Image
Renforcement du réseau électrique sur la façade Atlantique - Vignette
Image
Renforcement du réseau électrique sur la façade Atlantique - Cover

Renforcement du réseau électrique sur la façade Atlantique

Projet
arrow
À terre comme en mer, RTE accompagne la transition énergétique en France et en Europe, en anticipant la croissance des flux électriques entre le nord et le sud, prévue notamment sous l’effet des nouvelles productions d’électricité décarbonée et des interconnexions européennes nécessaires à la transition énergétique.
Sous-sections
Paragraphes

Identifiée comme un axe du réseau électrique à développer en priorité, la façade atlantique voit la naissance d’un nouveau projet. Afin d’accompagner la croissance constante des flux électriques entre le nord et le sud, il consiste en la création de deux liaisons à courant continu, en partie sous-marines, entre la Gironde et la Loire- Atlantique/Morbihan.

Cette année, RTE lance la concertation Fontaine afin de définir l’aire d’étude. Lors de cette procédure, RTE élabore puis propose à l’État, aux élus, collectivités, associations et autres parties prenantes, une aire d’étude puis des fuseaux et des emplacements pour l’implantation des infrastructures électriques (liaisons et stations de conversion). Pour ce faire, RTE mène d’ores et déjà des études techniques et environnementales afin d’identifier les enjeux et les opportunités éventuelles sur le territoire.

Les bénéfices du projet

  1. Optimise la circulation des flux d’électricité entre le nord et le sud.
  2. Une technologie souterraine à courant continu, pouvant transporter sur de grandes distances de grandes quantités d’électricité.
  3. Comme une multiprise géante : possibilité de raccorder directement de futurs parcs éoliens en mer.

Les caractéristiques du projet

En tenant compte des exigences techniques et du contexte énergétique, la solution privilégiée pour renforcer le réseau de la façade atlantique consiste à créer une double liaison électrique 320 000 volts en courant continu souterraine et sous-marine d’environ 400 km et ses stations de conversion entre la Loire-Atlantique/Morbihan et la Gironde. La mise en service des liaisons est prévue pour 2033/2034. Ce nouveau réseau électrique marin sera conçu de sorte à pouvoir être mutualisé pour y raccorder de futurs projets d’éolien en mer, le moment venu.
 

Image
Renforcement du réseau électrique sur la façade Atlantique - Carte

Contacts

Clara BROUILLET

Ouest
Chargée de communication RTE Ouest

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication