Image
révision grand est
Image
révision grand est

Révision du schéma régional de raccordement du réseau des énergies renouvelables du Grand-Est (S3REnR)

Energies renouvelables
Territoires
Grand Est
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Approbation de la quote-part du S3REnR Grand Est

Pour assurer les raccordements nécessaires et la circulation de l’électricité produite par les EnR, il faut développer la capacité des réseaux électriques actuels. Elle implique la construction de nouveaux ouvrages de réseau (lignes et postes), et une optimisation de l’utilisation des lignes existantes par l’intermédiaire d’une utilisation généralisée des flexibilités. Cette adaptation du réseau de transport repose sur des principes économiques présentés dans le schéma décennal de développement du réseau de RTE (SDDR), publié en septembre 2019.

Dès 2018, le processus de révision du S3REnR à la maille de la région administrative Grand Est a été initié, sur la base d’une capacité d’accueil globale fixée par le Préfet de région à 5 000 MW supplémentaires en tenant compte des Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE), du Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et de la dynamique de développement des EnR dans la région.

La quote-part du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables S3REnR Grand Est a été approuvée par arrêté de la préfète de région. L’arrêté préfectoral est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région le 5 décembre 2022. Les documents suivants sont consultables sur le site Internet de la Préfecture de la région Grand Est, de RTE et de la DREAL Grand Est :

  • le schéma, intégrant la quote-part approuvée ;
  • l’arrêté préfectoral d’approbation de la quote-part du S3REnR Grand Est ;
  • la déclaration résumant la prise en compte de l’évaluation environnementale, les motifs qui ont fondé les choix du schéma ainsi que les mesures d’évaluation des incidences du S3REnR Grand Est sur l’environnement, prévue à l’article L.122-9 du code de l’environnement ;
  • la synthèse des observations et propositions du public avec les modalités de leur prise en compte, les observations et propositions déposées; 
  • l’exposé des motifs de la décision, au titre de l’article L.123-19-1 alinéa II du code de l’environnement.

Ils peuvent également être consultés à la préfecture de région Grand Est, aux jours et horaires habituels d’ouverture au public.

Toute personne peut obtenir, à ses frais, une copie de ces documents en adressant une demande à :

Madame la Préfète de la région Grand Est
5 Place de la République
67073 Strasbourg

5 000 MW
mis à disposition par le schéma en vigueur
499 M€
d'investissements
dont 368 M€ pris en charge par les producteurs par le biais du paiement de la quote-part
Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
96 documents
Date (field_document_date_2)
Formulaire de la concertation
La concertation est terminée.