Parc éolien en mer
Parc éolien en mer

Raccorder les énergies marines renouvelables (EMR)

Transition énergétique
Energies renouvelables
arrow
La mission de RTE est de combiner réussite de la transition énergétique et sécurité d’approvisionnement en électricité, 24h/24 et 7j/7, pour tous et au meilleur coût possible pour la collectivité. Le raccordement des énergies marines renouvelables est le prolongement naturel du savoir-faire de RTE sur terre. L’État a donc confié à RTE la maîtrise d’ouvrage (et le financement) du raccordement des énergies marines renouvelables en France. À partir de la construction du parc éolien en mer à Dunkerque, la plate-forme électrique en mer est inclue dans les infrastructures de raccordement à la charge de RTE. Cela permettra une réduction des risques pour le producteur et un gain de temps dans les projets.
Paragraphes

RTE prolonge son savoir-faire pour construire un réseau en mer

 

RTE crée le réseau de la transition énergétique permettant de développer le potentiel des énergies renouvelables, dont l’éolien en mer. Pour cela :
RTE prolonge son savoir-faire en mer pour construire un réseau permettant d’acheminer l’électricité produite en mer vers le continent afin qu’elle puisse être consommée partout en France.


RTE travaille avec les producteurs, en lien avec l’Etat, afin de planifier et de rationnaliser au mieux l’installation des parcs en mer et des éoliennes. Cela permettra de limiter l’impact environnemental (en réduisant le nombre de lignes électriques par exemple) de limiter le coût de leur installation pour le consommateur d’assurer la sécurité d’alimentation de tous. RTE pourra connecter entre eux les parcs pour former des hubs ce qui offrira des solutions de secours pour acheminer l’électricité vers le consommateur même en cas d’incident technique.


RTE innove
 

RTE propose des solutions innovantes pour connecter les parcs via des plateformes multi-usages pour en limiter au maximum l’impact et développer de nouvelles activités pour les territoires.
RTE développe des technologies optimisées pour chaque type de production d’éolienne (éolien fixe, éolien flottant…) et ainsi garantir leur développement rapide et au meilleur coût.

RTE engage des actions de R&D pour des solutions nouvelles comme les postes électriques sous-marins. RTE met également en œuvre des programmes de R&D afin développer des solutions innovantes susceptibles de réduire les coûts ou l’empreinte environnementale.

Sans ce réseau et sa gestion, pas de transition énergétique possible.

La France a un fort potentiel pour le développement de l’éolien en mer, qui a un facteur de charge près de deux fois plus important que le terrestre. RTE se mobilise donc pour accompagner le développement d’une filière compétitive.
Avec son expérience des interconnexions sous-marines et ses investissements dans l’offshore, RTE monte en compétence pour accompagner le développement de la filière des énergies marines renouvelables. RTE mobilise ses effectifs (100 ETP dédiés en 2020), et investit entre 7 et 8 milliards d’euros d’ici 2035 pour raccorder les énergies marines renouvelables.

Les projets de raccordement en mer

Eolienne en mer vignette
Projet

Raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Transition énergétique
Engagé dans la création du réseau de la transition énergétique, RTE a été chargé par l’État de réaliser le raccordement des parcs éoliens offshore français, dont celui au large de Courseulles-sur-Mer.
Eolienne
Projet

Raccordement du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport

Fécamp
Projet

Raccordement du parc éolien en mer situé au large de Fécamp

Fécamp sera le 1er parc éolien offshore normand à être raccordé au réseau électrique français. Il représente 500 MW de production soit l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime.
118369977v
Projet

Raccordement à 225 000 volts du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc

Projet
Plage de La Courance à St-Nazaire
Projet

Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Projet
10 MIN
L’État a lancé un appel d’offres en 2011 portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer, dans l’objectif de développer les énergies renouvelables en France. Un consortium m...
En-tête Raccordement Noirmoutier
Projet

Raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

Projet
dunkerque
Projet

Raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque

Projet
vignette faraman
Projet

Raccordement d’un parc éolien flottant pilote au large du Golfe de Fos (Zone de Faraman)

Projet
vignette port la nouvelle
Projet

Raccordement du parc éolien flottant pilote au large de Port-la-Nouvelle (Zone de Gruissan)

Projet
vignette golfe du lion
Projet

Raccordement du parc éolien flottant pilote au large du Golfe du Lion (Zone de Leucate)

Projet

Nos solutions pour développer un réseau électrique en mer

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir nos solutions :
Image
RTE - Nos solutions pour développer un réseau électrique en mer

Ou consultez directement l'infographie en cliquant sur ce lien

 

 

 

Titre
Les points clés

1.
Mutualiser les infrastructures en créant des hubs de raccordement.
2.
Anticiper et planifier le réseau électrique en mer afin de réduire leur coût et l’impact environnemental.
3.
Proposer des plates-formes multi-usages pour favoriser la coexistence des usages.

Titre
Et en chiffres

100 salariés RTE
travaillent actuellement sur les projets EMR.
7 à 8 Mds €
d’investissements d’ici 2035

L'actualité des projets énergies marines renouvelables

Eolienne en mer vignette
Actualité

Publication du rapport de synthèse du projet SPECIES sur les interactions potentielles des câbles électriques de raccordement des projets EMR avec les écosystèmes benthiques côtiers

Energies renouvelables
2 MIN
Publié le 21 mai 2021, le rapport de synthèse du projet SPECIES documente les effets potentiels associés aux câbles électriques sous-marins des projets EMR, une préoccupation récurrente dans les proce...
Visite ministerielle - Projet Saint Nazaire
Actualité

Visite de la ministre de la Mer sur le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire

Transition énergétique
Xavier Piechaczyk, président du Directoire de RTE, reçoit Madame Annick Girardin, ministre de la Mer, sur le chantier de raccordement du 1er parc éolien offshore de France à Saint-Nazaire.
actu corepem
Actualité

RTE et le COREPEM : une relation de confiance depuis la genèse du projet

Energies renouvelables
Depuis l’automne 2019, les travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont démarré, à terre comme en mer. L’installation du 2nd câble sous-marin en ce moment-même au large de Saint-...
Solitaire Figaro
Actualité

Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire : RTE et la Solitaire du Figaro partenaires autour des enjeux de sécurité en mer

Energies renouvelables
A l’occasion de sa 51ème édition, la Solitaire du Figaro et RTE se sont rapprochés autour d’un partenariat qui vise à assurer la sécurité en mer, à l’aube de la troisième et avant-dernière étape de la...
st-nazaire vignette
Actualité

Raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire : installation du premier câble sous-marin

Energies renouvelables
Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, RTE procède depuis l’automne 2019 à des travaux sur la plage de la Courance à Saint-Nazaire (44), lieu d’atterrage des...
Opération Mille et une photos - SNSM
Actualité

« Mille et une photos » pour la Société Nationale des Sauveteurs en Mer

RSE
Jusqu’au 27 juin, vous pouvez participer au concours « Mille et une photos » pour la Société Nationale des Sauveteurs en Mer, un événement soutenu par RTE. La SNSM est un acteur central de la sécurité...
Eoliennes en mer
Actualité

Fécamp : démarrage des travaux de raccordement pour le parc éolien en mer

Projet
Après le lancement des chantiers de Saint-Nazaire et de Saint-Brieuc, les travaux commencent pour Fécamp, le troisième parc éolien en mer français. À la clé : une étroite coordination inter-métiers po...
118369977v
Actualité

L’institut de recherche Chorus étudie les effets acoustiques sur la ressource halieutique pour RTE

Projet
RTE a décidé de mandater un organisme expert en acoustique sous-marine, l’institut de recherche CHORUS, pour réaliser une analyse sur les éventuels effets acoustiques de ses études en mer.
Cover celtic interconnector
Actualité

Passage de la liaison au large du Royaume-Uni : le public britannique consulté

Projet
Le câble sous-marin de la future interconnexion entre la France et l’Irlande passera à environ 30 km à l’ouest des îles Scilly et 75 km à l’ouest du continent britannique.
Plage de la courance à Saint Nazaire
Actualité

Acheminement et installation des fourreaux à proximité de la plage de la Courance - Saint-Nazaire

Energies renouvelables
Une étape importante du chantier de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44) a été franchie la semaine du 18 mai 2020.

Le raccordement d’un parc éolien en mer

Parc d'éoliennes flottantes

Image
Parc d'éoliennes flottantes en mer

Parc d'éoliennes posées 

Image
Parc d'éoliennes posées en mer

Hub d'éoliennes flottantes

Image
Hub d'éoliennes flottantes en mer

Hub d'éoliennes posées

Image
Hub d'éoliennes posées en mer

Les grandes étapes pour poser une liaison électrique en mer

Cover Youtube - Raccorder les EMR

Le raccordement d’un parc éolien en mer en réalité virtuelle

 

Découvrez en vidéo et en réalité virtuelle en quoi consiste le raccordement d’un parc éolien en mer, plate-forme électrique en mer comprise. Pour une expérience différente, n’hésitez pas à nous solliciter pour découvrir ces infrastructures avec nos casques virtuels, par exemple dans nos showrooms (Lille, Nantes, La Défense, Marseille, Lyon et Nancy).

Cover - raccordement réalité virtuelle

Nos relations avec les acteurs de la mer


La synthèse IFREMER


Dès 2011, RTE s’est engagé avec l’IFREMER à rassembler les connaissances portant sur les impacts des câbles électriques sous-marins lors des phases de travaux et d’exploitation. En 2019, une nouvelle synthèse des connaissances a été publiée par l’IFREMER. Cette nouvelle synthèse met en lumière que les impacts écologiques des câbles électriques sous-marins renvoient à des questions environnementales classiques inhérentes à toute structure artificielle installée sur les fonds marins avec une modification du substrat naturel pour lesquelles il existe un recul scientifique généralement important, ainsi qu’à des questions plus inédites, liées au passage du courant électrique dans les câbles (champ électromagnétiques ; échauffement), qui ont fait l’objet de beaucoup moins d’attention jusqu’aux années 2000. Il n'a été relevé aucun impact fort.