Raccordement du parc éolien flottant pilote au large du Golfe du Lion (Zone de Leucate)
Pour raccorder le parc éolien flottant pilote au large du Golfe du Lion au réseau existant, RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur environ une vingtaine de kilomètres. Ce projet de raccordement participe au développement des énergies marines renouvelables et contribue ainsi à la réussite de la transition énergétique.
Le contexte
-
En 2016, le projet « Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion » (EFGL) porté par les trois partenaires ENGIE GREEN, EDPR Renewables EUROPE et groupe Caisse des Dépôts, a été désigné lauréat de l’appel à projet de l’Etat portant sur le développement d’un parc pilote d'éoliennes flottantes.
-
Situé en région Occitanie, dans le département de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, le projet « EFGL » comprend 3 éoliennes flottantes. Elles seront installées sur la zone dite de « Leucate », à 16 km au large des communes de Leucate et du Barcarès.
-
La mission de RTE est de prendre en charge l’énergie produite par les éoliennes et de l’acheminer jusqu’aux zones de consommation, à terre.
Le raccordement entre le parc éolien flottant et le poste électrique RTE
La définition du raccordement :
La liaison de raccordement reliera le parc éolien au poste électrique existant de Salanques situé sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Salanque.
La liaison sous-marine de raccordement cheminera du parc éolien jusqu’à la plage au droit du Cours de la Méditerranée sur la commune du Barcarès où sera réalisé l’atterrage. La chambre de jonction entre la liaison sous-marine et la liaison souterraine est prévue au niveau du parking goudronné situé au droit du Cours de la Méditerranée.
Sur sa partie terrestre, la liaison souterraine sera essentiellement enterrée sous les voiries existantes ou leur accotement.
La liaison souterraine de raccordement cheminera tout d’abord sous le Cours de la Méditerranée. Elle traversera ensuite la RD83 et la longera jusqu’à l’arrivée au poste électrique de Salanques.
Raccorder les énergies marines renouvelables au réseau électrique existant, un travail de concertation et d'écoute
En tant qu’opérateur du Réseau Public de Transport d’électricité, RTE a des obligations spécifiques qui nécessitent de lancer une phase de concertation sur le tracé de la liaison de raccordement. Cette concertation menée par RTE pour identifier le meilleur corridor de passage du câble de raccordement électrique sous-marin et terrestre est placée sous l’égide du Préfet de l’Aude et réunit l’ensemble des parties prenantes : élus, services de l’Etat, usagers de la mer, représentants socio-professionnels et associatifs.
Dans un premier temps, la concertation permet d’aboutir à la validation des limites de l’aire d’étude dans laquelle le projet sera étudié. Dans un second temps, elle permet de définir un corridor de passage qui présente le moindre impact pour l’environnement naturel, humain et socio-économique : le fuseau de moindre impact. L’aire d’étude et le « fuseau de moindre impact » pour raccorder le parc éolien flottant pilote au large du Golfe du Lion ont été validés par le Préfet de l’Aude le 21 mars 2017.
De juin à septembre 2017 deux réunions publiques se sont tenues à Leucate et au Barcarès afin d’informer le public sur ce projet. Huit ateliers se sont tenus à la suite de ces réunions afin d’échanger avec les habitants sur quatre thématiques liées au projet : la biodiversité, les aspects techniques et industriels, les usages maritimes et les paysages.
Durant les étés 2017 et 2018, des permanences d’information au public ont été tenues par RTE et le maître d’ouvrage des éoliennes flottantes LEFGL à Leucate et au Barcarès. !
L’ensemble du processus de concertation est suivi par un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Le garant rédige ensuite un bilan de la concertation vers le public.
Raccorder les énergies marines en Méditerranée
- Validation du fuseau de moindre impact - 21 mars 2017 : Validation du fuseau de moindre impact pour le raccordement
- Concertation - 27 juin au 27 septembre 2017 : Concertation préalable
- Demandes d’autorisation - 24 octobre 2018 : Dépôt des demandes d’autorisation
- Enquête publique - Enquête publique du 23 avril au 23 mai 2019 : Registre dématérialisé (plateforme fermée)
Travaux :
Printemps 2021 :
Décision Finale d’investissementPrintemps 2022 :
Démarrage des premiers travaux du raccordement électrique (liaison souterraine)- 2e semestre 2023 :
Travaux d’assemblage flotteurs/turbines à Port-La Nouvelle
Travaux de pose du câble souterrain
2023/2024 :
Mise en service