Image
vignette S3R
Image

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Energies renouvelables
arrow
Sous-sections
Paragraphes

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les énergies renouvelables et plus particulièrement la production photovoltaïque se développent et vont continuer à se développer. Pour accompagner ce développement, RTE anticipe et planifie les évolutions du réseau électrique nécessaires pour accueillir, de manière coordonnée et optimale, les énergies renouvelables sur les territoires.

Le S3REnR en quelques lignes

[VIDÉO] - Accompagner le développement de l'énergie solaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (02:01)

Image
Couverture vidéo
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Accompagner le développement de l'énergie solaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (02:01)

[Cette vidéo présente les actions de RTE en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accompagner le développement de l’énergie solaire. Grâce au S3REnR, le réseau électrique est adapté pour accueillir les énergies renouvelables et soutenir la transition énergétique régionale.]

Voix off : En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la production d'électricité renouvelable se développe et va continuer à se développer dans les prochaines années.

Voici Pierre, un particulier, et voici ses panneaux solaires sur la toiture de son domicile. Non loin, une collectivité locale installe un parc photovoltaïque en milieu périurbain. Et cette coopérative agricole a décidé d'équiper ses hangars de grands panneaux solaires. Tous les trois consomment ou bien réinjectent sur le réseau l'électricité d'origine renouvelable qu'ils produisent. Mais la particularité de l'énergie renouvelable, c'est qu'elle est intermittente et inégale, selon les régions, les saisons et même les moments de la journée. Par exemple, à 13h, au mois de juillet, la production d'énergie solaire est telle qu'elle peut être supérieure à la consommation électrique locale, si bien que l'électricité produite en trop remonte sur le réseau de RTE, au risque de créer des bouchons. Inversement, à 20h, au mois de janvier, la consommation électrique est forte et il n'y a plus de production solaire. Il est alors indispensable d'aller chercher de l'électricité ailleurs à partir d'autres sources d'énergie.

Bien sûr, en changeant leurs habitudes de consommation, certains peuvent limiter ses effets de creux ou de surcharge. Mais cela ne suffit pas. Il faut nécessairement adapter le réseau électrique pour pouvoir transporter l'électricité de manière efficace, entre là où elle est produite et là où on en a besoin.

Voilà pourquoi RTE, en lien avec les gestionnaires des réseaux de distribution, élabore le S3REnR, le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables. En prévoyant les adaptations nécessaires, ce schéma évite la création de bouchons et garantit l'accueil des énergies renouvelables pour les 10 ans à venir. Parce qu'un réseau bien maillé, c'est essentiel pour accompagner la transition énergétique.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Accompagner le développement de l'énergie solaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (02:01)

L’objectif du S3REnR est d’assurer un accès privilégié des énergies renouvelables au réseau électrique en leur réservant et en créant, si besoin, des capacités de raccordement dans les postes électriques.

Le schéma se construit en 3 étapes :

  1. Réaliser un panorama des énergies renouvelables à partir de la vision des acteurs locaux de l’énergie (porteurs de projets, services de l’Etat, élus locaux, représentants des territoires...) ;
  2. Identifier les adaptations du réseau nécessaires pour garantir la capacité d’accueil des énergies renouvelables ;
  3. Chiffrer les investissements associés à ces adaptations et définir la répartition du financement entre les producteurs et les gestionnaires de réseaux.
Image
PACA

Quelle capacité d'accueil prévoir pour les énergies renouvelables d'ici 2030 ?

Dans le cadre de la révision du S3REnR, le réseau électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur devra pouvoir accueillir 6400 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030, en plus des 4900 MW déjà en service et des 1000 MW de projets en développement. En puissance, cela représente environ 3 fois la consommation électrique de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Approbation de la quote-part et entrée en vigueur du schéma 

Après plus de deux années d’études et de concertation menées par RTE en collaboration avec Enedis et EDSB (Energie Développement Services du Briançonnais), le nouveau « Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables »  de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre en vigueur ce 21 juillet 2022 suite à la validation par le Préfet de Région du montant de la quote-part associée.

Retrouvez l’ensemble des documents relatifs à la signature de la quote-part par le Préfet dans l’onglet document.

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.