Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron
Renforcer le réseau électrique pour accompagner la transition énergétique
Le développement de la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les besoins de consommation électrique pour les industries en France vont augmenter significativement les flux sur les lignes à très haute tension. Le réseau électrique à 400 000 volts déjà existant en région Centre-Val de Loire va ainsi devoir être renforcé. RTE a prévu une restructuration du réseau entre les postes électriques de Chaingy (45) et de Dambron (28). Le projet vise à créer une ligne à 400 000 volts qui remplacera deux lignes à 225 000 volts existantes.
[VIDÉO] - Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron - Présentation (02:29)
Servir le développement économique régional
Ces évolutions de réseaux permettent d’accompagner le développement des énergies renouvelables dans la région et plus largement, à l’échelle nationale. Le projet vise également à renforcer la sécurité d’alimentation et à augmenter la puissance disponible, deux éléments favorables au développement économique et industriel du territoire et plus particulièrement des agglomérations d’Orléans et de Chartres.
Acteur de service public, RTE accompagne ces dynamiques en engageant des travaux d’adaptation du réseau électrique régional, dans lesquels s’inscrit le projet Chaingy-Dambron.
Accompagner la transition énergétique
L’engagement européen et français en faveur de la neutralité carbone implique une sortie, à terme, des énergies fossiles. L’électricité est ainsi amenée à devenir la source d’énergie principale de notre pays. Le développement de la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les futurs besoins de consommation électrique (pour la réindustrialisation et la décarbonation des industries en France) vont nécessiter une adaptation du réseau de RTE.
La région Centre-Val de Loire est directement concernée par ces enjeux. C’est un territoire clé pour accueillir des flux plus importants sur le réseau à une échelle inter-régionale.
Fuseau de passage retenu
Titre
Les chiffres clés du projet
Rester informé sur le projet
Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines lettres d’information
Lire les précédentes lettres d’information
disponibles dans l'onglet « Document », catégorie « Lettres d'information »
Pour toute question, l’équipe est à votre disposition par e-mail : rte-chaingy-dambron@rte-france.com
L’actu en bref
Au mois de janvier
- Lancement de la concertation préalable à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes « Cœur de Beauce »
La demande de la déclaration d’utilité publique de la future ligne à 400 000 volts Chaingy – Dambron nécessite de faire évoluer le PLUi de la communauté de communes « Cœur de Beauce » en Eure-et-Loir. En effet, une autorisation réglementaire est nécessaire pour l’implantation de pylônes de plus de 15 mètres de hauteur dans les communes de Poupry et de Dambron.
Dans le cadre de cette procédure de « mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) », une consultation préalable du public est organisée du 5 au 19 janvier 2026 dans les mairies concernées et au siège de la communauté de communes, à Janville-en-Beauce. Le public pourra ainsi formuler ses observations sur le dossier de MECDU proposé par RTE. Consultez l’avis d’ouverture de concertation préalable et le dossier de MECDU.
Au mois de décembre
- Prise en compte des enjeux agricoles dans la conception de la future ligne
La future ligne électrique à 400 000 volts nécessitera l’implantation d’environ 60 pylônes sur des terrains agricoles.
Pour ce faire, RTE a missionné les Chambres d’agriculture du Loiret et de l’Eure-et-Loir afin de rencontrer chacun des exploitants agricoles concernés lors de journées planifiées les 15, 17 et 18 décembre respectivement à Gidy, Sougy et Poupry. Une journée supplémentaire sera programmée à Chaingy en janvier.
Ces échanges permettront de déterminer les emplacements les plus adaptés.
L’entreprise Eiffage, chargée des études de la future ligne, participera à ces rendez-vous pour apporter un éclairage technique et recenser les propriétaires des parcelles concernées. Des conventions devront être établies à l’amiable pour l’implantation des pylônes et des surplombs associés.
Au mois de novembre
- La demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la ligne 400 000 volts entre Chaingy et Dambron a été réceptionnée le 29 octobre 2025 par la Direction de l’Energie.
La DUP confirme le caractère d’intérêt général d'un projet d'infrastructure électrique et accorde à RTE les droits nécessaires pour son implantation et son entretien. Cela permet, entre autres, la mise en œuvre de la procédure de mise en servitude légale des parcelles pour lesquelles aucune convention n'a été signée à l'amiable avec leurs propriétaires.
Rester informé sur le projet
Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines lettres d’information
Cliquez ici pour lire les précédentes lettres d’information
Pour toute question, l’équipe est à votre disposition par e-mail : rte-chaingy-dambron@rte-france.com
L'actualité du projet
Nouvelle ligne électrique entre Chaingy et Dambron : un fuseau de passage est retenu à l’issue de la concertation
Dans le cadre de ce projet, où trouver les parcelles impactées (sur Sougy en ce qui me concerne) ? Les propriétaires ont-ils été contactés et si ce n'est pas le cas, quand le seront-ils ?
Réponse de RTE, le 4 juillet 2025
Bonjour Madame, Monsieur,
Afin de définir le tracé de détail du projet c’est-à-dire la définition de l’implantation précise du nouvel ouvrage et donc de ses pylônes, RTE mène une démarche « en entonnoir », guidée par la séquence éviter, réduire, compenser, composer de différentes étapes :
- la définition d’une aire d’étude,
- puis la détermination d’un fuseau de moindre impact validé par la Préfecture puis le
- Ministère en fin d’année 2024,
- puis l’élaboration d’un tracé de principe, l’étape actuelle, qui consiste à définir une bande d’environ 100 mètres au sein de laquelle s’implantera la nouvelle ligne 400 000 volts
- et enfin la présentation d’un tracé de détail, prévue au second semestre 2026, début 2027. C’est lors de cette étape que nous connaitrons précisément les parcelles directement concernées par le projet.
Nous tenons à vous préciser que nous menons actuellement des rencontres auprès des personnes qui ont leur résidence au sein du tracé de principe envisagé c’est-à-dire dans la bande de 100 mètres évoquée ci-dessus et que des rencontres avec les propriétaires et exploitants agricoles dont les terrains sont également situés dans cette bande sont prévues à partir de l’automne en octobre, novembre 2025. Dans un premier temps, c’est la chambre d’agriculture qui viendra recueillir leurs enjeux et leurs contraintes vis-à-vis du projet, puis dans un second temps, l’équipe projet, au cours du dernier semestre de 2026, pour échanger sur le tracé de détail avec l’implantation exacte des pylônes.
Pour toute précision sur votre situation particulière, vous pouvez contacter l’équipe projet sur notre adresse mail générique : rte-chaingy-dambron@rte-france.com
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au projet et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
L’équipe projet
Le projet de restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron est rythmé par différentes étapes de concertation, qui ont pour objectif de recueillir les avis des parties prenantes et du grand public sur le projet.
Suite à une première phase de concertation institutionnelle, appelée « concertation Fontaine » et la concertation préalable du public, le projet est maintenant entré dans la phase de « concertation continue ».
De la concertation à la réalisation
Découvrez ci-dessous les différentes étapes de concertation et le rôle de chacune
Concertation continue
La concertation continue a pour objectif de maintenir informé les parties prenantes et le public sur l’avancement du projet et de garantir leur droit à l’information et à leur participation.
Cette phase se poursuit jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, après le dépôt de demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), et est placée sous l’égide de la garante, Madame Estelle GRESLE, nommée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) , qui est chargée de veiller à la bonne information et à la participation du public.
Vous pouvez contacter Mme Estelle GRESLE, garante de la concertation continue, à l’adresse suivante : estelle.gresle@garant-cndp.fr
Concertation préalable du public
La concertation préalable du public s’est déroulée du 3 septembre 2024 au 4 octobre 2024, pour informer le plus largement possible les habitants du territoire sur le projet, répondre à leurs questions et recueillir leurs avis et suggestions. Le dispositif de concertation a pris la forme de réunions publiques, d’ateliers participatifs, de débats mobiles pour aller à la rencontre des habitants dans les communes concernées par le projet, ou encore d’un espace d’expression et d’information en ligne.
Deux garants ont été mandatés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour accompagner cette démarche de concertation. Leur rôle a été de veiller à ce que l’information publiée soit suffisante et compréhensible, et que les modalités de concertation permettent au plus grand nombre de participer à la démarche.
Pour en savoir plus :
Concertation Fontaine
La concertation Fontaine (issue de la circulaire du 9 septembre 2002 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité), ou constitution institutionnelle, est menée sous l’égide d’un préfet. Pendant cette première phase qui s’est étendue sur plusieurs mois, l’équipe RTE du projet a rencontré les services de l’Etat, les élus (communautés de communes, maires, etc) et les parties prenantes du territoire (chambre d’agriculture, associations...). Ces nombreux échanges ont permis de recenser les sensibilités et les enjeux au sein de la zone, pour trouver la meilleure solution, d’un point de vue environnemental, paysager, technique, économique et sociétal.
Dans le cadre de cette concertation, l’aire d’étude (zone vaste où pourrait s’implanter le projet) ainsi que le fuseau de moindre impact ont été recherchés puis validés.
Qu’est-ce qu’une ligne électrique ?
Les lignes électriques sont composées de câbles dans lesquels transite le courant et de pylônes supportant ces câbles.
Câbles de garde
Au nombre de deux, ils ne transportent pas d’électricité mais protègent les câbles conducteurs de la foudre. Équipés de fibres optiques, ils permettent de transmettre des informations nécessaires à la gestion du réseau.
Câbles conducteurs
Câbles qui transportent le courant électrique. Chaque circuit est composé de trois phases comprenant chacune 2 à 4 câbles électriques.
Chaînes d’isolateurs
Généralement en verre, elles assurent l’isolement électrique entre le pylône et le câble sous tension. Plus la tension est élevée, plus il y a d’isolateurs.