En-tête
Image
banniere page projet RINGO

Stocker l’électricité : l’expérimentation RINGO a Ventavon

arrow
Sous-sections
Paragraphes

Aux côtés de Bellac (Haute-Vienne) et Vingeanne (Côte-d’Or), RTE a choisi le site de Ventavon pour expérimenter le stockage d’électricité. Situé dans le Buech (Hautes-Alpes), il constitue un lieu de développement rapide des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques. 

Stocker la production d’énergie renouvelable : RINGO 

Selon les conditions météo (ensoleillement important, vents forts), la production locale d’électricité solaire peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le surplus d’électricité est alors perdu. 

  • Jean-Philippe Bonnet
    Délégué RTE Méditerranée

    « La question du stockage est techniquement peu maîtrisée aujourd’hui. C’est un sujet devant nous pour accompagner le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique » 

    L’expérimentation RINGO repose sur la coordination de 3 sites  géographiquement distincts et consiste à stocker le surplus d’énergie renouvelables pour éviter de perdre de l’énergie produite, et de déstocker ailleurs simultanément là où on en a besoin. Véritable outil de flexibilité pour le réseau, RINGO permet pour la première fois au monde de tester à grande échelle l’installation de batteries sur le réseau électrique haute tension pour gérer les trop-pleins d’électricité renouvelables, de façon automatique. 
     

    Image
    Ringo les lignes virtuelles

     

    Le développement d’une filière française du stockage de l’électricité, un enjeu industriel fort.

    Trois fournisseurs ont été retenus par RTE pour fournir les trois sites RINGO clés en main. Ils forment un panel représentatif des différentes technologies utilisées pour le stockage.

    Sur le site de Ventavon, RTE a choisi Blue Solutions et ENGIE Solutions pour lancer l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO. 


    Le système installé utilise des batteries LMP® (Lithium Métal Polymère), de nouvelle génération « tout solide », une technologie unique et innovante, conçue et produite par Blue Solutions dans ses usines en France. Les équipes SCLE d’ENGIE Solutions assurent la conception, la fourniture, les essais et la mise en service des éléments électriques, du système de conversion d’énergie, du système de Contrôle Commande de l’ESS (Energy Storage System) et du poste Haute Tension qui l’alimente. 

     

    En savoir plus 

     

    Ventavon : un carrefour électrique stratégique

     Le site de Ventavon, situé dans une région fortement productive d’énergie photovoltaïque, a été sélectionné pour accueillir une des batteries de l’expérimentation d’une capacité de stockage de 10 MW, l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers.

     

    Image
    infographie ringo

     

     

    La nouvelle vocation énergétique de l’usine du Beynon 

     À la faveur du projet Ringo, l’usine hydroélectrique du Beynon, construite il y a plus d’un siècle  s’apprête à retrouver une nouvelle vocation énergétique.
     

  • Transport d'un transformateur en 1908 - (c) Archives Départementales
  • Vue générale en 1950 - (c) Denis Buffet
  • Le canal en 1950 - (c) Denis Buffet
  • Revêtement du canal en 1956 - (c) Gérard Masse
  • la centrale hydroélectrique (non daté) - (c) Gérard Masse
  • déversoir et vue générale (non daté) - (c) Denis Buffet
  • Jean-Philippe Bonnet
    Délégué RTE Méditerranée

    « Les batteries peuvent améliorer l’efficacité du réseau, rendre le transport d’électricité plus intelligent. »

    Image
    vignette page projet RINGO
  • Paragraphes
    Image
    calendrier ringo
    Paragraphes
    Constance LEDRU-TINSEAU
    Chargée de communication

     

    Les partenaires industriels de l’expérimentation de Ventavon 


    https://www.blue-solutions.com/  
    https://www.engie-solutions.com/fr 
    https://www.scle-sfe.fr/fr/