Image
Travaux renouvellement liaison souterraine
Image
Travaux renouvellement liaison souterraine

Renouvellement d'une ligne électrique souterraine 63 000 volts entre Nation (Paris 11e) et Père Lachaise (Paris 20e).

arrow
Sous-sections
Paragraphes

RTE renouvelle une liaison électrique souterraine 63 000 volts entre Nation (Paris 11e) et Père Lachaise (Paris 20e).

  • Ces travaux sont nécessaires pour sécuriser l’alimentation du poste électrique RATP de Père Lachaise qui dessert directement 9 lignes de métro, le RER A ainsi que plusieurs stations de métro et de RER.
  • Ils permettront également d’augmenter la puissance de transit de ces lignes répondant ainsi aux besoins de croissance de la RATP liés à l’extension de certaines lignes de métro (L14 sud et L11).

Le projet consiste à renouveler la liaison existante en lieu et place (ou à proximité immédiate) sur un tronçon de 1,5 km entre Nation et le poste électrique de Père Lachaise situé rue des Nanettes.
La liaison souterraine suivra donc le tracé existant et empruntera le boulevard de Charonne jusqu’au cimetière du Père Lachaise, et suivra le boulevard de Ménilmontant, en traversant le carrefour avec l’avenue de la République et l’avenue Gambetta, avant d’atteindre le poste RATP situé rue des Nanettes.

Image
Nouvelle liaison électrique

Titre
Chiffres clés

1,5 km
de ligne électrique 63 000 volts
3,7 millions d’euros
d’investissement pour RTE
5 à 8 millions de voyageurs
chaque jour prennent les transports en commun alimentés par cette ligne électrique
Paragraphes

2020 -2021 : La concertation

Dans le cadre de ses missions de service public, RTE est soumis à la concertation dite « Fontaine ». Elle implique que RTE rencontre les acteurs du territoire afin de prendre en compte les souhaits et contraintes et de proposer plusieurs tracés (appelées fuseaux à ce stade) pour le projet. La concertation a été conduite courant 2021 puis clôturée en septembre 2021 lors d’une réunion de fin de concertation sous l’égide de la Préfecture de Paris. Cette réunion a permis de valider le fuseau de moindre impact, c’est-à-dire le lieu de passage de la nouvelle liaison électrique souterraine.


2021 -2022 : La création d'une liaison électrique souterraine

Les travaux de création de la nouvelle liaison électrique souterraine (3 câbles) consistent à creuser une tranchée en voirie, principalement à l’emplacement des files de stationnement et ponctuellement sur le trottoir, pour y installer les nouveaux câbles.
Pendant toute la durée des travaux, qui seront réalisés par tronçons, la circulation sera maintenue dans les 2 sens. Les voies de stationnement seront ponctuellement occupées, nécessitant parfois la fermeture de pistes cyclables.


Fin 2022 : Mise en service de la nouvelle liaison électrique

Les nouveaux câbles seront ensuite connectés au poste électrique Père Lachaise et au reste de la ligne existante entre Nation et le poste électrique de Charenton.

Paragraphes

Pendant toute la durée des travaux, qui seront réalisés par tronçons, la circulation sera maintenue dans les 2 sens. Les voies de stationnement seront ponctuellement occupées, nécessitant parfois la fermeture de pistes cyclables.

Image
Travaux entre Nation et Père-Lachaise