Image
S3REnR Occitanie - Raccorder les énergies renouvelables
Image
S3REnR Occitanie - Raccorder les énergies renouvelables

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables Occitanie (S3REnR)

Energies renouvelables
arrow
Sous-sections
Paragraphes

La Région Occitanie a pour objectif de devenir la 1re région d’Europe à énergie positive (REPOS) à l’horizon 2050, c’est-à-dire produire sur l’année autant d’énergie qu’elle en consomme, grâce à des sources de production d’origine renouvelable installées dans la région.

Pour accompagner ce développement, RTE ainsi que les gestionnaires de réseaux de distribution anticipent et planifient les évolutions du réseau électrique nécessaires pour raccorder, de manière coordonnée et optimale, les énergies renouvelables sur les territoires.

Pourquoi un S3REnR en Occitanie ?

Image
Pourquoi un S3REnR en Occitanie ?

L’objectif du S3REnR est d’assurer un accès privilégié des énergies renouvelables au réseau électrique en leur réservant et en créant, si besoin, des capacités de raccordement dans les postes électriques pour les 10 prochaines années.

Le S3REnR Occitanie a été élaboré en 3 étapes, de 2019 à 2022, s’accompagnant d’une large concertation tout au long du processus :

  1. réaliser un panorama des énergies renouvelables à partir de la vision des acteurs locaux de l’énergie (porteurs de projets, services de l’État, élus locaux, représentants des territoires...) ;
  2. identifier les adaptations du réseau nécessaires pour garantir la capacité d’accueil des énergies renouvelables ;
  3. chiffrer les investissements associés à ces adaptations et définir la répartition du financement entre les producteurs et les gestionnaires de réseaux.
Image
PACA

Quelle capacité d'accueil prévoir pour les énergies renouvelables d'ici 2030 ?

Dans le cadre de ce S3REnR, le réseau électrique en Occitanie devra pouvoir accueillir 6 800 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030, en plus des 10 300 MW déjà en service et des 2 500 MW de projets en cours de raccordement (à la date de publication du présent schéma).

Approbation de la quote-part et entrée en vigueur du S3REnR Occitanie

Après plus de deux années de concertation menées par RTE en collaboration avec Enedis, la Régie Municipale d’Électricité de Saverdun (Ariège) et la Coopérative Électrique de Saint-Martin-de-Londres (Hérault), le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables de la région Occitanie est entré en vigueur le 2 janvier 2023 suite à la validation par le préfet de région du montant de la quote-part associée. Cette contribution financière, due par chaque producteur d’énergie renouvelable souhaitant être raccordé au réseau électrique, s’élève à 77,55 k€/MW.

Retrouvez l’ensemble des documents relatifs au S3REnR Occitanie et à l’approbation de sa quote-part à la page : « Les documents ».

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
24 documents
Date (field_document_date_2)
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
83 documents
Date (field_document_date_2)