Rénovation du réseau électrique en Bourgogne Franche-Comte
Un plan sur 15 ans pour renouveler le réseau à haute et très haute tension
Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’accès à l’électricité des français. Le maintenir en condition opérationnelle, en toutes circonstances, est notre mission de service public. C’est pourquoi RTE a engagé un important programme de renouvellement de son réseau.
Exemple en Saône-et-Loire, où RTE a entrepris des travaux de rénovation sur la ligne 63 000 volts qui relie les postes électriques de Gueugnon et de Bourbon-Lancy (71).
Construit dans les années 1930, cet axe présentait des signes de vieillissement. C’est pourquoi, depuis le mois d’août, des travaux de remplacement de 68 pylônes ont débuté. Le tracé de la ligne reste inchangé, mais l’implantation des nouveaux pylônes est adaptée pour mieux répondre aux attentes des propriétaires des terrains.
Pour quarante-trois d’entre eux, cette opération se fait à l’aide d’un hélicoptère gros porteur SuperPuma AS 332 - capable de soulever jusqu’à quatre tonnes. Les opérations héliportées présentent l’avantage de limiter l’impact des travaux sur les terrains agricoles et de réduire le temps d’intervention.
Ce projet de rénovation représente un investissement de 4,8 millions d’euros. Il s’inscrit dans le plan de renouvellement du réseau, auquel RTE prévoit de consacrer 500M€/an pendant 15 ans.
[VIDÉO] - RTE rénove le réseau haute tension de Saône-et-Loire (02:04)

[Cette vidéo montre la rénovation du réseau haute tension en Saône-et-Loire, où 68 pylônes vieillissants ont été remplacés grâce à des travaux héliportés. Utilisant un Super Puma, cette méthode rapide et précise réduit l’impact sur les terrains agricoles tout en mobilisant 80 spécialistes.]
[RTE rénove son réseau ! Ligne 63 000 volts Gueugnon - Lancy, en Saône-et-Loire (71), du 2 au 6 août 2021. Pour garantir une alimentation électrique de qualité, RTE a décidé de remplacer 68 pylônes qui présentaient des signes de vieillissement. L'essentiel des travaux se fait à l'aide d'un hélicoptère gros porteur SuperPuma AS322. On peut voir le pylône être détaché de son socle et posé au sol. Un pylône pèse entre 3 et 4 tonnes, sa hauteur varie entre 25 et 30 mètres. Un nouveau pylône est attaché et soulevé de terre par l'hélicoptère. L'ancien pylône est quant à lui transporté hors du site.
Les travaux héliportés permettent un gain de temps et évitent de construire des pistes d'accès sur les terrains agricoles. Pilotes et équipes au sol sont en contact permanent pour le guidage.
Les deux parties du pylône sont assemblées.
La pose de la structure métallique est une opération millimétrée qui nécessite des pilotes expérimentés dans le domaine de la manipulation et du transport de charge. Les lignards interviennent ensuite pour fixer les différentes parties des pylônes. Ces travaux héliportés ont mobilisé pas moins de 80 personnes (techniciens spécialisés RTE et entreprise prestataire)]