Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron
Image
Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron - Vignette
Image
Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron - Cover

Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron

Projet
Transition énergétique
Centre-Val de Loire, département d’Eure-et-Loir (45) et Loiret (28)
arrow
RTE doit adapter le réseau de transport d’électricité pour être au rendez-vous de la transition énergétique. Le développement de la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les besoins de consommation électrique pour les industries en France vont augmenter significativement les flux sur les lignes à très haute tension. Le réseau électrique à 400 000 volts déjà existant en région Centre-Val de Loire va ainsi devoir être renforcé.

RTE a prévu une restructuration du réseau entre les postes électriques de Chaingy (45) et de Dambron (28). Le projet, soumis à concertation avec les collectivités et les autres acteurs locaux, vise à créer une ligne à 400 000 volts qui remplacera deux lignes à 225 000 volts existantes.

En raison de la période de réserve électorale, la phase de concertation préalable du public a été reprogrammée du 3 septembre au 4 octobre.
Sous-sections
Paragraphes
Image
Chaingy et Dambron - YouTube

Servir le développement économique régional

Ces évolutions de réseaux permettent d’accompagner le développement des énergies renouvelables dans la région et plus largement, à l’échelle nationale. Le projet vise également à renforcer la sécurité d’alimentation et à augmenter la puissance disponible, deux éléments favorables au développement économique et industriel du territoire et plus particulièrement des agglomérations d’Orléans et de Chartres.

Acteur de service public, RTE accompagne ces dynamiques en engageant des travaux d’adaptation du réseau électrique régional, dans lesquels s’inscrit le projet Chaingy-Dambron.

Accompagner la transition énergétique

L’engagement européen et français en faveur de la neutralité carbone implique une sortie, à terme, des énergies fossiles. L’électricité est ainsi amenée à devenir la source d’énergie principale de notre pays. Le développement de la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les futurs besoins de consommation électrique (pour la réindustrialisation et la décarbonation des industries en France) vont nécessiter une adaptation du réseau de RTE.

La région Centre-Val de Loire est directement concernée par ces enjeux. C’est un territoire clé pour accueillir des flux plus importants sur le réseau à une échelle inter-régionale.

Un projet concerté avec les acteurs du territoire

Échanger avec les acteurs locaux permet de recenser les sensibilités et les enjeux au sein de la zone étudiée. RTE rencontre les parties prenantes concernées par le projet Chaingy-Dambron pour trouver la meilleure solution, d’un point de vue environnemental, paysager, technique, économique et sociétal.

Comme tous les projets de RTE, le projet Chaingy-Dambron fait l’objet d’une concertation, menée sous l’égide du Préfet, appelée concertation « Fontaine ». Elle associe les élus et parties prenantes du territoire concerné, qui se réunissent lors d’Instances Locales de Concertation. En parallèle, une concertation préalable du public sera réalisée sous l’égide d’un garant mandaté par la Commission Nationale du Débat Public.

Hypothèses de fuseaux soumises à la concertation

Image
Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron - La zone d’étude du projet

Titre
Les chiffres clés du projet

26 à 41 km
de liaison électrique aérienne à construire
26 km
de lignes électriques aériennes supprimées
25 communes
concernées par l’aire d’étude

60 M€
d’investissement
2 300 MW
de capacité de transport d’électricité supplémentaire,
soit près de l’équivalent de la consommation électrique de la région Centre-Val de Loire
Paragraphes d'introduction

Pour permettre au public de se renseigner sur le projet de restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron, une concertation préalable est organisée.

En raison de la période de réserve électorale, la phase de concertation préalable du public a été reprogrammée du 3 septembre au 4 octobre. 

Répondant à la demande des garants et afin d’assurer une large information du public, le périmètre de la concertation comprend :

  • les 25 communes incluses dans l’aire d’étude fixée dans le cadre d’une concertation institutionnelle menée sous l’égide du préfet en application d’une circulaire ministérielle applicable à la construction d’ouvrages électriques à haute et très haute tension, appelée concertation Fontaine : Artenay, Boulay-les-Barres, Bricy, Bucy-Saint-Liphard, Chaingy, Chevilly, Coinces, Coulmiers, Dambron, Épieds-en-Beauce, Gémigny, Gidy, Huêtre, Huisseau-sur-Mauves, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Ormes, Patay, Poupry, Rouvray-Sainte-Croix, Rozières-en-Beauce, Saint-Ay, Saint-Péravy-la-Colombe, Saint-Sigismond et Sougy ;
  • les communes limitrophes de l’aire d’étude : Baccon, Cercottes, Lumeau, Meung-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Terminiers, Tournoisis et Villeneuve-sur-Conie ;
  • les deux pôles économiques constitués par les communes de Saran et Orléans.

Hypothèses de fuseaux soumises à la concertation

Image
Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron - La zone d’étude du projet

Participez et donnez votre avis du 3 septembre au 4 octobre 2024


Nous rencontrer

Venez à notre rencontre pour vous informer sur le projet, donner votre avis et poser vos questions !
 

Réunions publiques : 18h30 - Ouvertes à tous

  • Ingré, le 5 septembre, Salle Jean Zay

Cette réunion publique d’ouverture débutera par une séquence sur les enjeux de la transition énergétique.

  • Poupry, le 12 septembre, Salle communale
  • Chaingy, le 3 octobre, Salle des fêtes


Ateliers thématiques : 18h30 - Ouverts à tous

  • Huisseau-sur-Mauves, le 18 septembre, Salle des fêtes
  • Ormes, le 19 septembre, Salle des fêtes 


Débats mobiles

  • Saran, le 10 septembre, Cap Saran, de 10h à 18h
  • Ingré, le 13 septembre, Marché, de 15h à 19h30
  • Artenay, le 19 septembre, Marché, de 8h à 12h
  • Patay, le 24 septembre, Marché, de 14h à 18h
  • Chaingy, le 25 septembre, Place des commerces, de 10h à 14h


S'exprimer en ligne

Du mardi 3 septembre au vendredi 4 octobre 2024, un espace de concertation participatif vous permettra de donner votre avis ou poser une question sur le projet via un formulaire.


Nous contacter

L’équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse email suivante : rte-chaingy-dambron@rte-france.com.

Les commentaires s’afficheront ci-dessous.

Formulaire de la concertation
La concertation est terminée.
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
Paragraphes

Qu’est-ce qu’une ligne électrique ?

Les lignes électriques sont composées de câbles dans lesquels transite le courant et de pylônes supportant ces câbles.

Câbles de garde

Au nombre de deux, ils ne transportent pas d’électricité mais protègent les câbles conducteurs de la foudre. Équipés de fibres optiques, ils permettent de transmettre des informations nécessaires à la gestion du réseau.

Câbles conducteurs

Câbles qui transportent le courant électrique. Chaque circuit est composé de trois phases comprenant chacune 2 à 4 câbles électriques.

Chaînes d’isolateurs

Généralement en verre, elles assurent l’isolement électrique entre le pylône et le câble sous tension. Plus la tension est élevée, plus il y a d’isolateurs.

Image
Qu’est-ce qu’une ligne électrique ?