Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron
RTE a prévu une restructuration du réseau entre les postes électriques de Chaingy (45) et de Dambron (28). Le projet, soumis à concertation avec les collectivités et les autres acteurs locaux, vise à créer une ligne à 400 000 volts qui remplacera deux lignes à 225 000 volts existantes.
Servir le développement économique régional
Ces évolutions de réseaux permettent d’accompagner le développement des énergies renouvelables dans la région et plus largement, à l’échelle nationale. Le projet vise également à renforcer la sécurité d’alimentation et à augmenter la puissance disponible, deux éléments favorables au développement économique et industriel du territoire et plus particulièrement des agglomérations d’Orléans et de Chartres.
Acteur de service public, RTE accompagne ces dynamiques en engageant des travaux d’adaptation du réseau électrique régional, dans lesquels s’inscrit le projet Chaingy-Dambron.
Accompagner la transition énergétique
L’engagement européen et français en faveur de la neutralité carbone implique une sortie, à terme, des énergies fossiles. L’électricité est ainsi amenée à devenir la source d’énergie principale de notre pays. Le développement de la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les futurs besoins de consommation électrique (pour la réindustrialisation et la décarbonation des industries en France) vont nécessiter une adaptation du réseau de RTE.
La région Centre-Val de Loire est directement concernée par ces enjeux. C’est un territoire clé pour accueillir des flux plus importants sur le réseau à une échelle inter-régionale.
Un projet concerté avec les acteurs du territoire
Échanger avec les acteurs locaux permet de recenser les sensibilités et les enjeux au sein de la zone étudiée. RTE rencontre les parties prenantes concernées par le projet Chaingy-Dambron pour trouver la meilleure solution, d’un point de vue environnemental, paysager, technique, économique et sociétal.
Comme tous les projets de RTE, le projet Chaingy-Dambron fait l’objet d’une concertation, menée sous l’égide du Préfet, appelée concertation « Fontaine ». Elle associe les élus et parties prenantes du territoire concerné, qui se réunissent lors d’Instances Locales de Concertation. En parallèle, une concertation préalable du public a été menée du 3 septembre au 4 octobre, sous l’égide de deux garants mandatés par la Commission Nationale du Débat Public.
Fuseau de passage retenu
Titre
Les chiffres clés du projet
Du 3 septembre au 4 octobre 2024, le projet de restructuration du réseau entre les postes de Chaingy et Dambron a fait l’objet d’une concertation préalable avec le public.
Encadrée par la Commission nationale du débat public, conformément au code de l’environnement, la concertation préalable est une procédure organisée en amont d’un projet susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou l’activité économique d’un territoire.
Elle vise à :
- débattre de l’opportunité, des objectifs et des principales caractéristiques du projet ;
- débattre du projet porté par le maître d’ouvrage, des alternatives à ce projet, et enfin du cas où il ne serait pas mis en œuvre (option zéro) ;
- débattre des impacts environnementaux, des enjeux socio-économiques et des effets du projet sur l’aménagement du territoire ;
- informer le public et répondre à ses interrogations sur l’état d’avancement du projet, ses objectifs et ses effets ;
- enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés par le public ;
- éclairer le maître d’ouvrage sur les suites à donner à son projet et sur les modifications à lui apporter.
Les garants de la concertation préalable
Deux garants ont été désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP) le 7 février 2024 : Estelle Gresle et Jean-Claude Ruysschaert. Dans le respect des principes de la CNDP, ils s’assurent que la concertation se tient dans les meilleures conditions : transparence des informations fournies et des échanges, équivalence de traitement entre tous les acteurs, argumentation des diverses positions...
En accord avec la CNDP, ils ont défini les modalités d’information, de mobilisation et de participation du public. Ils ont également pour mission de rendre compte des questions, observations, propositions formulées par le public durant la concertation.
Au terme de la concertation, les garants rédigent un bilan de la concertation, rendu public sur le site de la CNDP et celui de RTE, et joint au dossier d’enquête publique.
Les garants de la concertation sont indépendants du maître d’ouvrage et dans une position de neutralité à l’égard du projet.
10 rencontres passées lors de la concertation préalable du public
Ces rencontres ont été organisées pour permettre au public de dialoguer avec l’équipe projet de RTE.
3 réunions publiques généralistes
Ces réunions avaient pour objectif de présenter la justification du projet, ses principales caractéristiques ainsi que les différents fuseaux à l’étude. Elles se sont déroulées :
- Le 5 septembre, à Ingré, à 18h30, dans la salle Jean Zay
- Le 12 septembre, à Poupry, à 18h30, dans la salle communale
- Le 3 octobre, à Chaingy, à 18h30, dans la salle des fêtes
2 ateliers participatifs
Au cours de ces ateliers, les participants ont pu aborder et travailler en groupes sur plusieurs thématiques (les aspects techniques et économiques du projet, l’impact sur le milieu agricole, la proximité des lignes électriques ou encore l’implantation des pylônes).
- Le 18 septembre, à Huisseau-sur-Mauves, à 18h30, dans la salle des fêtes
- Le 19 septembre, à Ormes, à 18h30, dans la salle des fêtes
5 débats mobiles
Les débats mobiles ont permis d’aller à la rencontre de tous les publics afin de faire connaître le projet et la démarche de consultation, et d’échanger sur ces sujets.
- Saran, le 10 septembre, Cap Saran, de 10h à 18h
- Ingré, le 13 septembre, Marché, de 15h à 19h30
- Artenay, le 19 septembre, Marché, de 8h à 12h
- Patay, le 24 septembre, Marché, de 14h à 18h
- Chaingy, le 25 septembre, Place des commerces, de 10h à 14h
La concertation continue
Suite à la concertation préalable du public, qui s’est tenue du 3 septembre au 4 octobre 2024, une nouvelle phase de concertation va s’ouvrir : « la concertation continue ». Elle aura pour objet de veiller au respect des engagements qui seront pris suite à la concertation du public, de maintenir le public informé de l’avancement du projet et de garantir le droit à l’information et à la participation du public.
La concertation continue, qui se poursuivra jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique, après le dépôt de demande de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), sera placée sous l’égide de garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ils seront chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public.
Participation et avis émis lors de la concertation préalable du 3 septembre au 4 octobre 2024, sur l’opportunité du projet et les choix d’implantation de la future ligne électrique.
Toute contribution (question, avis, proposition) a été transmise à l’équipe RTE travaillant sur le projet et publiée sur la plateforme de concertation après vérification du respect de la charte de modération. Une réponse argumentée a été adressée sous quelques jours par e-mail et publiée sur la plateforme de concertation.
L’ensemble des contributions et leurs réponses ont été transmises aux garants mandatés par la Commission Nationale du Débat Public. Un bilan de la concertation sera rédigé par les garants. Ce bilan sera rendu public sur le site de la CNDP et celui de RTE, et joint au dossier de l’enquête publique.
Nous contacter
L’équipe est à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse e-mail suivante : rte-chaingy-dambron@rte-france.com
L'actualité du projet - Restructuration du réseau électrique entre Chaingy et Dambron
Pagination
Qu’est-ce qu’une ligne électrique ?
Les lignes électriques sont composées de câbles dans lesquels transite le courant et de pylônes supportant ces câbles.
Câbles de garde
Au nombre de deux, ils ne transportent pas d’électricité mais protègent les câbles conducteurs de la foudre. Équipés de fibres optiques, ils permettent de transmettre des informations nécessaires à la gestion du réseau.
Câbles conducteurs
Câbles qui transportent le courant électrique. Chaque circuit est composé de trois phases comprenant chacune 2 à 4 câbles électriques.
Chaînes d’isolateurs
Généralement en verre, elles assurent l’isolement électrique entre le pylône et le câble sous tension. Plus la tension est élevée, plus il y a d’isolateurs.