Vignette
En-tête
Image
ifb_cover

Renforcement de l’interconnexion France - Belgique

Projet
Hauts-de-France
arrow
Sous-sections
Paragraphes

La ligne reliant le poste d’Avelin, au sud de l’agglomération lilloise, au poste d’Avelgem, près de Tournai en Belgique, est une artère maîtresse des transits d’électricité européens. Cette ligne est une des 5 interconnexions entre la France et la Belgique. Pour garantir un niveau optimal de sécurité mutuelle entre les réseaux belge et français, et pour accueillir l’arrivée de nouvelles productions éoliennes en fort développement au nord de l’Europe, RTE et Elia, son homologue belge, ont décidé conjointement de renforcer l’interconnexion en équipant les lignes existantes entre Avelin et Avelgem de nouveaux câbles, innovants et plus performants, pour utiliser ainsi au mieux la capacité de cet axe. La solution d’un renforcement de cet axe a été retenue en raison d’un très faible impact environnemental et de coûts et délais réduits. RTE a, par ailleurs, conclu avec Elia un contrat de secours mutuel par lequel chacun tiendra à la disposition de l’autre, en temps réel, une réserve d’électricité de l’ordre de 250 MW. En effet, les renforcements du réseau sont la clé d’une sécurité d’alimentation sans faille, et d’une bonne qualité d’électricité.

 

Les points clés :

 

  1. Garantir un niveau optimal de sécurité d’alimentation électrique mutuelle entre les réseaux belge et français
  2. Améliorer l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau

40 M€
d’investissement
(côté français) dont une partie en retombées directes pour l’économie locale
1000 MW
de capacité de transport d’électricité en plus par circuit (paire de câbles)

Des travaux sur une ligne existante : 

 

La ligne électrique aérienne en double circuit reliant le poste d’Avelin, à l’est de l’agglomération lilloise, au poste d’Avelgem, au nord de Tournai en Belgique fait l’objet de travaux. C’est une ligne d’interconnexion qui relie les réseaux de transport d’électricité de deux pays différents. Datant de 1974, cette liaison traverse 12 communes côté français, allant d’Avelin à Sailly-les-Lannoy sur une distance de 20 km et compte 44 pylônes. Côté belge, cette liaison traverse les communes de Tournai à Avelgem sur une distance de 23 km et compte 54 pylônes.

Image
carte_ifb_simple

 

Une amélioration des capacités de transport d’électricité :

 

Pour garantir un niveau optimum de sécurité et de solidarité mutuelles entre les réseaux français et belge, RTE et Elia ont décidé conjointement de renforcer la ligne d’interconnexion existante. Le renforcement de cette ligne permet de sécuriser l’approvisionnement en électricité de la France et de la Belgique en augmentant la capacité de transport d’électricité de 1000 MW environ par paire de câbles.

Cette opération contribuera également à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau qu’elles viennent de la mer du Nord, de Picardie ou de bien plus loin. En effet, la répartition géographique de ces nouvelles productions nécessite, dans le même temps, d’adapter et de faire évoluer le réseau de transport d’électricité européen. Les interconnexions électriques sont donc essentielles pour permettre de bénéficier de la sécurité qu’apporte le maillage du réseau.

 

Des travaux à l'impact limité :

 

Les travaux consiste à remplacer les câbles actuels des deux circuits de la ligne électrique par de nouveaux câbles plus performants pour utiliser au mieux la capacité de cet axe. 5 pylônes ont été remplacés sur les 44 que compte la ligne côté France. Les fondations et les structures métalliques des pylônes restants ont été renforcées. A l’issue des travaux, le tracé de la ligne n’aura pas changé, de même que son aspect général.

En savoir plus 


Lien vers le site d’Elia : http://www.elia.be/fr/projets

Paragraphes

1. 2019


À partir de Janvier :

  • Installation de chantier et création des accès
  • Création des fondations pour les 5 pylônes à remplacer
  • Début des renforcements des fondations et des structures pour les 6 pylônes concernés
  • Assemblage des nouveaux pylônes
  • Levage des pylônes 

Mars (semaines 10 à 13) :

  • Remplacements et renforcements des pylônes

Jusque fin juillet :

  • Fin des renforcements des fondations et des structures
  • Remise en état

2. 2021


A partir de Mai :

  • Installation de chantier + création des accès nécessaires

Juin/Juillet/Aout (Semaines 26 à 38) :

  • Remplacement des câbles du premier circuit

Jusque Octobre :

  • Remise en état

3. 2022


A partir de Janvier :

  • Installation de chantier + création des accès nécessaires

Février/Mars/Avril (Semaines 6 à 18) :

  • Remplacement des câbles du deuxième circuit

Jusque Juillet :

  • Remise en état
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
2 documents