Image
Renforcement d’une liaison à très haute tension 400 kV entre la France et la Belgique - Vignette
Image
Renforcement d’une liaison à très haute tension 400 kV entre la France et la Belgique - Cover

Renforcement d’une liaison à très haute tension 400 kV entre la France et la Belgique

Interconnexion
Transition énergétique
Lonny-Achêne-Gramme
arrow
Le projet Lonny-Achêne-Gramme consiste au renforcement de la liaison à très haute tension 400 kV existante entre les postes à haute tension de Lonny (Ardennes - 08) en France et de Gramme (commune de Huy) en Belgique. Ce projet d’intérêt commun participe à un réseau électrique efficace, durable et fiable, à l’échelle européenne.
Sous-sections
Paragraphes

Un réseau électrique efficace, durable et fiable

La liaison 400 kV Lonny-Achêne-Gramme est une interconnexion existante construite en 1974, qui relie le poste de Gramme en Belgique à celui de Lonny en France. Cet axe est considéré comme l’une des colonnes vertébrales du réseau électrique et permet l’échange transfrontalier d’électricité entre la Belgique et la France.

Le projet de renforcement de cette liaison est essentiel pour répondre aux défis énergétiques et climatiques du futur. L’optimisation de cette infrastructure permet de :

  • Fiabiliser la sécurité d’approvisionnement de nos deux pays grâce à une plus grande capacité d’échanges transfrontaliers ;
  • Garantir une meilleure intégration du marché européen d’électricité afin de favoriser une plus grande convergence des prix de l’électricité en Europe, pour une électricité plus abordable ;
  • Intégrer des énergies renouvelables produites par de nouvelles unités de production.
     

Un Projet d’Intérêt Commun (PIC)

La Commission Européenne, actant l’importance du projet dans le contexte européen, a qualifié Lonny-Achêne-Gramme de projet d'intérêt commun (PIC). Dans ce cadre, elle soutient les projets d'infrastructure transfrontaliers qui relient entre eux les systèmes énergétiques de différents pays et aident l’UE à réaliser sa politique énergétique et à atteindre ses objectifs climatiques.

Le projet est identifié comme nécessaire pour le couloir prioritaire européen NSI West (North-South electricity Interconnection in Western Europe) selon la dernière liste PIC et répond aux besoins du système européen à l’horizon 2030 sur la frontière France - Belgique.

Afin de réaliser le renforcement de cette interconnexion, RTE et Elia (Gestionnaire du réseau de transport haute tension belge) ont réalisé une étude bilatérale destinée à déterminer les technologies les plus appropriées, ainsi que l’agenda optimal de mise en œuvre du projet.

Les études confirment la faisabilité technique d’augmenter la capacité de transport physique de la liaison d’environ 1 GW. Cette faisabilité est conditionnée par le remplacement des conducteurs et la nécessité de réaliser des renforcements de pylônes.

La portée du projet en France

Certains conducteurs (couramment appelés « câbles ») sur la ligne aérienne 400 kV en courant alternatif reliant Gramme (Belgique) et Lonny (France) seront remplacés par des conducteurs haute performance « High Temperature Low Sag » (HTLS), qui permettent de transporter jusqu’à deux fois plus de courant. Le recours à ces conducteurs haute performance rendent nécessaires des travaux d’adaptation au poste 400 kV de Lonny. Ce dernier sera modernisé pour accepter les capacités supplémentaires du projet.

La zone géographique concernée

Situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Ardennes, le projet traverse 10 communes sur 3 intercommunalités :

  • CC Vallées et Plateau d’Ardenne : Harcy, Renwez, Les Mazures, Deville, Laifour
  • CA Ardenne Métropole : Sécheval
  • CC Ardenne, Rives de Meuse : Revin, Monthermé, Haybes, Hargnies

RTE accorde une attention particulière à la bonne exécution de ses chantiers et à l’environnement dans lequel les travaux sont réalisés. Des mesures seront mises en place pour chaque étape, permettant ainsi de limiter l’impact sur la faune, la flore et pour les riverains.

Calendrier du projet

  • 2021-2023 : Faisabilité technique
  • 2024-2027 : Études techniques et environnementales
  • 2027-2028 : Autorisations et procédures administratives
  • 2028-2030 : Travaux et mise en service

Coordonnées de contact

France : rte-lonny-achene@rte-france.com
Belgique : riverains@elia.be / Site internet
 

Image
Logo - Cofinancé par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe de l'UE