- Accueil
- Les projets RTE
- Tous nos projets
- Vallée du Rhône : Sécurisation et optimisation du réseau 400000 Volts entre Lyon et Montélimar
Vallée du Rhône : Sécurisation et optimisation du réseau 400000 Volts entre Lyon et Montélimar
Vallée du Rhône : Sécurisation et optimisation du réseau 400000 Volts entre Lyon et Montélimar
Sous-sections
Paragraphes
2 axes stratégiques relient Lyon à Montélimar : un axe Ouest et un axe Est.
2 lignes à 400 000 volts, qui traversent 4 départements : l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et la Loire. Véritable colonne vertébrale électrique, ce réseau contribue à l’approvisionnement en électricité du territoire français et à l’alimentation électrique de la Vallée du Rhône. RTE réalise des opérations de maintenance sur ces deux axes électriques, afin de répondre à un double objectif : sécuriser le réseau existant et l’optimiser.
Les points clés :
- Sécuriser mécaniquement le réseau afin de limiter les risques de coupure et leurs conséquences en cas d’aléas climatiques
- Optimiser le réseau existant pour l’adapter aux évolutions du contexte énergétique de la Vallée du Rhône
3600
km
de câbles
renouvelés ainsi que la sécurisation de tous les pylônes, pour assurer l’alimentation électrique, y compris en situation d’urgence (aléas climatiques)
180
km
de fibre optique
déroulée en partie utilisée pour le haut débit internet dans les communes traversées
45
km
de lignes
équipés de balises avifaunes
2017
Mise en service
Pourquoi ce projet
Depuis 2011, RTE a engagé des travaux de maintenance sur le réseau 400 000 Volts, reliant Lyon à Montélimar, afin de sécuriser et d’optimiser l’alimentation électrique. RTE répond ainsi à la demande de l’état, qui, après les fortes tempêtes de ces dernières années, a souhaité la mise en œuvre d’un programme national de sécurisation du réseau dans l’objectif de limiter les risques de coupures et leurs conséquences. Certains pylônes (fondations et structures) ont donc été renforcés, voire reconstruits en lieu et place, afin de les rendre plus résistants à des aléas climatiques (de type tempête de 1999).
Image

A ces travaux de sécurisation mécanique, s'ajoutent des opérations de maintenance d'optimisation du réseau. Ils consistent à remplacer les câbles actuels par des câbles plus performants et qui permettront, en situation de secours, d'assurer la continuité de l'alimentation électrique. Ces travaux de maintenance seront menés jusqu'en 2017, dans le respect de nos engagements environnementaux.
Autour du projet
Une démarche de valorisation :
Image

Aluminium, acier, isolateurs, plastiques, carton… : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme sur le projet Vallée du Rhône. Depuis le démarrage des travaux, en 2011, RTE s’attache à offrir une deuxième vie aux matériaux déposés sur le chantier. A l’issue d’une vaste consultation, les filières de recyclage les plus performantes ont été identifiées pour valoriser ces différents matériaux, notamment les métaux.
Cette démarche de valorisation des métaux a permis à RTE d’engranger une recette d’exploitation de près de 8 millions d’euros.
Des engagements en faveur de la biodiversité :
Image

Pour avertir les oiseaux, et éviter les risques de percussion des câbles, RTE complète le balisage avifaune sur les ouvrages concernés par les travaux de maintenance en Vallée du Rhône. RTE a confié une étude à la Ligue de Protection des Oiseaux afin d’identifier les zones susceptibles de représenter un danger pour les oiseaux. Aujourd’hui plus de 45 km, sur les 270 km de ces deux lignes, sont équipés de balises avifaunes.
Des engagements auprès des agriculteurs :
Image

Parce que 70% des pylônes se trouvent en zone agricole ou boisée, RTE s’engage spécifiquement envers les agriculteurs :
En nouant des partenariats avec la chambre d’agriculture des départements concernés pour assurer l’information des agriculteurs et veiller à la meilleure prise en compte de contraintes
En appliquant les protocoles d’accord sur les dommages permanents et instantanés pouvant résulter des travaux.
Paragraphes
L'actualité du projet - Vallée du Rhône : Sécurisation et optimisation du réseau 400 000 Volts entre Lyon et Montélimar
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence