L’enjeu de cette expérimentation est d’accompagner la transition énergétique en facilitant l’intégration de la production renouvelable d’origine solaire et éolienne grâce au développement du stockage. La production éolienne et solaire varie fortement en fonction des conditions météorologiques. Le stockage apporte au système électrique un supplément de flexibilité utile pour compenser ces variations. Ce projet contribue aussi au développement d’une filière française du stockage de l’électricité, qui constitue un enjeu industriel fort.
Stocker l’électricité renouvelable : l’expérimentation Ringo à Bellac (Haute-Vienne)
Pour expérimenter le stockage d’électricité à grande échelle, RTE a choisi le site de Bellac, en Haute-Vienne. Situé à 40 kilomètres au nord de Limoges, ce site est au cœur d’un territoire où la production d’électricité d’origine solaire et éolienne se développe fortement. Deux autres sites en France participent à cette expérimentation : Vingeanne (Côte d’Or) et Ventavon (Hautes-Alpes).
Ringo : une première pour le stockage d’électricité de grande ampleur
Selon les conditions météo (ensoleillement important, vents forts), la production locale d’électricité éolienne ou solaire peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. Le surplus d’électricité est alors perdu.
L’expérimentation Ringo repose sur la coordination de trois sites géographiquement distincts et consiste à stocker le surplus d’énergie renouvelables pour éviter de perdre de l’énergie produite, et de déstocker ailleurs simultanément là où on en a besoin. Véritable outil de flexibilité pour le réseau, Ringo permet pour la première fois au monde de tester à grande échelle l’installation de batteries sur le réseau électrique haute tension pour gérer les trop-pleins d’électricité renouvelables, de façon automatique.
Bellac : un territoire favorable au développement des énergies renouvelables
Le site de Bellac se situe dans une région fortement productive en énergie photovoltaïque et éolienne. Il accueille une batterie ayant une puissance maximum de 10 megawatts, soit la consommation en hiver de 10 000 foyers ou la production d’un parc de 5 éoliennes environ. La batterie est constituée de 12 containers.
Une expérimentation industrielle qui profite à la Nouvelle-Aquitaine
Ce projet permet aux fournisseurs de RTE, Saft et Schneider Electric, de lancer un nouveau type de conteneur et de batterie, plus puissante et avec une meilleure capacité de stockage. L’assemblage de ces batteries et de leurs essais sont réalisés dans l’usine Saft de Bordeaux avant leur acheminement sur Bellac.
Plus de 50% de la valeur ajoutée de la construction et de l’installation des batteries est réalisée en France.
Les étapes du projet
Les partenaires industriels de l’expérimentation de Bellac