Un nouveau poste électrique pour alimenter CIGEO
Dans le cadre du projet de création du centre industriel de stockage géologique (CIGEO) à Bure (55), l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a sollicité RTE pour préparer le raccordement du futur site au réseau public de transport.
La réponse de RTE consiste à construire un poste de transformation électrique qui sera directement raccordé sur la ligne existante à très haute tension traversant le canton d’est en ouest.
Ce poste électrique desservira les deux autres postes à construire dans l’enceinte de CIGEO. L’ensemble des trois postes sera relié par des lignes électriques souterraines à 90 000 volts.
Après deux ans de concertation avec les collectivités locales et les services de l’État, une nouvelle étape de dialogue avec le territoire s’engage.
Afin de permettre au public de comprendre les enjeux du projet, RTE, adhérent de la Charte de la participation du public, a souhaité renforcer la concertation menée autour de ce projet grâce à l’expertise de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et à la garantie de compétence, d’indépendance et de neutralité de ses garants.
La mise en œuvre du projet de raccordement électrique de CIGEO par RTE au réseau public de transport d'électricité ne préjuge pas de la réalisation du projet CIGEO qui sera soumis par ailleurs à une autorisation de création de la part des autorités idoines.
Pour nous contacter par courriel : rte-est-cigeo@rte-france.com
Les points clés :
- Une infrastructure électrique nécessaire au raccordement de CIGEO.
-
Une solution technique optimisée pour répondre aux exigences de sécurité et d’insertion paysagère dans l’environnement.
-
Un renforcement du réseau qui accompagne le développement du territoire.
Pourquoi ce projet ?
Dès le début de son exploitation, CIGEO aura besoin de ressources électriques importantes pour alimenter les équipements de creusement des galeries puis pour répondre à la consommation des installations en phase d’exploitation.
RTE doit anticiper ces besoins afin que l’alimentation en électricité soit opérationnelle dès le début du chantier, compte tenu des procédures de concertation, des procédures administratives et des temps de construction des lignes et postes électriques.
Découvrir le projet
Pour alimenter CIGEO en électricité, il est nécessaire de le relier à la ligne électrique à très haute tension déjà existante, qui traverse le canton d’est en ouest.
C’est le rôle des trois postes électriques qui devront être construits.
Un premier poste, d’une surface d’environ 6 hectares, sera situé au plus près de la ligne 400 000 volts.
Deux autres postes seront situés dans l’enceinte de CIGEO pour alimenter respectivement la zone « Descenderie », sur les communes de Bure, Saudron et Guillaumé et la zone « Puits », sur la commune de Mandres-en-Barrois. Ces postes seront reliés entre eux par trois lignes électriques souterraines.
Vue schématique du projet :
Sites possibles d’implantation du poste 400 000 / 90 000 volts
L’intégration du poste dans l’environnement
La parcelle choisie pour implanter les équipements 400 000 volts sera bordée de végétation grâce à la réalisation d’un aménagement paysager. Cette couverture végétale permettra de limiter l’impact visuel du poste.
Vue virtuelle du poste avec aménagement paysager :
Les étapes de construction d’une ligne souterraine :
Les grandes étapes du projet
2014 :
Choix de la solution technique :
Approbation du dossier de justification technico-économique par les services du ministère de la Transition Ecologique
2014-2020 :
Concertation :
- 9 janvier 2014 : validation de l’aire d’étude
-Concertation avec les élus, services de l’Etat, organisations socio-professionnelles et associatives sous l’égide de la préfecture de la Meuse (procès-verbal de fin de concertation en juin 2016)
- Concertation préalable avec le public sous l’égide d’un garant désigné par la Commission Nationale du Débat Public et ce à l’initiative de RTE- 2020-2022 :
Dépôt et instructions des demandes d’autorisations administratives :
- Enquête publique
- Déclarations d'utilité publique
- Permis de construire
-Approbation des projets d'ouvrages - 2023 : Début des travaux
- 2025 : Mise en service des installations électriques
La concertation publique
Après deux ans de concertation avec les collectivités locales et les services de l'État, une nouvelle étape de dialogue avec le territoire s'engage.
Afin de permettre au public de comprendre les enjeux du projet, RTE, adhérent de la Charte de la participation du public, a souhaité renforcer la concertation menée autour de ce projet grâce à l'expertise de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et à la garantie de compétence, d'indépendance et de neutralité de ses garants.
Du 13/01/2020 au 12/02/2020, le public a la possibilité de prendre connaissance du projet proposé par RTE et d'apporter ses contributions sur l'emplacement du poste, son intégration dans l'environnement et les lignes souterraines à construire.
- Une page d'information sur le projet sur le site RTE France
- Une plateforme internet interactive pour formuler des observations, propositions ou poser des questions. RTE s'engage à vous répondre : https://www.raccordement-cigeo-rte.fr (plateforme fermée)
- Un dossier de concertation disponible dans les mairies de Bure, Bonnet, Mandres-En-Barrois, Ribeaucourt et Saudron
- 2 réunion publiques dans le cadre des ateliers énergie organisés par l'Andra le 13 janvier et le 12 février à 18h15, salle Bellevue à Bure.
Pour vous inscrire: concertation-cigeo@andra.fr ou 03 29 75 53 73
- Un contact direct avec le garant de la concertation préalable du public par voie postale ou par email:
M. Jean Michel Stievenard,
Commission nationale du débat public
244 boulevard Saint Germain, 75007 Paris
Email: jean-michel.stievenard@garant-cndp.fr
Au terme de cette concertation, un bilan sera rédigé par le garant et publié sur le site de RTE France