Image
Vignette france belgique
Image
En tete France Belgique interconnexion

Renforcement de l’interconnexion France - Belgique

Projet
Hauts-de-France
arrow
Sous-sections
Paragraphes

La ligne reliant le poste d’Avelin, au sud de l’agglomération lilloise, au poste d’Avelgem, près de Tournai en Belgique, est une artère maîtresse des transits d’électricité européens. Cette ligne est une des 5 interconnexions entre la France et la Belgique. Pour garantir un niveau optimal de sécurité mutuelle entre les réseaux belge et français, et pour accueillir l’arrivée de nouvelles productions éoliennes en fort développement au nord de l’Europe, RTE et Elia, son homologue belge, ont décidé conjointement de renforcer l’interconnexion en équipant les lignes existantes entre Avelin et Avelgem de nouveaux câbles, innovants et plus performants, pour utiliser ainsi au mieux la capacité de cet axe. La solution d’un renforcement de cet axe a été retenue en raison d’un très faible impact environnemental et de coûts et délais réduits. RTE a, par ailleurs, conclu avec Elia un contrat de secours mutuel par lequel chacun tiendra à la disposition de l’autre, en temps réel, une réserve d’électricité de l’ordre de 250 MW. En effet, les renforcements du réseau sont la clé d’une sécurité d’alimentation sans faille, et d’une bonne qualité d’électricité.

 

Les points clés :

 

  1. Garantir un niveau optimal de sécurité d’alimentation électrique mutuelle entre les réseaux belge et français
  2. Améliorer l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau

45 M€
d’investissement
(côté français) dont une partie en retombées directes pour l’économie locale
6 GW
Capacité technique maximum de la ligne

Des travaux sur une ligne existante : 

 

La ligne électrique aérienne en double circuit reliant le poste d’Avelin, à l’est de l’agglomération lilloise, au poste d’Avelgem, au nord de Tournai en Belgique fait l’objet de travaux. C’est une ligne d’interconnexion qui relie les réseaux de transport d’électricité de deux pays différents. Datant de 1974, cette liaison traverse 12 communes côté français, allant d’Avelin à Sailly-les-Lannoy sur une distance de 20 km et compte 44 pylônes. Côté belge, cette liaison traverse les communes de Tournai à Avelgem sur une distance de 23 km et compte 54 pylônes.

Image
carte_ifb_simple

 

Une amélioration des capacités de transport d’électricité :

 

Pour garantir un niveau optimum de sécurité et de solidarité mutuelles entre les réseaux français et belge, RTE et Elia ont décidé conjointement de renforcer la ligne d’interconnexion existante. Le renforcement de cette ligne permet de sécuriser l’approvisionnement en électricité de la France et de la Belgique en augmentant la capacité de transport d’électricité jusqu'à 6GW.

Cette opération contribuera également à l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau qu’elles viennent de la mer du Nord, de Picardie ou de bien plus loin. En effet, la répartition géographique de ces nouvelles productions nécessite, dans le même temps, d’adapter et de faire évoluer le réseau de transport d’électricité européen. Les interconnexions électriques sont donc essentielles pour permettre de bénéficier de la sécurité qu’apporte le maillage du réseau.

 

Des travaux à l'impact limité :

 

Les travaux consiste à remplacer les câbles actuels des deux circuits de la ligne électrique par de nouveaux câbles plus performants pour utiliser au mieux la capacité de cet axe. 5 pylônes ont été remplacés sur les 44 que compte la ligne côté France. Les fondations et les structures métalliques des pylônes restants ont été renforcées. A l’issue des travaux, le tracé de la ligne n’aura pas changé, de même que son aspect général.

En savoir plus 


Lien vers le site d’Elia : http://www.elia.be/fr/projets

Paragraphes

2022


A partir de Janvier :

  • Installation de chantier + création des accès nécessaires

De Mars à Juin :

  • Remplacement des câbles du premier circuit

D'Août à Novembre :

  • Remplacement des câbles du deuxième circuit
  • Remise en état

2019


 

  • Création des fondations pour les 5 pylônes à remplacer
  • Renforcement des fondations et des structures pour les 6 pylônes concernés
  • Assemblage des nouveaux pylônes
  • Levage des pylônes 
Paragraphes

Mars 2022 : Les travaux d’augmentation du transit électrique vont démarrer sur l’interconnexion entre Avelin en France et Avelgem en Belgique. Afin de limiter l’impact pour les clients, une liaison provisoire a été réalisée sur la ligne électrique à 90kV entre Anstraing et Orchies. Cette dernière restera en place jusqu’au mois de novembre, le temps de dérouler les conducteurs sur les 2 circuits de la ligne électrique à 400 kV.

  • Filtrer
    Mot clé
    Catégories
    Date
    Trier par pertinence
    2 documents
    Date (field_document_date_2)