Reconstruction du poste de Warande : le poste de Flandre Maritime
Situé sur la commune de Bourbourg, le poste électrique de Warande est la source principale d'alimentation électrique du dunkerquois et de l'ensemble des industriels de ce territoire.
Construit à la fin des années 70, les éléments le constituant ont vieilli. Pour des raisons environnementales, techniques et financières, le poste électrique à 400 000 volts sera reconstruit sous les lignes électriques existantes.
Ce poste accompagnera la transition énergétique du dunkerquois et sa dynamique en matière de décarbonation et de réindustrialisation en permettant de raccorder de nouveaux moyens de production et de consommation d'électricité.
À quoi sert un poste électrique ?
Les postes électriques sont les nœuds stratégiques du réseau de transport. Ils reçoivent l’électricité, la transforment (baissent ou montent la tension) et la répartissent.
Zone étudiée par RTE pour la construction du poste électrique
Cette carte montre les principaux éléments structurants hors enjeux écologiques. Leurs représentations ne sont ni exhaustives, ni précises.
Les dernières actualités de la reconstruction du poste électrique de Warande
Lancement de l’enquête publique du poste de Flandre Maritime et son raccordement électrique
Le poste de Warande deviendra le poste de Flandre Maritime
Bilan de la concertation préalable du public
Instance Locale de Concertation
Lancement de la concertation préalable du public : reconstruction du poste électrique de Warande
Warande - Avis de concertation préalable
Concertation du public
Du 28 octobre au 22 novembre 2022, une concertation préalable du public a été organisée pour définir l’emplacement du futur poste électrique de Flandre maritime.
Vos observations, contributions ou questions en ligne ont permis d’alimenter les échanges avec les parties prenantes du territoire sous l’égide du Préfet du Nord.
Qu’est-ce qu’un emplacement de moindre impact ?
Pour un poste électrique, un EMI (emplacement de moindre impact) correspond à un terrain de plusieurs hectares, dans lequel sera précisée ultérieurement l’emprise du poste.
Il est défini en cherchant à limiter les impacts sur l’habitat et l’environnement notamment et en tenant compte des contraintes de faisabilité technique.
Comment est-ce qu’il a été établi ?
À travers ses études, RTE a cherché le meilleur compromis environnementale, techniquement et financier. Le futur poste électrique devra être sur l’axe des lignes électriques actuelles et s’éloigner des hameaux