Vignette
Image
Vignette Ringo
En-tête
Image
Ringo cover

Stocker l’électricité : l’expérimentation RINGO à Vingeanne

arrow
Aux côtés de Bellac (Haute-Vienne) et Ventavon (Hautes-Alpes), RTE a choisi le site de Vingeanne pour expérimenter le stockage d’électricité. Situé dans la Plaine de Saône (Côte d’Or), il constitue un lieu de développement rapide des énergies renouvelables, notamment éoliennes.
Sous-sections
Paragraphes

Stocker la production d’énergie renouvelable : RINGO 


Selon les conditions météo (ensoleillement important, vents forts), la production locale d’électricité solaire peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le surplus d’électricité est alors perdu. 

 

Image
Ringo 2
Elisabeth Bertin
Déléguée RTE Est

Cette expérimentation est un enjeu fort car elle va nous permettre de tester des solutions de flexibilité en grandeur réelle. C’est indispensable pour accueillir toujours plus d’énergies renouvelables sur le réseau

L’expérimentation RINGO repose sur la coordination de 3 sites  géographiquement distincts et consiste à stocker le surplus d’énergie renouvelables pour éviter de perdre de l’énergie produite, et de déstocker ailleurs simultanément là où on en a besoin. Véritable outil de flexibilité pour le réseau, RINGO permet pour la première fois au monde de tester à grande échelle l’installation de batteries sur le réseau électrique haute tension pour gérer les trop-pleins d’électricité renouvelables, de façon automatique. 

 

Image
Ringo les lignes virtuelles

 

Le développement d’une filière française du stockage de l’électricité, un enjeu industriel fort.


Trois fournisseurs ont été retenus par RTE pour fournir les trois sites RINGO clés en main. Ils forment un panel représentatif des différentes technologies utilisées pour le stockage.


Sur le site de Vingeanne, RTE a choisi Nidec ASI pour lancer l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO. Les batteries sont de type Lithium ion NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt) à forte densité énergétique.
 

Image
Ringo 3

 

Vingeanne : au cœur de la transition énergétique


Le site de Vingeanne, situé dans une région à fort potentiel éolien, a été sélectionné pour accueillir une des batteries de l’expérimentation d’une capacité de stockage de 12 MW, l’équivalent de la consommation de 10 000 foyers.
 

Paragraphes

Ouverture du chantier : octobre 2019

 

Arrivée des batteries : aout 2020


Début des essais sur site : novembre 2020


Mise en service industrielle par RTE : mai 2021

Paragraphes

Vos contacts - Est

Frédérique ZANOTELLI

Est
Responsable communication

Elhem RENOUARD

Est
Chargée de communication