Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque
Sous-sections
Paragraphes
Image
raccordement-dunkerque

RTE est en charge du raccordement électrique du parc éolien au large de Dunkerque, dans le but d’acheminer l’électricité produite depuis la mer vers le réseau de transport d’électricité existant.
Ce parc éolien sera construit et exploité par le groupement EMD (Eoliennes en Mer de Dunkerque, constitué d’EDF Renouvelables et Enbridge).

RTE est en charge de la construction de :

20 à 25
kilomètres de double liaisons électriques à 225 000 volts, en mer et à terre.
1
poste électrique terrestre sur le territoire du Grand port maritime de Dunkerque (GPMD)

250 à 500
mètres de ligne électrique aérienne pour raccorder le poste électrique à terre au réseau électrique existant à 225 000 volts.
1
poste électrique en mer qui collecte l'électricité en provenance des éoliennes et la transforme de 66 000 à 225 000 volts.

La transition énergétique au cœur du projet

RTE s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et adapte son réseau afin d’y intégrer les énergies renouvelables, dont les EMR (énergies marines renouvelables). L’Etat a confié à RTE la maîtrise d’ouvrage et le financement du raccordement des énergies marines renouvelables en France. 
 

RTE a publié les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone. Découvrez le rapport en cliquant  ici

Image
Illustration - Atteindre la neutralité carbone 2050

Où en sommes-nous ?

Actuellement, EMD et RTE travaillent avec une quinzaine de bureaux d’études afin de rédiger l’étude d’impact environnementale du projet de parc éolien en mer et de son raccordement. En parallèle, une phase de concertation se poursuit, placée sous l’égide de trois garants nommés par la Commission Nationale du débat public (CNDP). 

Image
Planning
Paragraphes

L'actualité du projet - Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque

Actualité

Rendez-vous au Village du futur

Energies renouvelables
La concertation et l’information du public continuent sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement électrique. Pour la deuxième année consécutive, EMD et RTE seront présents tout le mois d’août sur le Village du futur organisé par la Halle aux Sucres.
Actualité

La seconde newsletter du projet est disponible !

Transition énergétique
Venez découvrir notre nouvelle lettre d’information sur le thème de l’environnement !
Actualité

La plateforme participative du projet est en ligne

Energies renouvelables
Aux côtés d’EMD, une plateforme participative est désormais en ligne. Son objectif ? Permettre à l’ensemble des personnes intéressées par le projet du parc éolien en mer de Dunkerque et de son raccord...
Actualité

Signature d’une convention entre RTE et la CCI Hauts-de-France.

Projet
Mardi 8 mars, Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional RTE Hauts-de-France et David Brusselle, directeur général CCI Hauts-de-France, ont signé une convention de partenariat dans le cadre du projet de ...
Actualité

Poursuite des ateliers environnement avec les parties prenantes

Projet
Dans le cadre de la concertation continue menée par EMD et RTE, sous l’égide des garants de la CNDP, un nouveau cycle d’ateliers sur la thématique environnementale s’est tenu en mars.
Actualité

La première newsletter du projet est sortie !

Projet
La première lettre d’information sur le projet de parc éolien de Dunkerque et de son raccordement électrique est en ligne.
Actualité

Lancement des premiers ateliers environnement avec les parties prenantes

Environnement
Dans le cadre de la concertation continue menée par EMD et RTE, sous l’égide des garants, un cycle d’ateliers sur la thématique environnementale a débuté fin septembre avec les parties prenantes du territoire. 
Actualité

La localisation du raccordement se précise

Energies renouvelables
Le 1er juillet 2021 a eu lieu une réunion de concertation dédiée aux ouvrages de raccordement du parc éolien, sous l’égide du sous-préfet de Dunkerque M. Hervé Tourmente, avec les parties prenantes du territoire et RTE.
Actualité

Poursuite du développement du projet éolien en mer de Dunkerque

Projet
La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) pour le parc éolien en mer ainsi que RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour le raccordement au réseau électrique terrestre, ont annoncé leur décisi...
Actualité

Poursuite du développement du projet éolien en mer de Dunkerque et de son raccordement électrique suite au débat public

Energies renouvelables
La société Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) pour le parc éolien en mer ainsi que RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour le raccordement au réseau électrique terrestre, ont annoncé leur décisi...
Actualité

Le compte-rendu et le bilan du débat sont en ligne

Projet
Après plusieurs mois de débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque, la Commission Particulière du débat public (CPDP) a publié son compte-rendu.
Actualité

Fin du débat public

Projet
Du 14 septembre au 20 décembre 2020, le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et de son raccordement électrique s’est déroulé en présentiel et en numérique. Organisé p...
Actualité

Etudes en cours sur la plage et l’estran de Dunkerque

Projet
Dans le cadre du projet de raccordement électrique du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque, RTE réalise actuellement des études du sol, en surface et en profondeur, au niveau de l’estran et de la plage.

Actualité

Débat public : les nouvelles dates

Projet
Face à la situation sanitaire actuelle, le calendrier du débat public du parc éolien en mer de Dunkerque et de son raccordement électrique a été actualisé. Retrouvez les prochaines dates ci-dessous.
Actualité

[Vidéos] – point d’étape à mi-débat et réponses aux questions des participants

Projet
En raison de la crise sanitaire, la réunion publique initialement prévue le 5 novembre à Leffrinckoucke a été annulée. Par conséquent, la CPDP, RTE et EMD, ont réalisé des vidéos ayant pour objectif d...
Actualité

Lancement du débat public « Dunkerque éolien en mer »

Projet
Le débat public s’est officiellement ouvert ce lundi 14 septembre 2020. Au travers des réunions publiques et des temps d’échanges thématiques, venez en apprendre davantage sur les grandes caractéristiques du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et de son raccordement électrique.
Paragraphes

Cliquez sur les flèches afin d’afficher le texte lié au titre 

 

Image
Les dispositifs de concertation

 

 

Dès 2018, RTE a engagé une concertation dite Fontaine pour le raccordement électrique du parc éolien. Menée sous l’égide du sous-préfet de Dunkerque, cette concertation a associé les élus et les représentants des parties prenantes et a permis de valider l’aire d’étude, puis de faire le choix d’un fuseau de moindre impact.


1) La validation de l’aire d’étude

 

Une première instance locale de concertation s'est tenue en avril 2019 et a donné lieu à la validation de l’aire d’étude de raccordement sous l’égide du préfet du Nord.

 

Image
Carte aire étude du raccordement électrique Dunkerque

 

2) La validation du fuseau de moindre impact

 

Une seconde instance locale de concertation s’est tenue en juillet 2021 afin de valider le fuseau de moindre impact et l’emplacement de moindre impact du poste électrique à terre. Cette étape a consisté à définir pour la liaison et pour le poste électrique à terre un périmètre d’implantation pour chaque ouvrage. Il sera ensuite affiné dans la suite du projet pour arriver à des tracés de liaison et une emprise du poste plus précis dans l’étude d’impact.
Retrouvez l’ensemble des contributions à cette définition en cliquant ici.

 

Image
Carte raccordement électrique Dunkerque
Image
Réunion publique raccordement Dunkerque

Présentation du projet lors de la première réunion publique - Bray-Dunes  - Crédit photo : Olivier Soury

 

Le débat public, organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) du 14 septembre au 20 décembre 2020, a été l’occasion pour tous les citoyens de participer à la réflexion et à l’élaboration d’un projet avant que ses caractéristiques ne soient définitivement fixées. Pendant trois mois, des échanges ont été réalisés en présentiel puis en distanciel en raison de la crise sanitaire.


Création d’emplois locaux, économie locale, biodiversité, paysage, tourisme, sécurité maritime, cohabitation des usages et relations avec la Belgique, la CNDP est revenue sur les principaux sujets abordés et les principales questions posées par le public pendant le débat autour de projet de parc éolien en mer de Dunkerque. Les maîtres d’ouvrage se sont engagés devant les 250 personnes présentes à la restitution, à étudier en détail les recommandations, les remarques et les interrogations formulées sur la définition du projet. 

 

Le président de la CPDP a établi un compte-rendu du débat et la présidente de la CNDP, Chantal Jouanno, en a dressé le bilan, disponibles en cliquant ici.

 

La société Eoliennes en Mer de Dunkerque pour le parc éolien en mer ainsi que RTE pour le raccordement au réseau électrique terrestre, ont décidé, le 10 mai 2021 dernier, de façon commune, de poursuivre le développement du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. Cette décision s’est accompagnée de 4 grands engagements disponibles en cliquant ici.
 

 

Au regard des enseignements du débat public, les maîtres d’ouvrages se sont engagés à mettre en place un dispositif de suivi et de concertation continue auprès du public, sous l’égide de trois garants nommés par la CNDP

 

En complément, un dispositif de dialogue continu et structuré, dans le cadre de l’Instance de concertation et de suivi (ICS), est prévu par le cahier des charges de l’appel d’offres. L’ICS est pilotée par la préfecture du Nord (lien vers compte rendu réunion) et la préfecture maritime (lien). Au sein de cette instance, plusieurs groupes de travail thématique se réunissent régulièrement et constituent des espaces de réflexion, de dialogue, d’échanges d’informations et d’expertises sur le projet et ses enjeux. 


Cette instance constitue ainsi un lieu de dialogue privilégié entre les parties prenantes pour l’élaboration de propositions tout au long de la vie du projet.  


Une première réunion plénière s’est tenue le 7 avril 2021 avec 4 groupes de travail sur les thématiques suivantes : 

  • Environnement, piloté par DDTM
  • Emploi et économie, piloté par la DIRECCTE HdF
  • Patrimoine culturel et tourisme, piloté par DRAC
  • Usages et sécurité maritime, piloté par la Préfecture Maritime et DDTM
     
Paragraphes

Cliquez sur les flèches afin d’afficher le texte lié au titre 

 

Pour raccorder le parc éolien en mer au large de Dunkerque au réseau terrestre de transport d’électricité, RTE prévoit de créer :

  • un poste électrique en mer, qui permettra de collecter l’électricité produite par les 46 éoliennes au maximum (66 000 volts), et de transformer sa tension en une tension adaptée au réseau de transport d’électricité (225 000 volts) ;
  • une double liaison électrique sous-marine et souterraine à 225 000 volts entre le poste en mer et le poste à terre ;
  • un poste électrique à terre à 225 000 volts à proximité de Dunkerque, raccordé au réseau électrique existant à proximité.
Image
Schéma du Parc ERM de Dunkerque

 

Image
Cover - raccordement réalité virtuelle

 

Image
poste électrique en mer

C’est à Dunkerque que RTE réalisera pour la première fois la conception, la construction et l’exploitation d’un poste électrique en mer. La conception de ce poste est actuellement à l’étude et ses caractéristiques précises dépendront de la configuration retenue pour le parc éolien en mer.
Pour visualiser le futur parc éolien et son poste de raccordement électrique dans son environnement depuis différents points de vue sur le territoire, en France et en Belgique, nous vous invitons à prendre connaissance des photomontages réalisés par le bureau d’étude spécialisé Geophom : http://parc-eolien-en-mer-dunkerque.geophom.info/

 

Pour réaliser le raccordement du parc éolien en mer de Dunkerque, l’installation d’une double liaison électrique à 225 000 volts sur 15 à 20 kilomètres est nécessaire pour rejoindre le réseau électrique haute tension.


En mer, les câbles seront posés au fond de deux tranchées distinctes, distantes d’environ trois fois la hauteur d’eau pour permettre des interventions ultérieures. Pour éviter toute gêne ou détérioration, les câbles sont ensouillés ou recouverts au fond de la mer. 

 

Image
Structure du câble sous-marin - Projet Dunkerque


A terre, les câbles sous-marins seront reliés aux câbles souterrains au sein de deux coffres maçonnés appelés « chambre de jonction », installés sous terre et potentiellement positionnés entre la conduite de gaz Norvège-France (NorFra) et l’extrémité ouest de la digue du Braek. Cela se nomme l’atterrage.

 

Image
Carte raccordement électrique Dunkerque

 

Image
Couverture vidéo

 

Pour raccorder la double liaison 225 000 volts issue du poste en mer au réseau terrestre 225 000 volts, la configuration du réseau électrique sur l’agglomération dunkerquoise rend nécessaire la création d’un poste électrique c’est-à-dire une infrastructure d’interface permettant le raccordement au réseau électrique terrestre. À l’ouest de Dunkerque, seuls les postes électriques de Warande et de Grande-Synthe offrent une capacité suffisante à l’accueil de la production du parc éolien. La possibilité d’un raccordement sur les postes électriques a été évaluée. En raison de contraintes et d’inconvénients techniques forts, d’enjeux et d’impacts environnementaux plus significatifs du fait de la longueur du raccordement, et d’un coût élevé dans le cas de Warande, ces solutions de raccordement ont été écartées. Les autres postes électriques 225 000 volts présents dans la zone sont des postes appartenant à des clients industriels de RTE qui ne font pas partie du Réseau Public de Transport. RTE ne peut donc pas réaliser des travaux de raccordement au sein de ces postes privés. À défaut de poste existant susceptible d’accueillir le raccordement du parc éolien, la solution de construction d’un nouveau poste électrique 225 000 volts a été privilégiée, à proximité du réseau 225 000 volts existant tout en restant à une distance raisonnable du site d’atterrage envisagé.


Le nouveau poste électrique terrestre sera raccordé au réseau de transport d’électricité existant par la construction d’une nouvelle liaison de raccordement.

Image
Parc éolien en mer de Dunkerque - Fuseau de moindre impact Zoom 1
Image
Les liaisons sous marines
Paragraphes

Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque : actualités

Actualité

RTE et la SNSM de Dunkerque signent une convention de partenariat

Institutionnel
Ce samedi 25 juin, dans le cadre de la régate Port en Fête organisée par le Yacht-Club de la Mer du Nord, RTE signe à Dunkerque une convention de partenariat avec l’antenne de la SNSM. A travers ce pa...
Actualité

Nos salariés se forment à la sécurité offshore

Projet
En mars, 5 salariés de RTE ont participé à une formation sur l’éolien en mer à Dunkerque avec l’organisme FMTC Safety.
type-icon
Actualité

Les porteurs du projet de parc éolien en mer de Dunkerque présents au village des énergies du futur

Riverains
La concertation et l’information du public continuent pour l’équipe raccordement du projet de parc éolien en mer de Dunkerque, présente tout l’été 2021 sur le Village des Énergies du futur organisé par la Halle aux Sucres.
Actualité

Une entreprise du Dunkerquois en charge du stockage des câbles sous-marins destinés à la maintenance

Maintenance du réseau
En juin 2021, la base IFAMER de Dunkerque recevait 8 kilomètres de câble sous-marins destinés à la maintenance du raccordement des parcs éoliens en mer en France.
Actualité

RTE et la CUD lancent un appel à projet pour une plateforme en mer multi-usage

Projet
En janvier 2019, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, RTE a lancé un appel à idées pour trouver d’autres usages à cette plateforme électrique. Cette réflexion exploratoire visait à...
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
20 documents
Formulaire de la concertation
La concertation du parc en mer de Dunkerque est fermée.