - 2022
Travaux du poste électrique

Le projet en vidéo


[VIDÉO] - Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp (05:33)

Image
Photo du parc éolien en mer normand
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp (05:33)

[Cette vidéo relate le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp, un projet emblématique qui associe innovation, concertation locale et insertion professionnelle. Il contribue à l’objectif de neutralité carbone en 2050 et illustre l’engagement de RTE pour une transition énergétique durable.]

[Le 1er parc éolien en mer normand est désormais connecté au réseau de transport d'électricité. Démarrés en 2020, les travaux de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp ont nécessité la création d'une double liaison électrique 225 000 volts à terre et en mer ainsi que l'agrandissement du poste électrique de Sainneville-sur-Seine et le renforcement du réseau 225 000 volts vers le Havre sur 12 km.]

Le parc éolien en mer et la sous-station électrique se trouve à 18 km des côtes. L'atterrage se fait à Fécamp. Un câble relie ensuite ce poste à celui de Sainneville-sur-Seine (32 km) et celui de Pont 7 au Havre (44 km). Autant d'infrastructures nécessaires pour acheminer sur le continent l'électricité qui sera bientôt produite par les éoliennes en mer.]

Alexandre Irle, Directeur du projet de raccordement RTE : Avec 21 communes traversées par nos travaux, ce projet est emblématique de par son ampleur, mais aussi par le dialogue qui a été noué avec les élus et les habitants du territoire tout au long des trois ans de notre chantier. Donner la possibilité au territoire d'être acteur du projet, mais aussi tout faire pour que notre chantier bénéficie aux acteurs locaux, aura été une volonté constante de RTE et de ses équipes durant tout notre chantier. Ce sont ainsi 26 000 heures de travail qui ont été réalisées en insertion par des personnes éloignées de l'emploi, ainsi que 26 millions d'euros de retombées économiques directes en Normandie dans le cadre de ce projet.

David Roussel, Marie de Fécamp : L'installation du parc éolien offshore à Fécamp a suscité des premières interrogations auprès de nos habitants, notamment des riverains, puisqu'il fallait se poser la question comment allait se passer le chantier de raccordement du parc éolien avec le transformateur à Sainneville-sur-Seine. Bien entendu, les concertations ont été effectuées avec les habitants, les riverains, savoir comment allait fonctionner ce chantier, quelle serait la durée de vie de ce chantier, et bien entendu, quel serait l'état des rues après le chantier. Un chantier important, puisque la plupart des voiries ont été ouvertes, le câble est passé, et aujourd'hui on peut se satisfaire de la bonne collaboration entre les services de la ville, les services de RTE, pour en effet avoir tenu les délais, ce qui était important pour nos habitants, mais également d'avoir pu améliorer l'état des voiries et le cadre de vie de nos habitants, puisque dans certaines rues, l'accessibilité a été améliorée.

[Un chantier de raccordement pour découvrir les métiers de demain]

Régis Michaud, Proviseur de la coté scolaire de Fécamp : Le lycée de Fécamp accueille des étudiants de BTS, de système de maintenance, et un système de maintenance de production, et un système de maintenance de production éolien, et cette convention a permis très concrètement à ces étudiants de pouvoir bénéficier d'un projet dans sa globalité, c'est-à-dire de la construction jusqu'à la matérialisation, avec des échanges avec les professionnels, des visites de sites, des visites de lieux, donc d'un projet construit de A à Z. C'est une richesse, une opportunité qui n'existe que très rarement pour un établissement scolaire.

[Une démarche environnementale engagée avec un nouveau poste « Zéro phyo »]

Denis Merville, Maire de Sainneville-sur-Seine : Le poste RTE est implanté à Sainneville depuis une quarantaine d'années. Nous avons été sollicités pour une extension d'environ un hectare et demi. Nous avons donné notre accord, car il s'agit d'un projet d'intérêt général, à condition qu'un bassin de retenue des eaux pluviales soit aménagé, que des plantations d'arbres de hauts jets se soient faites autour, et que, bien évidemment, le traitement soit zéro phyto, car nous sommes un village zéro phyto.

[L'insertion professionnelle, un tremplin vers l'emploi]

Éric Golhe, Chargé de projet clause d'insertion : Le projet de raccordement RTE a été accompagné par plusieurs territoires, la Ville du Havre bien sûr, mais également Fécamp-Caux Littoral et Caux Seine Agglo. Ce qu'il est à noter, c'est que RTE a eu une démarche vraiment exemplaire en matière d'insertion, ils nous ont sollicité, nous, facilitateurs, dès le démarrage du projet, pour savoir comment on pouvait travailler ensemble, et ce travail partenarial a permis vraiment de générer des parcours qualitatifs. Une quarantaine de bénéficiaires ont été recrutés, ils ont tous été accompagnés par des opérateurs d'insertion, donc ça c'est vraiment important. On a vraiment, pour ces 40 personnes, un parcours accompagné au sein d'une structure, avec toujours l'objectif d'amener ces personnes vers l'emploi pérenne.

Alexandre Irle, Directeur du projet de raccordement RTE : Nous sommes très fiers du bon achèvement de ce projet, qui constitue une réussite commune des équipes de RTE et des acteurs du territoire normands et seinomarins.

À travers le projet de Fécamp et les 4 projets éoliens en mer suivants, la Normandie représente à elle seule 10% de l'objectif de développement de l'éolien en mer en France, et apporte donc une contribution majeure à l'objectif de neutralité carbone de la France en 2050.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp (05:33)
Paragraphes

L'actualité du projet - Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp

Actualité

Fécamp - Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’électricité du premier parc éolien en mer normand

RTE vient de raccorder au réseau de transport d’électricité le parc éolien en mer de Fécamp en mettant à disposition du producteur* la première des deux liaisons électriques destinées à faire transite...
Actualité

RTE entame les dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien offshore de Fécamp

RTE, le réseau de transport d’électricité, mène actuellement ses dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp. La connexion des câbles électriques sous-marins à la ...
Image
Livraison des boosters
play

Raccordement du parc éolien en mer de Fécamp - livraison des boosters

Vidéo
Image
Retour en image Fecamp
play

Raccordement du parc éolien en mer de Fécamp – retour sur 2021

Vidéo
Actualité

Installation du 2nd câble électrique en mer – restrictions de navigation

L’installation du 2nd et dernier câble électrique sous-marin pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp aura lieu le samedi 16 octobre 2021.<br /> Afin de garantir la sécurité des intervena...
Actualité

Installation du 1er câble électrique sous-marin pour le raccordement d’un parc éolien en mer en Normandie

Le chantier du raccordement du parc éolien en mer de Fécamp franchit, ce dimanche 26 septembre 2021, une étape symbolique avec l’installation du 1er câble électrique sous-marin qui sera chargé, à term...
Actualité

Atterrage : pose des fourreaux dans le chenal du port

Une nouvelle étape des travaux d’atterrage a été franchie en septembre avec l’installation des fourreaux (tubes en pvc) dans le chenal du port et sous la jetée sud. Cette opération permettra l’installation des câbles électriques sous-marins à l'automne 2021.
Actualité

Tout savoir sur le forage dirigé

Le forage dirigé est une technique qui permet l’installation de liaisons électriques souterraines dans une zone complexe à traverser comme un rond-point, une route ou encore un cours d’eau. Un des avantages de cette technique est la réduction de l’impact des travaux sur la circulation.
Actualité

Installation des premiers kilomètres de câbles électriques terrestres

L’installation des câbles électriques terrestres entre Fécamp et le Havre est une étape majeure pour le raccordement du parc éolien en mer de Fécamp. C’est notamment grâce à ces câbles que l’électricité produite en mer pourra alimenter 60% des habitants de la Seine-Maritime.
Actualité

Le poste de Sainneville-sur-Seine sera désormais « zéro phyto »

RTE profite des travaux faits dans le poste de Sainneville pour accueillir le raccordement du futur parc éolien en mer de Fécamp pour passer ce poste en « zéro phyto ». C’est-à-dire que plus aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé pour la gestion de la végétation sur les 60 000 m² du poste.
Actualité

Lancement des travaux d’atterrage dans le port de Fécamp

Mars marque le début d’une nouvelle étape pour le projet de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp avec le lancement des travaux d’atterrage dans le Port de Fécamp. Une étape clé pour connecter ...
Actualité

L’insertion : un tremplin vers le retour à l’emploi

RTE s’attache à ce que le projet de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp ait une vraie empreinte sur le territoire en favorisant l’embauche de personnes en insertion professionnelle, pour des ...
Actualité

Point d’information à destination des habitants du territoire

Notre point d’information, installé au cœur du centre-ville dans la maison des projets, est un lieu d’information et d’échanges au service des fécampois et des habitants du territoire sur les travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Fécamp.
Paragraphes

Carte des travaux


Image
Carte des travaux du projet de raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp (transcription ci-après)
 

Travaux d’atterrage dans le Port de Fécamp de mars 2021 au printemps 2022

Image
Carte des travaux d’atterrage dans le Port de Fécamp de mars 2021 au printemps 2022 (transcription ci-après)
  •  Un couloir de 30m est maintenu pour permettre l’entrée et la sortie des bateaux dans le port.
  • La digue promenade et l’accès au phare restent ouverts.
  • Une bouée sera installée proche du rivage pour surveiller la qualité des eaux durant les travaux. Elle prendra des mesures toutes les 15 min.
  • L’ensemble du site sera remis en l’état à la fin de toutes les étapes de travaux en 2022.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.