Renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste
Projet global des vallées des Nestes (Neste, Aure, Louron)
Le réseau électrique des vallées des Nestes (Neste, Aure et Louron) est un réseau à 63 000 volts qui s’étend sur près de 200 km depuis le poste de Lannemezan jusqu’en haut des vallées d’Aure et du Louron dans les Hautes-Pyrénées.
Ce réseau électrique a besoin d’être modernisé ! Pourquoi ?
- Pour le rénover !
Construit à partir des années 1920, ce réseau nécessite des travaux de modernisation et de renouvellement des ouvrages existants (lignes aériennes, postes électriques). Ces travaux vont permettre :
- De continuer d’assurer la qualité et la sécurité de la desserte en électricité des vallées des Nestes
- D’accroître la résistance et la durabilité des ouvrages face aux contraintes climatiques (réchauffement, sécheresse, inondations...) - Pour acheminer pleinement le potentiel de production d’hydroélectricité vers d’autres territoires !
Le réseau actuel ne permet pas d’évacuer tout le potentiel de production d’hydroélectricité des vallées des Nestes. Augmenter ses capacités permettra d’acheminer cette électricité d’origine hydraulique vers les grands centres de consommation (Toulouse). - Pour accueillir la production d’énergie renouvelable issue du S3REnR (Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables
La modernisation et la restructuration du réseau permettront à l’horizon 2028 le raccordement de 20 MW de production d’énergie renouvelable supplémentaires, en lien avec les objectifs de transition énergétique de la Région Occitanie.
En quoi consiste cette modernisation du réseau ?
La 1re étape de cette modernisation concerne la vallée de la Neste uniquement et s’articule autour des 5 points suivants :
D’autres projets dans les vallées d’Aure et du Louron ainsi que la poursuite de travaux dans la vallée de la Neste complèteront cette première étape. Les travaux correspondant interviendront à partir de 2025. |
---|
Titre
Quelques chiffres clés du projet de la vallée de la Neste
Les actualités du projet
- Mai 2024 : Passage du micro-tunnelier
- 28 juin 2024 : Arrivée des 2 transformateurs au poste d’Aure
- 27 juin - 30 août 2024 : Suspension des travaux
- Mi-août 2024 : Fin des travaux du micro-tunnelier
- Mi-septembre 2024 : Installation des 2 passerelles au-dessus de la Neste
Le 13 mai 2024, RTE a inauguré le micro-tunnelier permettant de creuser sous la Neste entre Sarrancolin et Ilhet dans l’objectif de créer les deux liaisons électriques souterraines de 225 kV. Ces liaisons permettront de raccorder le poste électrique d'Aure sur la commune d'Arreau à celui de Lannemezan (mises en service prévue fin 2025).
Parti depuis les Pays-Bas par bateau puis par voie routière à partir de Langon (33), le convoi exceptionnel des 2 transformateurs électriques RTE est arrivé à Arreau le 28 juin 2024. Un trajet de 20 jours pour ces transformateurs de 170 MVA* chacun qui vont permettre d’évacuer la totalité de la production hydraulique (décarbonnée) des vallées d’Aure et Louron.
*MVA = Méga Volt Ampère
Le projet en vidéo
Présentation du projet - Renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste
Durée : 1:51
Planning des travaux 2024
Les travaux sur la RD929
Avancement des travaux du poste d’Aure
Poste électrique d’Aure - AVANT (28 septembre 2022)
Poste électrique d’Aure (28 août 2024)
Le chantier vu du ciel
Les dates à retenir
- 2016 à 2018 : Concertation et validation de l’emplacement du poste d’Aure (Arreau) et des fuseaux de moindre impact des liaisons souterraines 225 kV et 63 kV
- 2019 - 2020 : Soumission du projet à l’évaluation environnementale par l’autorité environnementale (CGEDD, Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) ;
- dépôt des dossiers de demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
- 2021 : Consultation des maires et services sur le dossier de DUP et instruction des procédures relatives à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme
- 2022 : Enquête publique unique (poste et liaisons), début des travaux de construction des 2 liaisons souterraines entre Aure et Lannemezan et de terrassement du poste d’Aure
- 2023 : Déclaration d’Utilité Publique (DUP) des liaisons 63 kV ;
- Pose des buses souterraines sous l’A64, ainsi que sous la voie SNCF et le canal de la Neste
- Réalisation du mini-tunnel sous la Neste, des fouilles archéologiques, de la phase génie civil pour le poste d’Aure
- Suspension des travaux de génie civil des liaisons souterraines sous la RD929 pendant les périodes touristiques hivernales et estivales et à l’occasion de grands évènements sportifs et culturels (périodes de forte affluence)
- 2024 : Arrivée des 2 transformateurs et livraison des bâtiments du poste d’Aure ;
- fin des travaux de génie civil des liaisons souterraines et début des opérations de déroulage des câbles 225 kV
- Fin 2025 : Mise en service des nouveaux ouvrages
- 2026 : Suppression de la ligne aérienne entre Bordères et le site Arkema à Lannemezan (21 km)
Vos interlocuteurs sur le projet
- Maxime Cassagne, chargé de communication : maxime.cassagne@rte-france.com
- Nicolas Bordry, pour les questions liées à la ligne électrique : nicolas.bordry@rte-france.com
- Julien Commenge, pour les questions liées au poste électrique : julien.commenge@rte-france.com
FAQ
Modernisation du réseau des vallées des Nestes (Neste, Aure et Louron)
Quelle est la différence entre le projet des vallées de la Neste et le projet de la vallée de la Neste ?
La modernisation et la restructuration du réseau des vallées des Nestes (Neste, Aure et Louron) comportent plusieurs projets dans ces différentes vallées dont la mise en œuvre complète est prévue à l’horizon 2028.
La première étape de cette évolution du réseau concerne la vallée de la Neste et comprend les volets suivants :
- La création d’un poste électrique de transformation 225 000/63 000 volts, dénommé Aure, sur la commune d’Arreau, au croisement des vallées des Nestes, d’Aure et du Louron
- La création de deux liaisons souterraines à 225 000 volts (29 km) pour raccorder le poste électrique d’Aure sur la commune d’Arreau à celui de Lannemezan
- Le raccordement des ouvrages aériens 63 000 volts existant sur ce nouveau poste d’Aure par la création de 4 tronçons de liaisons souterraines de moins d’1 km chacun
- La suppression de 21 km de ligne aérienne à 63 000 volts entre le poste de Bordères à Arreau et le site industriel d’Arkema à Lannemezan
- Des travaux dans les postes électriques existants de Lannemezan et de Bordères
D’autres projets dans les vallées d’Aure et du Louron ainsi que la poursuite de travaux dans la vallée de la Neste viendront compléter cette évolution. Les travaux correspondant interviendront à partir de 2025.
Pourquoi moderniser le réseau électrique sur l’ensemble des vallées des Nestes ?
Ce projet vise à faire bénéficier les territoires du Sud-Ouest de l’énergie produite dans les vallées des Nestes par l’évacuation de tout le potentiel de production d’énergie d’origine hydraulique.
Cette modernisation du réseau permettra également à terme le raccordement de 20 MW de production d’énergie renouvelable supplémentaire, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers en lien avec les objectifs de transition énergétique du territoire.
Le projet de la vallée de la Neste
Qui est concerné par le projet ?
Ce sont 11 communes dans le département des Hautes-Pyrénées qui sont concernées dont Arreau, Cadéac, Beyrède-Jumet-Camous, Sarrancolin, Ilhet, Hèches, Lortet, Izaux, La Barthe de Neste, Avezac-Prat-Lahitte et Lannemezan.
Les travaux
Quand est prévue la fin des travaux ?
Dans la vallée de la Neste, le nouveau poste électrique 225 000 /63 000 volts d’Aure et les 2 liaisons souterraines à 225 000 volts entre Aure et Lannemezan seront en service fin 2025. La suppression de la ligne aérienne à 63 000 volts entre le poste de Bordères et le site Arkema interviendra en 2026.
La fin des travaux de modernisation du réseau de l’ensemble des vallées (Neste, Aure et Louron) est prévu à l’horizon 2028 mais les dates précises des différents projets ne sont pas encore connues.
Quelles sont les conséquences de ces travaux ?
Lorsque nécessaire, une circulation alternée est mise en place. Néanmoins, RTE adapte le planning des travaux en suspendant les travaux sous la route départementale 929 pendant les périodes touristiques hivernales et estivales et lors des grands évènements sportifs et culturels (périodes de forte affluence), pour permettre une circulation fluide et ne pas perturber l’activité économique des vallées. Ces adaptations sont possibles grâce à une collaboration active avec le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (gestionnaire de la voirie).
Va-t-il y avoir des coupures d’électricité ?
Durant toute la durée des travaux, l’alimentation électrique des vallées est maintenue. Pour être informé, vous pouvez suivre le compte X (ex-Twitter) de RTE Sud-Ouest qui publie de manière régulière sur le projet vallée de la Neste.
Comment suivre l’évolution des travaux ?
Nous vous invitons à consulter la page Actualités du projet qui est mis à jour régulièrement. Vous pouvez également suivre l’évolution des travaux sur le compte X (ex-Twitter) de RTE Sud-Ouest qui relaie des informations sur le projet.
Pour finir, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en vous adressant à Nicolas Bordry (nicolas.bordry@rte-france.com).