Image
Gridlink
Image
Gridlink

Raccordement de GridLink, projet privé d’interconnexion entre la France et le Royaume-Uni

Projet
arrow
GridLink est un projet privé de nouvelle interconnexion électrique à très haute tension, d’une capacité de 1400 mégawatts, entre le réseau de transport d’électricité français et le réseau de transport d’électricité britannique.
Sous-sections
Paragraphes

Le raccordement réalisé par RTE : 

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE est chargé d’effectuer les aménagements nécessaires pour raccorder l’interconnexion au réseau de transport d’électricité français.
Suite à des études préalables sur les faisabilités techniques, et en tenant compte des enjeux environnementaux, RTE prévoit de créer une double liaison souterraine à 400 000 volts, de 3 kilomètres environ sur des terres agricoles, jusqu’à un nouveau poste électrique situé sur la commune de Bourbourg. Cette double liaison sera conçue à partir de la future station de conversion de GridLink, située sur la Zone de Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Le raccordement du nouveau poste, nommé « poste de Bourbourg », se fera sur deux liaisons électriques aériennes existantes à 400 000 volts qui seront reconfigurées pour permettre cette insertion.
 

Titre
Raccordement électrique sur la commune de Bourbourg en chiffres :

3 Km
de câbles souterrains.
1
nouveau poste électrique et son raccordement avec des câbles aériens.
Image
Carte Gridlink - Aire d'étude et fuseau
Paragraphes

La concertation du public :


La concertation préalable du public est une procédure qui répond à la demande légitime du public d’être associé, en amont des décisions, à l’élaboration des projets présentant de forts enjeux socio-économiques ou ayant un impact significatif sur l’environnement ou l’aménagement du territoire. Il permet aux riverains et aux collectivités de s’exprimer sur l’opportunité même du projet. Cette concertation préalable est pilotée par Gridlink, et RTE, en tant que maître d’ouvrage, y est associé.

Image
Réunion Concertation Gridlink

 

La concertation Fontaine :


En parallèle à la concertation préalable du public, RTE est soumis pour tous ses projets de construction d’ouvrages neufs à une concertation dite « Fontaine ».
Elle associe les élus et les représentants des parties prenantes et permet dans un premier temps de discuter des contours de l’aire d’étude, c’est-à-dire la zone géographique dans laquelle pourrait s’implanter le poste électrique de Bourbourg et la double liaison souterraine. Dans un second temps, la concertation dite « Fontaine » permet de valider plus précisément, à partir du recensement des différents enjeux présents dans l’aire d’étude et des différentes solutions techniques envisageables, un emplacement de moindre impact pour le nouveau poste électrique et un fuseau de moindre impact pour la double liaison souterraine. A l’intérieur du fuseau de moindre impact sera défini le tracé de détail de la double liaison souterraine.

Image
CARTE 1 - Aire d etude et fuseau

 

Téléchargez la présentation et le compte-rendu de l’Instance Locale de Concertation disponibles ci-dessous :

Paragraphes

Septembre 2022 :

Après plusieurs années de concertation avec les parties prenantes (grand public, collectivités locales, usagers de la mer, profession agricole, associations environnementales…), le projet Gridlink entre dans une nouvelle étape : l’enquête publique. Prévue du 26 septembre et 26 octobre inclus, elle permettra au grand public de s’informer sur le projet et de formuler ses observations auprès d’une commission d’enquête indépendante. Lors de cette enquête publique, la population peut accéder à l’ensemble du dossier soumis à enquête qui comprend notamment les différentes études menées par Gridlink Ltd. et RTE pour qualifier précisément les impacts du projet et définir les mesures permettant d’éviter, de réduire ou de compenser ces impacts environnementaux. L’avis du public est sollicité sur l’ensemble des documents produits par RTE.

Juillet 2021 :

Le 26 juillet, le dossier de demande d’autorisation environnementale, pour le raccordement, a été déposé auprès des services de l’état. Les demandes de déclaration d’utilité publique pour les ouvrages de raccordement sont actuellement en cours. Dans les prochains mois, l’ensemble des dossiers seront examinés et pourront rentrer en phase de consultation et d’enquête publique.

Janvier 2021 :

M. DEMOLINS, garant des consultations publiques désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP), a publié un rapport intérimaire sur les consultations publiques menées après la consultation préalable de GridLink. Le rapport couvre la période de septembre 2019 à janvier 2021. Un rapport final sera préparé avant l’enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale.  Le rapport intermédiaire peut être téléchargé à partir de la page Concertation publique postérieure à la consultation préalable en France du site Web GridLink.

Novembre 2020 :

Le 13 novembre, une réunion de travail est prévue avec la Chambre d’agriculture et les exploitants concernés afin de discuter collectivement du tracé de détail.

Octobre 2020 :

Deux réunions publiques sont organisées par Gridlink Interconnector Ltd et RTE. Elles sont ouvertes à tous pour s’informer, poser des questions et émettre des remarques :

  • Mercredi 7 octobre à la mairie de Bourbourg, place de l’hôtel de ville à 18h30
  • Mercredi 14 octobre à la mairie de Loon-Plage, 27 place de la République à 18h30

 

En raison du contexte sanitaire actuel, il vous sera demandé de porter un masque et de laisser un siège libre entre deux personnes.

Image
Gridlink Octobre

 

Une visite terrain a été organisée aux abords de la première section des wateringues, avec l’équipe projet de RTE et un technicien, afin d’identifier les watergangs qui devront être traversés. Cela permettra d’analyser les modes de passages possibles dans le cadre de la concertation pour le tracé de détail.

Image
wateringues

 

31 août 2020 : 

L’Instance Locale de Concertation s’est tenue à Dunkerque, présidée par Madame la Secrétaire Générale de la sous-préfecture de Dunkerque. Cette instance a permis de valider l’aire d’étude, l’emplacement de moindre impact pour le poste et le fuseau de moindre impact pour la liaison souterraine. L’emplacement du poste est donc confirmé, et c’est le fuseau 2 qui a été validé.

Dans le cadre de la concertation, 2 réunions publiques seront programmées en octobre sur les communes de Bourbourg et Loon Plage.

Image
Gridlink-Nord-Actu

 

29 juin 2020 :

Rencontre avec la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais dans le cadre de la concertation Fontaine et de l’Instance Locale de Concertation programmée en août 2020. Ce fut également l’occasion de présenter la nouvelle équipe projet côté RTE.
Une seconde réunion a ensuite été organisée par la Chambre d’Agriculture, réunion à laquelle ont participé la plupart des exploitants agricoles concernés. Deux exploitants ont également été rencontrés individuellement par RTE car ils n’avaient pas pu être présents à la plénière.

 

Mars 2020 :

La situation sanitaire bloque les interventions in situ. La rédaction du dossier de concertation Fontaine se finalise. Ce dossier sera bientôt transmis à l’administration et sera un support pour la concertation Fontaine afin de valider avec les parties prenantes à la fois l’aire d’étude, l’emplacement de moindre impact pour le poste et le fuseau de moindre impact pour la double liaison souterraine.


 
Février 2020 :

Ce mois-ci débute une étude paysagère, en commençant par une reconnaissance terrain et la prise de photos. Le but est d’analyser l’impact visuel du futur poste de Bourbourg dans l’environnement existant.

Image
Gridlink-Nord


 
Janvier 2020 :

Les études se poursuivent sur le terrain pour affiner les impacts du projet à l’intérieur de l’aire d’étude : ce mois-ci des mesures acoustiques ont été réalisées aux abords du futur poste de BOURBOURG par notre cabinet réalisant l’étude d’impact (ARCADIS). En effet, une partie du dossier d’étude d’impact est consacrée à l’état initial. Le but est de montrer quel est le niveau de bruit actuel, en journée et la nuit.

 

Décembre 2019 :

Deux réunions publiques, à Loon-Plage et Bourbourg, ont permis de bons échanges grâce aux questions pertinentes des participants.

Image
reunions-publics
Crédit : Happy Day


 
Novembre 2019 : 

Deux réunions publiques sont organisées par GridLink Interconnector Ltd et RTE. Elles sont ouvertes à tous pour s'informer, poser des questions ou émettre des remarques :

  • Mardi 3 décembre à la mairie de Loon-Plage, 27 place de la République, à 18h30
  • Mardi 10 décembre à la mairie de Bourbourg, place de l’Hôtel de ville, à 18h30

Le garant, Monsieur Demolins sera présent.

Octobre 2019 : 

Dans le cadre du projet de raccordement du client GridLink Interconnector Ltd au réseau de transport d’électricité français, RTE a commandité, début octobre, des relevés topographiques sur la commune de Bourbourg. A la suite de cette campagne, des études de détection d’engins pyrotechniques seront menées par drone. Parallèlement, il y aura des études géotechniques et hydrogéologiques, majoritairement sur des terrains agricoles, dont les propriétaires et les exploitants auront été préalablement avertis.


Les équipes de RTE ont d’ores et déjà identifié les points sensibles de la zone telle que la présence de zones humides ou encore d’espèces protégées. Des études pédologiques ont quant à elles été menées par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Enfin, des piézomètres ont été installés pour suivre l’évolution de la nappe phréatique.


Les résultats de ces études serviront à définir la solution de moindre impact permettant le raccordement du client GridLink Interconnector Ltd au réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension.

 
23 septembre 2019 : Mise à disposition de documents d'information

Vous pouvez consulter sur le site de Gridlink les documents suivants :

 

 


4 septembre 2019 : Nomination d’un nouveau garant

La Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné Monsieur Laurent Demolins comme le nouveau garant de la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique. Le garant s’assure du respect de la concertation selon  les principes de la CNDP : transparence des informations et des échanges, équivalence de traitement entre tous les acteurs, argumentation des diverses positions... Il est indépendant des maîtres d’ouvrage et dans une position de neutralité à l’égard du projet. Vous pouvez envoyer vos remarques, suggestions, questions, recommandations à Monsieur Demolins à l’adresse suivante :

Contacter 

 

Retrouvez toute l’actualité du débat public sur l’interconnexion électrique entre la France et le Royaume et de son raccordement électrique sur https://www.debatpublic.fr/interconnexion-electrique-entre-france-royaume-uni-gridlink