En-tête
Image
fleac-niort-bandeau

Réhabilitation de la ligne à 225 000 Volts Fléac-Niort

Projet
Poitou Charentes
arrow
Sous-sections
Paragraphes

La ligne à 225 000 volts, qui relie Fléac (près d’Angoulême en Charente) à Niort (Deux-Sèvres) sur près de 87 kilomètres, constitue un maillon stratégique du réseau de transport d’électricité dans le sud-ouest de la France. En effet, cette ligne participe à l’alimentation de la zone d’Angoulême et assure également le secours de la zone de Niort en cas d’aléa sur le réseau.

 

Les points clés :

 

  1. Répondre aux besoins futurs en électricité, en consolidant le réseau existant
  2. Mener des travaux en collaboration avec les acteurs locaux
  3. Maitriser l’impact de son activité sur l’environnement

 

87 km
de ligne électrique modernisés

RTE consolide son réseau pour une sécurisation durable de l’alimentation électrique : 

 

Construite en 1936, cette ligne, dans son état actuel, ne permet pas de répondre aux besoins futurs de transit d’électricité. Elle nécessite donc des travaux de maintenance, afin de permettre une utilisation durable de l’ouvrage et d’assurer ainsi la sûreté d’alimentation électrique de la région, au cœur des missions de service public de RTE. Ce chantier à enjeu s’inscrit dans le cadre des engagements de RTE, visant à optimiser la gestion de son patrimoine, en privilégiant la consolidation en priorité de son réseau existant. Les travaux se déroulent sur trois années (2016, 2017 et 2018). 

Image
illustration-travaux.j

 

Des travaux dans le respect de l’environnement

La réhabilitation de la ligne ne nécessite pas de création d’ouvrages supplémentaires. Néanmoins, RTE, soucieuse de maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement et les activités humaines, prévoit des mesures pour limiter les éventuels effets liés aux travaux.

 

Mise en place de mesures pour la préservation de la nature et de la biodiversité :

  • Dans les secteurs à forts enjeux identifiés pour l’avifaune, RTE a souhaité mettre en place des dispositifs visant à réduire le risque de collision avec les câbles de la ligne. Des balises avifaunes seront ainsi installées au niveau du câble de garde.

Création de partenariats avec des associations environnementales :

  • RTE a souhaité s’impliquer dans la préservation des espèces européennes rares et menacées, notamment au travers d’un partenariat avec le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres), en contribuant à des actions de recherches menées par l’association. L’implantation d’un mât de mesure permet ainsi au GODS de collecter des données sur les oiseaux, dans le cadre d’un projet de recherche sur l’influence des grandes infrastructures sur l’avifaune remarquable en milieu agricole.
  • D’autre part sur le département de la Charente, RTE s’appuiera sur l’expertise de Charente Nature, association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, pour l’accompagner dans le projet.

 

RTE, le réseau de la transition énergétique

Avec une volonté de la France de porter à 32 % de la consommation énergétique finale, la part des énergies renouvelables en 2030, RTE participe à l’accompagnement de l’évolution du paysage énergétique.

Les flux d’électricité d’origine renouvelable qui pourraient avoir lieu sur un grand axe nord-sud, tout comme l’indispensable solidarité entre les territoires, guident l’évolution du réseau. La réhabilitation de la ligne Fléac-Niort permettra d’accompagner la dynamique régionale de développement des énergies renouvelables définie par le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR). Ces travaux bénéficieront en effet à l’intégration des futures ressources éoliennes et solaires identifiées au niveau du volet sud Deux-Sèvres du S3REnR et contribueront ainsi aux enjeux de la transition énergétique.

 

 

Paragraphes

1. Début de la concertation


  • 2013 : Concertation préalable auprès des acteurs locaux
  • Fin 2014 à 2015 : Dépôt des dossiers et instruction administrative

2. Enquête publique et DUP


  • Janvier à février 2016 : Enquête Publique
  • Juillet 2016 : Obtention de la Déclaration d’Utilité Publique

3. Les phases des travaux


  • 2nd semestre 2016 : Première phase de travaux
  • 2nd semestre 2017 : Deuxième phase de travaux
  • 2nd semestre 2018 : Troisième phase de travaux

 

Image
fleac-niort-calendrier-des-travaux
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
2 documents