Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables d'Ile de France (S3REnR)
En France comme en Europe, la transition énergétique se poursuit: la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique doit atteindre 40% en 2030. Ainsi, pour assurer l’intégration des EnR aux réseaux électriques tout en préservant la sûreté du système et en maîtrisant les coûts, les Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables (S3REnR) constituent un outil privilégié d’aménagement du territoire.
A partir de 2015 le premier S3REnR a eu pour objectif de faciliter l’atteinte des ambitions régionales fixées par les Schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) de la région Ile-de-France à l'horizon 2020.
Sur cette page, sont disponibles tous les documents relatifs à la mise en œuvre des S3REnR en vigueur.
Le statut du schéma en vigueur
Pour assurer les raccordements nécessaires et la circulation de l’électricité produite par les EnR, il faut développer la capacité des réseaux électriques actuels. Elle implique la construction de nouveaux ouvrages de réseau (lignes et postes), et une optimisation de l’utilisation des lignes existantes par l’intermédiaire d’une utilisation généralisée des flexibilités.
Cette adaptation du réseau de transport repose sur des principes économiques présentés dans le schéma décennal de développement du réseau de RTE (SDDR), publié en septembre 2019.
Titre
Les chiffres clés* du S3REnR Ile-de-France en vigueur
*Données ETF 2019