Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Raccorder les énergies renouvelables en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Anticiper les évolutions du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce au S3REnR
Pour accompagner le développement des énergies renouvelables, RTE est chargé par la loi d’élaborer le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) en accord avec les gestionnaires des réseaux de distribution. Le S3RENR permet d’anticiper et de planifier les évolutions du réseau électrique nécessaires aux besoins de la transition énergétique.
Fin 2019, l’Etat et RTE ont engagé le processus de révision du S3REnR en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le réseau électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur devra pouvoir accueillir 6400 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030, en plus des 5000 MW déjà en service et des 1000 MW de projets en développement.
Vers un nouveau paysage électrique régional ?
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’un potentiel très important de production photovoltaïque. D’ici 10 ans, la puissance installée pourrait excéder les besoins électriques à certains moments de l’année et de la journée :
Le développement des flexibilités et du stockage, à travers notamment le projet « Flexgrid », peut contribuer à mobiliser tout ou une partie de l’électricité disponible pour répondre à des besoins énergétiques régionaux.
A défaut, cette électricité excédentaire sera évacuée vers les régions voisines par le réseau électrique, de même que le réseau électrique apportera le complément d’électricité nécessaire aux périodes de faible production solaire.