RTE en Essonne : une ligne souterraine pour alimenter le futur site de la société Eclairion
RTE, le réseau de transport d’électricité, réalise des travaux pour créer une ligne souterraine destinée à alimenter le futur site de la société Eclairion, premier centre français dédié aux supercalculateurs à haute densité à Bruyères-le-Châtel.
Les travaux consistent à créer une nouvelle ligne électrique souterraine de 225 000 volts d’environ 10 km entre le poste de la société Eclairion, situé sur la commune de Bruyères-le-Châtel, et le poste RTE Des Loges, situé sur la commune de La Norville. Ces travaux traverseront 5 communes : Bruyères le Châtel, Ollainville, Arpajon, La Norville et Marolles en Hurepoix. Les travaux auront lieu progressivement entre juin 2025 et octobre 2026.
Carte du projet

Le planning des travaux

Pour connaitre toute l’actualité des travaux de votre commune, rendez-vous dans l’onglet « Travaux en cours ». Si votre commune n’apparaît pas encore, c’est que les travaux n’ont pas débuté.
Méthode de travaux
Les travaux se réaliseront principalement par le biais de création de tranchées. Nous vous expliquons leur fonctionnement.
Tout savoir sur les travaux en tranchées
Les travaux dits « en tranchées » sont les plus fréquents sur le réseau électrique souterrain. Ils nécessitent d’ouvrir la voie sur quelques dizaines de mètres. La zone de chantier avance au fur et à mesure que les travaux se déroulent, on parle de « train travaux ».
La voirie est creusée, en faisant attention aux autres réseaux souterrains (gaz, eau, fibre, etc.).
ImageUne fois la tranchée creusée, les fourreaux sont installés à l’intérieur et enrobés de béton.
ImageLa voirie est remblayée progressivement, en protégeant les fourreaux.
ImageLes fourreaux sont ouverts aux extrémités de chaque tronçon afin de faire cheminer des jonctions, pour relier les câbles entre eux.
ImageLa voirie est remise en état définitivement.
Image
Le saviez-vous ?
La durée de construction du réseau électrique souterrain peut s'étendre à plusieurs semaines. Au fur et à mesure que les travaux progressent, nous procédons au remblayage de la voirie pour rétablir la circulation des véhicules
Commune d’Arpajon – de juin 2025 à juillet 2026
Du 2 juin 2025 au 25 juin 2025 :
À partir du 2 juin 2025 et ce jusqu’au 25 juin 2025, des travaux de creusement de voirie pour la future liaison électrique seront réalisés dans les rues : entre le Boulevard Abel Cornaton et la rue Saint Denis.
Du 2 juin 2025 au 29 août 2025 :
Les rues Contre-allée du Boulevard Jean Jaurès, une partie du Boulevard Jean Jaurès et Boulevard Abel Cornaton seront concernées par ces mêmes travaux à partir du 02 juin 2025 et ce jusqu’au 29 août 2025.
En savoir plus sur les phases de travaux d'Arpajon (PDF - 1,49 MO)