Rénovation électrique de la Haute-Durance
Le programme Haute-Durance en un coup d’œil
Dans les Hautes-Alpes, RTE a engagé un vaste programme de rénovation électrique destiné à accompagner le développement du territoire de la Haute-Durance et à garantir durablement sa sécurité d’alimentation.
Le programme de rénovation porte sur près de 200 km de lignes électriques aériennes anciennes : la moitié est reconstruite en aérien à l’écart des habitations, et l’autre moitié est mise en souterrain. Après plus de 10 ans de procédures et de travaux les bénéfices de ce programme sont déjà concrets pour le territoire.
Les bénéfices du projet
La sécurisation durable de l’alimentation électrique du département
Une fois achevé, ce programme de rénovation permettra de sécuriser durablement l’alimentation électrique des Hautes-Alpes. En hiver, la population des Hautes-Alpes triple et la consommation électrique s’envole. Face à ces pics de consommation et étant donné la vétusté des lignes haute tension actuelles, la rénovation du réseau de la Haute-Durance était devenue indispensable.
Un programme de rénovation qui fait la part belle au souterrain
Le programme de rénovation porte sur près de 200 km de lignes électriques aériennes anciennes : la moitié est reconstruite en aérien à l’écart des habitations, et l’autre moitié est mise en souterrain. Les Hautes-Alpes deviendront le département français, hors Ile-de-France, où le taux d’ouvrages souterrains du réseau de transport de l’électricité sera le plus important et verra ses sites et paysages les plus emblématiques dégagés de la présence des lignes anciennes (Cols du Lautaret et du Galibier, rives du lac de Serre-Ponçon, abords du fort de Mont-Dauphin…).
Un levier de développement économique pour le département
Près de 45 millions d’euros de retombées économiques et sociales directes à la fin du chantier.
Un programme d’accompagnement de 6,9 M d’euros destiné à financer les projets des collectivités locales.
Le déploiement d’un réseau de fibres optiques mis à disposition de « Sud THD » pour favoriser la desserte à haut débit du territoire.
Un programme environnemental de plus de 2M d’euros en faveur de la biodiversité
Le chantier de modernisation du réseau Haute-Durance est assorti d’engagements pour préserver l’environnement et la biodiversité.
Les Chiffres Clés
Les dernières actualités Haute Durance
Haute-Durance : un réseau électrique rénové, modernisé et largement souterrain
Rénovation du réseau électrique en Haute-Durance : 200 anciens pylônes retirés des paysages des Hautes-Alpes dès cet automne
Les bénéfices du programme de rénovation concrets dès cet hiver
Avec plus de 95% des travaux de lignes aériennes du programme de rénovation électrique des Hautes-Alpes réalisés, les bénéfices pour le territoire seront concrets dès cet hiver.
Une première technologique en Haute-Durance !
Déjà 110 pylônes haute tension retirés dans le cadre de la rénovation du réseau
Le Conseil d’Etat confirme l’utilité publique de la rénovation électrique en Haute-Durance
Pourquoi rénover les lignes électriques de la Haute-Durance ? Retour sur la genèse de la rénovation
Chantier Haute-Durance : plus de 43 M € de retombées économiques pour les Hautes-Alpes
Plan d’Accompagnement de Projet : 85 % des 6,9 M€ déjà attribués pour accompagner les projets du territoire
Le déploiement du très haut débit accéléré
Les travaux de la rénovation du réseau ont commencé en 2014 et se poursuivront en Haute-Durance jusqu’en 2022.
Le futur réseau Haute – Durance en 2022
Démontage des anciennes lignes électriques
En 2022, RTE finalise le démontage de la ligne 150 000 volts entre L’Argentière-La-Bessée et Valloire ainsi que de la ligne 63 000 volts entre Embrun et Serre-Ponçon et les abords de MontDauphin. Ces travaux permettront notamment de dégager les sites les plus emblématiques des Hautes-Alpes tels que les abords du lac de Serre-Ponçon, le fort de Mont-Dauphin et les cols du Lautaret et du Galibier.
Une fois achevé, ce programme de rénovation aura permis de démonter 690 pylônes soit 200 kilomètres d’anciennes liaisons aériennes situées à proximité de 600 habitations.
À partir de mi-août :
Début des travaux de préparation sur l’ensemble des pylônes électriques des lignes.
Démontage de la ligne 150 000 volts vétuste entre Briançon et Valloire :
• À partir du 19 septembre et jusqu’à mi-novembre : démontage des pylônes à l’aide d’un hélicoptère à proximité des communes de Briançon, La Salle Les Alpes, Monetier Les Bains, Puy Saint André, Puy Saint Pierre, Saint Chaffrey, Valloire, Villard Saint Pancrace.
• Au total 164 pylônes et 45 kms de lignes électriques démontés.
Démontage de la ligne 63 000 volts entre Embrun et le secteur de MontDauphin :
• À partir du 17 octobre et jusqu’à mi-novembre : démontage des pylônes à l’aide d’un hélicoptère à proximité des communes de Châteauroux, Embrun, Eygliers, Guillestre, La Rochette, Réotier,Risoul, Saint Clément sur Durance.
• Au total 61 pylônes et 18,5 kms de lignes électriques démontés.
Démontage de la ligne 63 000 volts entre Embrun et le barrage de Serre Ponçon :
• À partir du 17 octobre et jusqu’à mi-novembre : démontage des pylônes à l’aide d’un hélicoptère à proximité des communes de Chorges, Embrun, Punières, Puy Sanières, Puy Saint Eusèbe, Rousset, Savines Le Lac, Saint Apollinaire.
• Au total 78 pylônes et 25,6 kms de lignes électriques démontés.