Image
S3REnR Occitanie - Raccorder les énergies renouvelables
Image
S3REnR Occitanie - Raccorder les énergies renouvelables

Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables Occitanie (S3REnR)

Energies renouvelables
arrow
Sous-sections
Paragraphes

Bienvenue sur le site du projet de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Occitanie

 

Comment adapter le réseau électrique pour accompagner la transition énergétique en Occitanie ?

 

En région Occitanie, les énergies renouvelables (EnR) se développent et vont continuer à se développer. Il est essentiel d’anticiper et de planifier les évolutions du réseau électrique nécessaires pour accueillir, de manière coordonnée et optimale, les énergies renouvelables sur les territoires. A la demande de l’Etat, Réseau de transport d’électricité (RTE), gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, élabore le projet de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Occitanie en association avec les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité en Occitanie : Enedis, la Régie municipale d’électricité de Saverdun (Ariège) et la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres (Hérault).

Image
Logo Enedis
Image
Logo RME Saverdun
Image
Logo CESML

 

 

Le processus d’élaboration du S3REnR Occitanie

 

Image
Frise S3RENR Occitanie mai 2022

 

(Pour visualiser la frise en grand, vous pouvez l'ouvrir dans un nouvel onglet)


Qui sommes-nous ?
 

En France, l’approvisionnement en électricité fait appel à trois types d'acteurs :
 

  1. Les producteurs génèrent de l'électricité soit à partir d'énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) d’énergie nucléaire ou d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, bioénergies, etc.). Ces dernières sont notamment concernées par des objectifs fixés par l'État au niveau national (Programmation pluriannuelle de l’énergie) et au niveau régional pour les S3REnR établis dans chaque région.
  2. Le réseau de transport, RTE, a pour mission d'acheminer l'électricité depuis les lieux de production vers les grands consommateurs industriels et les réseaux de distribution. Il assure à chaque instant l'équilibre entre la production d'électricité et la consommation des foyers et des entreprises.
    Découvrir RTE
  3. Les réseaux de distribution amènent l'électricité au plus près des consommateurs, qu'ils soient des particuliers ou des PME/PMI. Le projet de Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Occitanie est élaboré en association avec les gestionnaires du réseau de distribution d'électricité en Occitanie : Enedis, la Régie municipale d’électricité de Saverdun (Ariège) et la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres (Hérault).

 

Nous contacter 

 

  • Par courriel
  • Par voie postale : 
    S3REnR Occitanie
    RTE - Service concertation environnement tiers
    82 chemin des Courses
    BP 13731
    31037 Toulouse Cedex 1 

Découvrir RTE

Page

RTE en bref

Institutionnel
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français.
Page

Faire qu'à chaque seconde le courant passe

Institutionnel
Que vous allumiez la lumière ou la télévision, l'électricité est disponible instantanément, 24h/24. Assurer un accès à l’électricité, sûr, durable et au meilleur coût, c'est la prouesse que RTE réalise à chaque seconde. La transition énergétique fixe de nouveaux défis pour RTE.
Page

Accélérer la transition énergétique grâce à notre réseau

Institutionnel
Réinventer le réseau et sa gestion constitue la clé de la réussite de la transition énergétique.<br /> <br /> Comment garantir à tous l’accès à l’électricité quand il n’y ni vent ni soleil et donc p...
Page

Créer de la valeur pour les territoires et la compétitivité des entreprises

Institutionnel
Transition énergétique, attentes fortes de performance des clients, évolution des modes de consommation, décentralisation… Les territoires et les clients de RTE ont des exigences nouvelles. Incarnant ...
Page

RTE, acteur central de l'Europe de l'électricité

Institutionnel
En permettant d&#039;intégrer, en temps réel, les productions d&#039;électricité d&#039;origine renouvelable, le réseau électrique européen joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauf...
Page

RTE, entreprise responsable et engagée

Institutionnel
Acteur de la transition énergétique, RTE place les enjeux environnementaux au cœur de son engagement. Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE fait de la préservation de la biodiver...
Page

Gouvernance

Institutionnel
Société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, RTE voit son autonomie, son indépendance de gestion et sa neutralité garanties par ses statuts et son mode de gouvernance.
Paragraphes

Avis de participation du public par voie électronique


RTE, en association avec les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité (Enedis, la Régie municipale d’électricité de Saverdun en Ariège et la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault) est chargé d’élaborer le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) Occitanie. Conformément au code de l’environnement, RTE organise une participation du public du 7 octobre au 7 novembre 2022.
 

Les objectifs du S3REnR Occitanie

 

Pour accompagner le développement des énergies renouvelables, les gestionnaires des réseaux électriques anticipent et planifient les évolutions à apporter à leurs infrastructures pour rendre possible l’accueil, de manière coordonnée et optimale, des énergies renouvelables au sein des différents territoires.


L’objectif du S3REnR Occitanie est d’assurer un accès privilégié des énergies renouvelables au réseau électrique en leur réservant, et en créant si besoin, des capacités de raccordement dans les postes électriques. Dans le cadre du présent schéma, le réseau électrique en Occitanie devra pouvoir accueillir 6 800 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030.


Elaboré avec les acteurs régionaux de l’énergie, le projet de S3REnR Occitanie a fait l’objet d’une consultation des « parties prenantes au titre du code de l’énergie » du 26 avril au 6 juin 2021, d’une concertation préalable du public du 8 avril au 20 mai 2021, puis d’une consultation des Autorités organisatrices de la distribution d’électricité (AODE) du 10 janvier au 11 février 2022.


Le projet de S3REnR Occitanie est soumis à évaluation environnementale. Le rapport d’évaluation environnementale, son résumé non technique, l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale émis en date du 8 juillet 2022 ainsi que le mémoire en réponse des gestionnaires de réseaux seront disponibles dans le dossier mis à la disposition dans le cadre de la participation du public.

 

La participation du public par voie électronique


Du 7 octobre au 7 novembre 2022 inclus, le public pourra prendre connaissance de l’ensemble des pièces du dossier mises à disposition ci-dessous, puis déposer ses questions, demandes de renseignements, observations et soumettre ses propositions :

  • par voie électronique à l’adresse suivante : rte-s3renr-occitanie@rte-france.com

  • par voie postale, à l’adresse suivante :
    Concertation S3REnR Occitanie
    RTE - Centre Développement Ingénierie de Toulouse
    Service concertation environnement tiers
    82, Chemin des courses
    BP 13731
    31037 Toulouse Cedex 1 

Téléchargez le dossier de la participation du public :

  1. La note de présentation de la participation du public
  2. L'avis de participation du public
  3. Le projet de S3REnR Occitanie (version V1 - décembre 2021)
  4. L'évaluation environnementale : rapport
  5. L'évaluation environnementale : atlas cartographique
  6. L'évaluation environnementale : résumé non technique
  7. L'évaluation environnementale : avis de la MRAe
  8. L'évaluation environnementale : mémoire des réponses
  9. Le bilan de la Concertation préalable du public
  10. La synthèse de la consultation des parties prenantes
  11. La synthèse de la consultation des AODE

 

Pour en savoir plus sur le S3REnR Occitanie, consultez l'onglet accueil.

 

Sur demande explicitement formulée par courrier électronique ou postal (adresses susmentionnées), le dossier de participation du public peut être consulté sur support papier dans les locaux de RTE Toulouse ou adressé par courrier. La demande doit être présentée au plus tard le quatrième jour ouvré précédant la date de fin de la participation du public mentionnée ci-dessus selon les modalités de l’article D. 123-46-2 du code de l’environnement.
En application des articles L. 321-7 et D. 321-19 du code de l’énergie, la quote-part unitaire du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables est approuvée par le Préfet de région.
En application de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, RTE organise la participation du public par voie électronique. Au terme de cette participation du public, RTE transmettra le schéma au Préfet de région qui rendra sa décision concernant le montant de la quote-part.

Paragraphes

Pourquoi un Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) ?
 

S3REnR Occitanie - Projet de schémaS3REnR Occitanie - La carte du projet de schéma

Solaire, éolien, hydraulique, bioénergies… pour raccorder au réseau électrique ces moyens de production décentralisés en développement croissant, il peut s’avérer nécessaire de renforcer le réseau existant ou de créer de nouveaux postes et liaisons électriques.

A la maille de chaque région de France, le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) permet d’optimiser les aménagements à réaliser sur le réseau électrique en garantissant à chaque instant son bon fonctionnement.

Le schéma accompagne l’ambition régionale de transition énergétique à l’horizon 2030. Il présente les aménagements  envisagés sur le réseau électrique pour accueillir les EnR et les modalités de financement associées aux investissements prévus.


La prise en compte des enjeux environnementaux

 

Tout au long du processus, le S3REnR intègre les enjeux environnementaux, dans une démarche d’évitement et de réduction des impacts liés à sa mise en œuvre. Les orientations des territoires seront prises en compte, notamment en termes paysagers, de patrimoine naturel et d’occupation du sol. Le projet de S3REnR Occitanie fait l’objet d’une évaluation environnementale.

Image
S3REnR - Raccorder les énergies renouvelables

Titre
Les principaux chiffres du S3REnR Occitanie (à décembre 2021 – version V1 du projet de S3REnR Occitanie)

285 km
de lignes existantes à renforcer
Env. 100
automates numériques à installer
permettant d'optimiser le réseau électrique
712 M€
d'investissements

14
postes électriques à construire
et 8 postes existants à étendre
249 km
de lignes à construire
et 35km de lignes existantes à reconstruire
67,8 k€ / MW
de quote-part estimée pour la région Occitanie à ce stade
(hors solde financier des précédents schémas)

Les énergies renouvelables en Occitanie

En décembre 2021, près de 9500 mégawatts* de production d’énergie renouvelable sont raccordés sur le réseau électrique en Occitanie. Grace à ces moyens de production, 43 % de la consommation d’électricité d’Occitanie a été couverte en 2021 par de la production renouvelable.  

Image
Couverture de la consommation électrique par la production renouvelable - Décembre 2021
Image
Puissance hydraulique raccordée - Décembre 2021
Image
Puissance éolienne raccordée - Décembre 2020
Image
Puissance solaire - décembre 2021


Pour l’élaboration du S3REnR Occitanie, le Préfet de région a notifié à RTE le 20 octobre 2020, la création de 6 800 mégawatts* de nouvelles capacités de raccordement dédiées aux énergies renouvelables sur les dix prochaines années. Cette ambition est cohérente avec la stratégie régionale de développement des énergies renouvelables portée par la Région Occitanie transcrite dans REPOS (Région à énergie positive) et dans le projet de Schéma de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), ainsi qu’avec les objectifs nationaux retenus par l’Etat dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

* 1 mégawatt (MW) = 1 million de watts, c'est la puissance moyenne nécessaire pour alimenter 1 000 foyers en électricité.

 

Pourquoi un S3REnR en Occitanie ?

Image
Pourquoi un S3REnR en Occitanie ?

Adapter le réseau électrique


Le réseau de transport d’électricité en Occitanie comptabilise près de 11 000 km de lignes électriques (dont 505 km en souterrain) et plus de 350 postes électriques tous niveaux de tension confondus.

10 960 km
de lignes aériennes
505 km
de lignes souterraines
357
postes électriques

Le réseau électrique a été construit historiquement pour transporter une électricité produite à partir de grands sites de production centralisés : hydraulique, thermique, nucléaire... La majeure partie de cette production a la particularité d'être continue et disponible à la demande. En revanche, les énergies renouvelables se caractérisent souvent par leur production fluctuante (le soleil pour les panneaux solaires, le vent pour les éoliennes) et sont disséminées sur le territoire. L'électricité ne se stockant pas, le réseau électrique doit devenir plus flexible pour faire face à des flux d'électricité de plus en plus variables. Sa structure doit également évoluer pour collecter l'électricité produite sur de nouveaux sites de production délocalisés et l'acheminer jusqu'aux consommateurs.
Les gestionnaires de réseau disposent de trois leviers pour aménager le réseau et atteindre les objectifs fixés au S3REnR. 

 

  1. Optimiser les infrastructures électriques existantes, grâce notamment à l’intégration de technologies numériques ; 
  2. Augmenter les capacités des postes ou des lignes électriques existants ; 
  3. En dernier lieu, créer de nouveaux postes et de nouvelles lignes, en particulier dans certaines zones où le réseau est insuffisant ou moins présent.

 

Découvrez les étapes de la construction d’une liaison aérienne et d'une liaison souterraine

Le schéma définit les modalités de financement de ces investissements, de deux types : soit au travers d’une contribution redevable par chaque producteur d’énergie renouvelable dans le cadre du raccordement au réseau d’une installation supérieure à 250 kVA,  sur la base d’une quote-part régionale unique ; soit au travers de financement à la charge des gestionnaires de réseau couverts par le TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité).

Paragraphes

Le projet de S3REnR Occitanie prévoit des travaux de renforcement du réseau électrique existant et la création de nouveaux ouvrages électriques.

La présente carte représente les projets de réseau de la « version 1 en date de décembre 2021 » du S3REnR Occitanie, dans le cadre de la participation du public du 7 octobre au 7 novembre 2022.

À ce stade du schéma, ni la localisation ni la consistance précise des postes et liaisons électriques à créer ne sont définies. Chacun de ces ouvrages fera ultérieurement l’objet d’un projet avec son propre processus d’études, de concertation et d’autorisation. C’est à ce stade que seront identifiées les implantations les plus propices pour ces ouvrages, notamment en termes d’insertion environnementale.

Visualisez les propositions d’adaptation du réseau électrique envisagées dans le projet du S3REnR Occitanie (version V1 à décembre 2021) sur la carte ci-dessous (en cas de problèmes de chargement des éléments de la carte interactive, actualisez la page).

Source des données :

  • Données RTE® - 2022
  • Données OpenStreetMap : Fond de carte et limite des départements (2018) et des communes (2021)

Vous pouvez consulter la carte des projets au format image.

Vous pouvez également consulter la carte des capacités réservée au format image.

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
17 documents
Date (field_document_date_2)
Formulaire de la concertation
La concertation préalable du public est close.
Paragraphes

La concertation préalable du public sur le projet de S3REnR Occitanie (version V0 de mars 2021) s’est déroulée du 8 avril au 20 mai 2021. Vous pouvez visualiser ci-après, les deux rencontres publiques (présentation, vidéo et compte-rendu), les 57 contributions et le bilan de cette concertation.

 

La rencontre d’ouverture de la concertation du 8 avril 2021

Format : réunion à distance numérique 

 

S3REnR Occitanie - Présentation réunion d'ouverture du 8 avril 2021

S3REnR Occitanie - Compte-rendu réunion d'ouverture du 8 avril 2021


S3REnR Occitanie – Vidéo de la réunion d’ouverture du 8 avril 2021

Image
S3REnR Occitanie - Réunion d'ouverture du 8 avril 2021

La rencontre de clôture de la concertation du 20 mai 2021

Format : réunion à distance numérique 



S3REnR Occitanie - Présentation réunion de clôture du 20 mai 2021

S3REnR Occitanie - Compte-rendu réunion de clôture du 20 mai 2021

 

S3REnR Occitanie - Vidéo de la réunion de clôture du 20 mai 2021

Image
S3REnR Occitanie - Compte-rendu réunion de clôture du 20 mai 2021

Des RDV téléphoniques ont été organisés du 12 avril au 17 mai 2022
 

Le bilan de la concertation préalable du public de novembre 2021

 

Le bilan de la concertation préalable du public S3RENR Occitanie -Novembre 2021 (rte-france.com)

 

S3REnR-Occitanie_ANNEXE-1 : Recueil des avis et réponses (rte-france.com)

 

Lors de la concertation préalable du public menée en avril – mai
2021, RTE a recueilli sur son site les contributions des particuliers et des personnes morales. Retrouvez-les ci-dessous :

Paragraphes

En France comme en Europe, la transition énergétique se poursuit : la part des énergies renouvelables (EnR) dans le mix de production électrique doit atteindre 40% en 2030. Ainsi, pour assurer l’intégration des EnR aux réseaux électriques tout en préservant la sûreté du système et en maîtrisant les coûts, les Schémas régionaux de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables (S3REnR) constituent un outil privilégié d’aménagement du territoire.


A partir de 2013, les premiers S3REnR ont eu pour objectif de faciliter l’atteinte des ambitions régionales fixées par les Schémas régionaux du climat de l’air et de l’énergie (SRCAE) des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées à l'horizon 2020.

Les critères de révision étant atteints pour une de ces deux ex-régions, ce sont dès lors les deux S3REnR qui doivent être révisés à la maille de la nouvelle région administrative Occitanie. Cette révision, opérée à la demande du Préfet de région et sur la base d’une capacité d’accueil globale fixée par le Préfet de région, doit tenir compte de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), du SRADDET (qui remplace les précédents SRCAE) et de la dynamique de développement des EnR en Occitanie. 

Sur cette page, sont disponibles tous les documents relatifs à la mise en œuvre des S3REnR en vigueur.
 

Le statut des schémas en vigueur


Pour assurer les raccordements nécessaires et la circulation de l’électricité produite par les EnR, il faut développer la capacité des réseaux électriques actuels. Plusieurs moyens d’actions sont privilégiés à cet effet, dont en premier lieu, l’optimisation des ouvrages existants grâce à une utilisation généralisée des flexibilités, puis la construction de nouveaux ouvrages de réseau (lignes et postes).

 

Titre
Les chiffres clés* du S3REnR Languedoc-Roussillon en vigueur

2327 MW
mis à disposition par le schéma en vigueur
correspondant à l’alimentation de plus de 2 millions de foyers
144 M€
d’investissements
dont 97 M€ pris en charge par les producteurs par le biais du paiement de la quote-part

Titre
Les chiffres clés* du S3REnR Midi-Pyrénées en vigueur

1705 MW
mis à disposition par le schéma en vigueur
correspondant à l’alimentation de plus de 1,5 millions de foyers
168,5 M€
d’investissements
dont 139 M€ pris en charge par les producteurs par le biais du paiement de la quote-part

*Données ETF 2021

Filtrer
Mot clé
Catégories
Date
Trier par pertinence
79 documents
Date (field_document_date_2)