Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron
RTE a prévu une restructuration du réseau entre les postes électriques de Chaingy (45) et de Dambron (28). Le projet, soumis à concertation avec les collectivités et les autres acteurs locaux, vise à créer une ligne à 400 000 volts qui remplacera deux lignes à 225 000 volts existantes.
En raison de la période de réserve électorale, la phase de concertation préalable du public a été reprogrammée du 3 septembre au 4 octobre.
Servir le développement économique régional
Ces évolutions de réseaux permettent d’accompagner le développement des énergies renouvelables dans la région et plus largement, à l’échelle nationale. Le projet vise également à renforcer la sécurité d’alimentation et à augmenter la puissance disponible, deux éléments favorables au développement économique et industriel du territoire et plus particulièrement des agglomérations d’Orléans et de Chartres.
Acteur de service public, RTE accompagne ces dynamiques en engageant des travaux d’adaptation du réseau électrique régional, dans lesquels s’inscrit le projet Chaingy-Dambron.
Accompagner la transition énergétique
L’engagement européen et français en faveur de la neutralité carbone implique une sortie, à terme, des énergies fossiles. L’électricité est ainsi amenée à devenir la source d’énergie principale de notre pays. Le développement de la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les futurs besoins de consommation électrique (pour la réindustrialisation et la décarbonation des industries en France) vont nécessiter une adaptation du réseau de RTE.
La région Centre-Val de Loire est directement concernée par ces enjeux. C’est un territoire clé pour accueillir des flux plus importants sur le réseau à une échelle inter-régionale.
Un projet concerté avec les acteurs du territoire
Échanger avec les acteurs locaux permet de recenser les sensibilités et les enjeux au sein de la zone étudiée. RTE rencontre les parties prenantes concernées par le projet Chaingy-Dambron pour trouver la meilleure solution, d’un point de vue environnemental, paysager, technique, économique et sociétal.
Comme tous les projets de RTE, le projet Chaingy-Dambron fait l’objet d’une concertation, menée sous l’égide du Préfet, appelée concertation « Fontaine ». Elle associe les élus et parties prenantes du territoire concerné, qui se réunissent lors d’Instances Locales de Concertation. En parallèle, une concertation préalable du public sera réalisée sous l’égide d’un garant mandaté par la Commission Nationale du Débat Public.
Hypothèses de fuseaux soumises à la concertation
Titre
Les chiffres clés du projet
Pour permettre au public de se renseigner sur le projet de restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron, une concertation préalable est organisée.
En raison de la période de réserve électorale, la phase de concertation préalable du public a été reprogrammée du 3 septembre au 4 octobre.
Répondant à la demande des garants et afin d’assurer une large information du public, le périmètre de la concertation comprend :
- les 25 communes incluses dans l’aire d’étude fixée dans le cadre d’une concertation institutionnelle menée sous l’égide du préfet en application d’une circulaire ministérielle applicable à la construction d’ouvrages électriques à haute et très haute tension, appelée concertation Fontaine : Artenay, Boulay-les-Barres, Bricy, Bucy-Saint-Liphard, Chaingy, Chevilly, Coinces, Coulmiers, Dambron, Épieds-en-Beauce, Gémigny, Gidy, Huêtre, Huisseau-sur-Mauves, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Ormes, Patay, Poupry, Rouvray-Sainte-Croix, Rozières-en-Beauce, Saint-Ay, Saint-Péravy-la-Colombe, Saint-Sigismond et Sougy ;
- les communes limitrophes de l’aire d’étude : Baccon, Cercottes, Lumeau, Meung-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Terminiers, Tournoisis et Villeneuve-sur-Conie ;
- les deux pôles économiques constitués par les communes de Saran et Orléans.
Hypothèses de fuseaux soumises à la concertation
Participez et donnez votre avis du 3 septembre au 4 octobre 2024
Nous rencontrer
Venez à notre rencontre pour vous informer sur le projet, donner votre avis et poser vos questions !
Réunions publiques : 18h30 - Ouvertes à tous
- Ingré, le 5 septembre, Salle Jean Zay
Cette réunion publique d’ouverture a débuté par une séquence sur les enjeux de la transition énergétique.
- Poupry, le 12 septembre, Salle communale
- Chaingy, le 3 octobre, Salle des fêtes
Ateliers thématiques : 18h30 - Ouverts à tous
- Huisseau-sur-Mauves, le 18 septembre, Salle des fêtes
- Ormes, le 19 septembre, Salle des fêtes
Débats mobiles
- Saran, le 10 septembre, Cap Saran, de 10h à 18h
- Ingré, le 13 septembre, Marché, de 15h à 19h30
- Artenay, le 19 septembre, Marché, de 8h à 12h
- Patay, le 24 septembre, Marché, de 14h à 18h
- Chaingy, le 25 septembre, Place des commerces, de 10h à 14h
Nous contacter
L’équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse email suivante : rte-chaingy-dambron@rte-france.com.
L'espace participatif
Vous avez une question, un avis, une proposition à exprimer ? Du 3 septembre au 4 octobre 2024, cet espace de concertation participatif vous permet de déposer en ligne une contribution sur le projet de restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron.
Toute contribution (question, avis, proposition) sera transmise à l’équipe RTE travaillant sur le projet et publiée sur la plateforme de la concertation après vérification du respect de la charte de modération. Une réponse argumentée vous sera adressée sous quelques jours par e-mail et publiée sur la plateforme de concertation. Vos données personnelles ne seront pas publiées.
L’ensemble des contributions et leurs réponses sera transmis aux garants mandatés par la Commission Nationale du Débat Public. Au terme de la concertation, les garants rédigeront un bilan de la concertation qui sera rendu public sur le site de la CNDP et celui de RTE, et joint au dossier d’enquête publique.
Pagination
Qu’est-ce qu’une ligne électrique ?
Les lignes électriques sont composées de câbles dans lesquels transite le courant et de pylônes supportant ces câbles.
Câbles de garde
Au nombre de deux, ils ne transportent pas d’électricité mais protègent les câbles conducteurs de la foudre. Équipés de fibres optiques, ils permettent de transmettre des informations nécessaires à la gestion du réseau.
Câbles conducteurs
Câbles qui transportent le courant électrique. Chaque circuit est composé de trois phases comprenant chacune 2 à 4 câbles électriques.
Chaînes d’isolateurs
Généralement en verre, elles assurent l’isolement électrique entre le pylône et le câble sous tension. Plus la tension est élevée, plus il y a d’isolateurs.