Vignette
Image
1re livraison ringo bellac
En-tête
Image
1re livraison ringo bellac

Stocker l’électricité renouvelable : l’expérimentation Ringo à Bellac (Haute-Vienne)

Projet
Stockage
Bellac
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Pour expérimenter le stockage d’électricité à grande échelle, RTE a choisi le site de Bellac, en Haute-Vienne. Situé à 40 kilomètres au nord de Limoges, ce site est au cœur d’un territoire où la production d’électricité d’origine solaire et éolienne se développe fortement. Deux autres sites en France participent à cette expérimentation : Vingeanne (Côte d’Or) et Ventavon (Hautes-Alpes).

 

Ringo : une première pour le stockage d’électricité de grande ampleur

 

Selon les conditions météo (ensoleillement important, vents forts), la production locale d’électricité éolienne ou solaire peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le surplus d’électricité est alors perdu. 

L’expérimentation Ringo repose sur la coordination de trois sites  géographiquement distincts et consiste à stocker le surplus d’énergie renouvelables pour éviter de perdre de l’énergie produite, et de déstocker ailleurs simultanément là où on en a besoin. Véritable outil de flexibilité pour le réseau, Ringo permet pour la première fois au monde de tester à grande échelle l’installation de batteries sur le réseau électrique haute tension pour gérer les trop-pleins d’électricité renouvelables, de façon automatique. 

Erik Pharabod
Délégué RTE Sud-Ouest

L’enjeu de cette expérimentation est d’accompagner la transition énergétique en facilitant l’intégration de la production renouvelable d’origine solaire et éolienne grâce au développement du stockage. La production éolienne et solaire varie fortement en fonction des conditions météorologiques. Le stockage apporte au système électrique un supplément de flexibilité utile pour compenser ces variations. Ce projet contribue aussi au développement d’une filière française du stockage de l’électricité, qui constitue un enjeu industriel fort.

Image
Ringo - Expérimentation de stockage de l'électricité

Bellac : un territoire favorable au développement des énergies renouvelables

 

Le site de Bellac se situe dans une région fortement productive en énergie photovoltaïque et éolienne.  Il accueille une batterie ayant une puissance maximum de 10 megawatts, soit la consommation en hiver de 10 000 foyers ou la production d’un parc de 5 éoliennes environ. La batterie est constituée de 12 containers. 

Image
chiffres clés ringo


Une expérimentation industrielle qui profite à la Nouvelle-Aquitaine

 

Ce projet permet aux fournisseurs de RTE, Saft et Schneider Electric, de lancer un nouveau type de conteneur et de batterie, plus puissante et avec une meilleure capacité de stockage. L’assemblage de ces batteries et de leurs essais sont réalisés dans l’usine Saft de Bordeaux avant leur acheminement sur Bellac. 

Plus de 50% de la valeur ajoutée de la construction et de l’installation des batteries est réalisée en France. 

Image
1re livraison ringo bellac
Installation de la 1ère batterie à Bellac (décembre 2020)

 

Les étapes du projet 

Image
frise chronologique

Les partenaires industriels de l’expérimentation de Bellac

Saft   Schneider Electric

 

Vos contacts

Christelle LARCHIER

Sud-Ouest
Responsable communication

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication RTE Sud-Ouest