dépose de pylônes à Gueugnon
dépose pylônes à Gueugnon

Rénovation du réseau électrique en Bourgogne Franche-Comte

Projet
Gueugnon
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Un plan sur 15 ans pour renouveler le réseau à haute et très haute tension

 

Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’accès à l’électricité des français. Le maintenir en condition opérationnelle, en toutes circonstances, est notre mission de service public. C’est pourquoi RTE a engagé un important programme de renouvellement de son réseau.
 

Exemple en Saône-et-Loire, où RTE a entrepris des travaux de rénovation sur la ligne 63 000 volts qui relie les postes électriques de Gueugnon et de Bourbon-Lancy (71).

Construit dans les années 1930, cet axe présentait des signes de vieillissement. C’est pourquoi, depuis le mois d’août, des travaux de remplacement de 68 pylônes ont débuté. Le tracé de la ligne reste inchangé, mais l’implantation des nouveaux pylônes est adaptée pour mieux répondre aux attentes des propriétaires des terrains.

Pour quarante-trois d’entre eux, cette opération se fait à l’aide d’un hélicoptère gros porteur SuperPuma AS 332 - capable de soulever jusqu’à quatre tonnes. Les opérations héliportées présentent l’avantage de limiter l’impact des travaux sur les terrains agricoles et de réduire le temps d’intervention.

Ce projet de rénovation représente un investissement de 4,8 millions d’euros. Il s’inscrit dans le plan de renouvellement du réseau, auquel RTE prévoit de consacrer 500M€/an pendant 15 ans.

Couverture vidéo