L’expérimentation RINGO repose sur la coordination de 3 sites géographiquement distincts et consiste à stocker le surplus d’énergie renouvelables pour éviter de perdre de l’énergie produite, et de déstocker ailleurs simultanément là où on en a besoin. Véritable outil de flexibilité pour le réseau, RINGO permet pour la première fois au monde de tester à grande échelle l’installation de batteries sur le réseau électrique haute tension pour gérer les trop-pleins d’électricité renouvelables, de façon automatique.
Le développement d’une filière française du stockage de l’électricité, un enjeu industriel fort.
Trois fournisseurs ont été retenus par RTE pour fournir les trois sites RINGO clés en main. Ils forment un panel représentatif des différentes technologies utilisées pour le stockage.
Sur le site de Ventavon, RTE a choisi Blue Solutions et ENGIE Solutions pour lancer l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO.
Le système installé utilise des batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), de nouvelle génération « tout solide », une technologie unique et innovante, conçue et produite par Blue Solutions dans ses usines en France. Les équipes SCLE d’ENGIE Solutions assurent la conception, la fourniture, les essais et la mise en service des éléments électriques, du système de conversion d’énergie, du système de Contrôle Commande de l’ESS (Energy Storage System) et du poste Haute Tension qui l’alimente.
En savoir plus
Ventavon : un carrefour électrique stratégique
Le site de Ventavon, situé dans une région fortement productive d’énergie photovoltaïque, a été sélectionné pour accueillir une des batteries de l’expérimentation d’une capacité de stockage de 10 MW, l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers.
La nouvelle vocation énergétique de l’usine du Beynon
À la faveur du projet Ringo, l’usine hydroélectrique du Beynon, construite il y a plus d’un siècle s’apprête à retrouver une nouvelle vocation énergétique.