RTE accompagne la transition énergétique : construction d’un poste de transformation électrique à Faux-Fresnay (51)
Avec 3887 MW de puissance installée à fin 2021, l’énergie éolienne poursuit son essor en Grand Est, et notamment en Champagne-Ardenne. Pour que cette électricité soit transportée et distribuée vers les zones de consommation, RTE adapte son réseau.
Les points clés
- Planifié dans le cadre du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) défini en 2015 pour la Champagne-Ardenne, ce projet d’envergure constitue une étape majeure pour l’intégration des énergies renouvelables.
- Le poste de transformation électrique permet d’accueillir près de 400 MW de production éolienne, et est raccordé à la ligne 400 000 volts reliant les communes de Méry-sur-Seine (10) et de Vesle (51).
Titre
Chiffres clés
Pourquoi ce projet ?
Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) – acté en 2015 pour la Champagne-Ardenne a défini les infrastructures nécessaires pour répondre aux ambitions du territoire en matière de développement des énergies renouvelables.
En effet, avec 3 887 MW de puissance installée à fin 2021, l’énergie éolienne poursuit son essor en Grand Est. Pour que cette électricité soit transportée vers les zones de consommation, RTE doit adapter son réseau.
La construction du poste de transformation électrique 400 / 90 kV de Faux-Fresnay fait partie de ces infrastructures et permettra d’accueillir 400 MW d’électricité – soit l’équivalent de la puissance d’une centaine d’éoliennes.
Le territoire concerné

Les étapes du projet
- En 2016 : engagement de la concertation avec les acteurs locaux afin de valider notamment l’emplacement du site d’implantation des futures installations électriques, mais également d’obtenir les différentes autorisations administratives nécessaires à l’exécution du projet.
- En 2018 : attentif aux enjeux archéologiques, RTE a fait réaliser un diagnostic par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. 17 hectares du site d’implantation du futur poste électrique ont été sondés afin de détecter et de dater d’éventuels vestiges. Suite à ce diagnostic, INRAP a entrepris des fouilles archéologiques sur une surface totale de 10 hectares. Ces fouilles ont débuté en novembre 2018 et ont pris fin en mai 2019..
- Juillet 2019 : début des travaux de génie civil, construction de la plateforme.
- Juin 2020 : installation du pylône de 62 mètres de haut et de 95 tonnes, permettant de raccorder le poste électrique à la ligne 400 000 volts, qui relie les postes de Méry-sur-Seine (10) et de Vesle (51).
- Novembre 2020 : arrivée et mise en loge des deux transformateurs électriques, pièces maitresses du poste.
- Juillet 2021 : mise en service du poste.
- Octobre 2021 : inauguration du poste
Ce grand projet traduit également l’implication forte de RTE en faveur de l’environnement. 25 000 arbres et arbustes ont été plantés sur 12 500 m² de surface, permettant une insertion paysagère optimale du lieu. RTE s’est par ailleurs engagé à n’utiliser aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de son poste électrique.
[VIDÉO] - RTE et Enedis, pleinement impliqués dans la Transition Énergétique (02:19)

[Cette vidéo présente les nouveaux postes électriques de Faux-Fresnay, conçus par RTE et Enedis pour accompagner l’essor des énergies renouvelables dans le Grand Est, en soutenant la transition énergétique.]
[Les nouveaux postes électriques de Faux-Fresnay]
Voix off : Pleinement impliqués dans la transition énergétique, Enedis et RTE adaptent leur réseau pour accompagner le développement des énergies renouvelables en ligne avec la stratégie nationale bas carbone. En effet, avec 3 887 MW de puissance installée à fin 2020, l'énergie éolienne poursuit son essor en Grand Est, deuxième région productrice d'électricité éolienne de France.
Une nouvelle étape est franchie au sud de la Marne avec la réalisation du site de Faux-Fresnay [Électricité éolienne dans la Marne = puissance installée à fin 2020 : 990 MW]. Les 4 postes sources et le poste à très haute tension qui le composent font partie des nouvelles infrastructures nécessaires pour répondre aux ambitions régionales en matière de développement des énergies renouvelables.
Attentifs aux enjeux archéologiques, nous avons fait réaliser des fouilles par l'Institut national de recherches archéologiques préventives à la fin 2018. [Vestiges de l'âge du bronze et du fer] Afin de valoriser ses découvertes et éclairer l'histoire de la commune, un mémorial archéologique est installé au cœur de Faux-Fresnay.
[Timelapse des travaux] Après la période de concertation et à l'issue des autorisations administratives, la construction du site a débuté en juillet 2019. Les premiers équipements ont été installés début 2020. Le pylône qui raccorde le site à la ligne à très haute tension a été érigé en juin 2020 [62 mètres de haut, 95 tonnes]. À partir de novembre 2020, les 14 transformateurs sont arrivés progressivement sur le site par convoi exceptionnel.
Ce grand projet traduit également notre implication en faveur de l'environnement.