Image
révision grand est
Image
révision grand est

Révision du schéma régional de raccordement du réseau des énergies renouvelables du Grand-Est (S3REnR)

Energies renouvelables
Territoires
Grand Est
arrow
Les moyens de production d’électricité en Grand Est se diversifient avec le développement des énergies renouvelables (EnR). RTE est chargé de l’élaboration du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR), en association avec les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité en Grand Est (Enedis et les Entreprises Locales de Distribution). Le S3REnR est le document qui planifie et quantifie les investissements à réaliser sur les réseaux électriques de transport et de distribution, afin d’accueillir les EnR dans le périmètre de la région administrative Grand Est. L’enjeu est d’adapter le réseau électrique pour collecter l’électricité produite par ces nouvelles installations et l’acheminer jusqu’aux consommateurs.

A partir de 2012, les premiers S3REnR en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne ont eu pour objectif de faciliter l’atteinte des ambitions régionales fixées par les Schémas Régionaux du Climat de l’Air et de l’Energie (SRCAE).

Aujourd’hui, les trois S3REnR sont en cours de révision à l’échelle de la région administrative Grand Est. Les objectifs définis par le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire de la Région Grand Est (SRADDET), la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la dynamique régionale de développement des énergies renouvelables sont pris en compte par le préfet de région, qui a fixé la capacité d’accueil globale du S3REnR Grand Est à 5 000 MW (mégawatts) supplémentaires le 31 décembre 2019. Cette capacité d’accueil sera réservée aux EnR pendant 10 ans.
Sous-sections
Paragraphes

Participation du public sur le projet de S3REnR révisé


Du 20 juin au 25 juillet 2022 inclus, la préfète de la région Grand Est organise une participation du public autour du S3REnR. En application de l’article L123-19 du code de l’environnement, cette participation s’inscrit à la suite de l’avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale du 4 février dernier.
Pour soumettre vos observations, vos propositions ou demander des renseignements par voie électronique, rendez-vous sur le site de la DREAL Grand Est à partir du 20 juin, rubrique consultations publiques en cours.

 

https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr

 

Les énergies renouvelables dans le Grand Est


Fin 2021, près de 7 600 MW de production d’électricité renouvelable sont raccordés sur le réseau électrique en Grand Est. La couverture de la consommation par la production des énergies renouvelables est de 38,8%. 

928 MW
Puissance solaire installée au 31 décembre 2021
255 MW
Puissance bioénergies installée au 31 décembre 2021

4108 MW
Puissance éolienne installée au 31 décembre 2021
2 311 MW
Puissance hydraulique installée au 31 décembre 2021

Le rôle du S3REnR

 

Un outil qui permet d’identifier et d’optimiser les investissements à réaliser sur le réseau électrique afin d’accueillir les énergies renouvelables.

Les objectifs :

  • Accueillir plus d'EnR en limitant les nouveaux ouvrages 
  • Définir les aménagements à réaliser sur le réseau pour garantir une capacité d'accueil des EnR 
  • Déterminer les modalités de financement de ces aménagements entre les producteurs et les gestionnaires de réseau

 

Adapter le réseau électrique 


Le réseau électrique s'est bâti historiquement pour transporter une électricité produite à partir de sites de production centralisés : hydraulique, thermique, nucléaire... Cette production a la particularité d'être continue et disponible à la demande. 


En revanche, les énergies renouvelables se caractérisent souvent par leur production fluctuante (le soleil pour les panneaux solaires, le vent pour les éoliennes) et sont disséminées sur le territoire. 


L'électricité ne se stockant pas, le réseau électrique doit devenir plus flexible pour faire face à des flux d'électricité de plus en plus variables. Sa structure doit également évoluer pour acheminer l'électricité produite sur de nouveaux sites de production vers les consommateurs.


Un schéma prospectif et qui devra s’adapter à la dynamique de raccordement des EnR

 
Le projet de S3REnR est un schéma qui se projette à l’horizon 2030. Le S3REnR évoluera au gré des planifications nationales et régionales, et des demandes de raccordement qui résulteront de la localisation des moyens de production EnR. Si nécessaire, le S3REnR sera adapté selon les mécanismes prévus dans le code de l’énergie. 
 

Image
S3RENR miniature
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
86 documents
Date (field_document_date_2)
Formulaire de la concertation
La concertation est terminée.