Image
Vignette - Reconstruction du poste électrique de Saint-Ouen sur Seine
Image
Cover - Reconstruction du poste électrique de Saint Ouen-sur-Seine

Reconstruction du poste électrique de Saint Ouen-sur-Seine

Riverains
Territoires
Saint-Ouen-sur-Seine
Lecture 0 min
arrow
Pour libérer 9 hectares de foncier au profit du projet d’aménagement de la ZAC de l’écoquartier des Docks, RTE reconstruit le poste électrique 225 000 volts de Saint-Ouen-sur-Seine.

Le poste électrique aérien situé actuellement à proximité de la rue des bateliers et de la rue Pablo Picasso sera déplacé sur une parcelle adjacente. Pour offrir une meilleure intégration dans le futur quartier, ce poste sera reconstruit dans une technologie plus compacte, dite « poste sous enveloppe métallique » et intégré dans un bâtiment. Celui-ci a fait l’objet d’une consultation architecturale pour garantir sa meilleure insertion dans le paysage urbain.
Sous-sections
Paragraphes

Titre
Chiffres clés :

30 millions d’euros
pour RTE
37 000 foyers
alimentés par le poste électrique
120 PME et commerces
alimentés par le poste

Le poste existant

Image
Plan - Reconstruction du poste électrique de Saint-Ouen

Le poste électrique de Saint Ouen-sur-Seine est un poste stratégique pour l’alimentation du nord de Paris. Composé de 9 lignes souterraines 225 000 volts, il permet d’alimenter directement trois transformateurs Enedis, qui contribuent à la fourniture en électricité de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et de ses environs.

Ces lignes contribuent également à l’alimentation de la RATP et permettent d’évacuer la production d’électricité de la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) située à proximité.

Le site de Saint Ouen-sur-Seine est aujourd’hui divisé en deux parcelles :

  • Parcelle rouge, à proximité de la rue des bateliers et de la rue Pablo Picasso : occupée par l’actuel poste aérien de RTE et par des infrastructures Enedis et qui demain sera rendu à la ville de Saint Ouen-sur-Seine.
  • Parcelle jaune, côté rue Ardoin : actuelle propriété d’Enedis où le futur poste RTE et trois transformateurs Enedis seront reconstruits.

Le nouveau poste électrique

Image
Mise en situation - Reconstruction d'un poste électrique à Saint-Ouen

Nous profitons de ces travaux pour optimiser l’emprise au sol de notre ouvrage. Le nouveau poste électrique de Saint-Ouen-sur-Seine sera en effet construit en technologie PSEM : Poste sous enveloppe métallique, et intégré dans un bâtiment architecturé. Il ne sera pas visible des riverains et bien plus compact.

Pour garantir la meilleure insertion dans le futur quartier, le bâtiment a fait l’objet d’une consultation architecturale. Il répond au cahier des charges fixé par l’aménageur et intègre notamment une toiture végétalisée ainsi que la plantation d’arbres sur la parcelle.

Reconstruction du poste électrique 225 000 volts de Saint-Ouen-sur-Seine

Image
Reconstruction du poste électrique 225 000 volts de Saint-Ouen-sur-Seine
Paragraphes

La parcelle qui accueillera les nouvelles installations était jusque-là occupée par d’anciens bâtiments d’EDF. Ces ouvrages ont été démolis et ont permis le terrassement du terrain pour la construction du nouveau bâtiment qui abritera le poste électrique sous enveloppe métallique. Les équipements électriques seront ensuite installés et connectés au réseau électrique existant ainsi qu’aux transformateurs d’Enedis pour permettre l’alimentation électrique des clients de la zone.

Une fois le nouveau poste à haute tension mis en service, des travaux de déconstruction de l’ancien poste et des ouvrages Enedis auront lieu pour permettre à la ville de Saint-Ouen-sur-Seine de récupérer la parcelle.

Les grandes dates :

  • 2020 - 2021 : déconstruction des ouvrages EDF
  • 2022 – 2023 : construction du bâtiment RTE
  • 2024 – 2025 : installation des infrastructures électriques
  • 2026 : première mise sous tension
  • 2027 : dernière mise en service du poste RTE
  • 2028 : fin du chantier RTE

Le chantier

Le poste se situe sur un vaste terrain clôturé qui nous permet de réaliser ce chantier sans restriction de circulation ou de stationnement et sans risque pour les riverains.

Nous respecterons par ailleurs les seuils de bruits autorisés pour un projet de construction avec des horaires de chantiers de 7h30 à 17h00 en semaine et hors week-end.